MENU
Assurance habitation
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'Assurance habitation la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Des précautions simples, mais trop souvent négligées

Les barbecues et soirées grillades font partie des moments les plus conviviaux de l’été, que ce soit en famille ou entre amis. Avec en moyenne, 200 accidents recensés par le ministère de la Santé chaque année, ces moments d’extrême convivialité ne sont pas sans risques. La prudence est donc de mise au travers de quelques précautions qui ne doivent en aucun cas être négligées.

  • se renseigner sur la règlementation de sa commune

Dans certaines régions et lors de périodes de sécheresse, les barbecues sont interdits par le préfet ou le maire de la commune. Se renseigner avant d’organiser votre soirée peut éviter que des gendarmes ou policiers s’invitent et mettent fin aux festivités.

  • prendre son temps

Tenter d’accélérer l’activation du barbecue en utilisant de l’alcool ou tout autre produit inflammable reste décommandé. Ce sont les projections de ces liquides enflammés qui sont à l’origine de la plupart des accidents.

Un barbecue ou un feu devant cuire les grillades demande du temps pour être efficace, mais ces quelques minutes sont le gage d’une meilleure sécurité.

  • maîtriser le risque d’incendie

Une fois que le feu a atteint sa pleine efficacité, un léger coup de vent peut suffire à projeter des brindilles et des braises aux alentours. Un tuyau d’arrosage posé à proximité peut éviter la propagation d’un incendie pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre habitation, celles voisines et l’environnement.

  • tenir les enfants à l’écart

La première est de tenir les enfants à l’écart du barbecue. Le risque de brûlures est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit d’un appareil mobile qui peut se renverser suite à un choc ou une installation hasardeuse. Les enfants représentent 15 % des victimes d’accidents de barbecue.

  • prévenir les voisins

Un barbecue produit toujours de la fumée qui peut devenir une nuisance. Pour éviter les conflits de voisinage, une solution est de les inviter, une autre minimale étant de les prévenir d’une possible gêne malgré le maximum de précautions qui seront prises.

  • bien éteindre le feu après utilisation

Une fois les grillades terminées, ne laissez pas le feu s’éteindre seul. Arrosez d’eau jusqu’à son extinction totale et couvrez le barbecue avec un couvercle suffisamment lourd pour résister à un éventuel coup de vent.

S’informer sur la manière dont vous êtes assuré ?

L’organisation d’un barbecue peut être à l’origine de dommages très divers allant de brûlures légères occasionnées à un invité à l’incendie touchant une habitation ou un véhicule.

Pour les dommages causés aux tiers, la garantie de responsabilité civile présente dans l’assurance multirisque habitation doit en principe indemniser les victimes. Il est malgré tout recommandé de s’informer auprès de son assureur sur les exclusions et la portée des garanties.

Dans le cadre de dommages causés aux membres de la famille, la garantie de responsabilité civile ne peut pas être activée. Ces éventuels dommages corporels peuvent par contre être couverts par une assurance individuelle ou une garantie des accidents de la vie souscrite pour la famille.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation