MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Des protections adaptées à vos biens

Si souscrire une garantie en cas de vol est une démarche utile, son efficacité reste sujette à certaines protections et précautions. Au rang des précautions, laisser la clé sur la porte ou une fenêtre ouverte fait par exemple partie des gestes à éviter, cela pouvant rendre l’assureur réticent à vous indemniser. En ce qui concerne les protections, la porte doit offrir un maximum de résistance, la majorité des cambrioleurs passant en toute logique par là. Il en est de même pour les fermetures des volets et baies vitrées, par exemple.

Sachez également que l’indemnisation n’interviendra pas davantage si le vol a été commis par un membre de la famille ou toute personne résidant habituellement dans le logement.

Outre ces conditions de base, l’efficacité de votre garantie en cas de vol passera par l’échange d’informations avec votre assureur. Ainsi, lorsque l’habitation abrite des objets de valeurs, ceux-ci doivent être déclarés à l’assureur et le plafond de capital garanti adapté en fonction.

L’assureur pourra alors imposer l’installation d’un dispositif d’alarme adéquat, que l’assuré devra contrôler de manière régulière, pour vérifier que le système est fonctionnel. En cas de vol et si le système n’a pas fonctionné du fait d’un entretien douteux, l’assureur est en effet en droit de refuser l’indemnisation ou de réduire considérablement celle-ci à la suite de la visite de l’expert.

Si les assureurs sont généralement sensibles aux efforts de leurs clients pour éviter un sinistre, ils le sont par contre nettement moins vis-à-vis des assurés partant du principe qu’il suffit de payer la cotisation annuelle pour être intégralement indemnisé. Ne perdez donc jamais de vue qu’un contrat d’assurance fonctionne sur la base de droits et de devoirs pour chacune des parties. Si l’assureur a l’obligation de vous indemniser, c’est en échange du respect par l’assuré des clauses précisées dans le contrat.

Le contrat : un élément à ne pas négliger

La lecture attentive de la proposition du contrat d’assurance habitation constitue une étape importante. Ce sont, en effet, les clauses du contrat qui fixent les conditions et limites de l’indemnisation. Les exclusions imposent également une attention particulière puisqu’elles peuvent écarter certains biens que l’on pensait couverts. En cas de doutes sur les protections exigées, il est préférable de demander des éclaircissements à son assureur afin de bien assimiler ce qui est garanti, ce qui ne l’est pas, et dans les deux cas dans quelles conditions.

Le niveau de protection demandé peut être différent en fonction des biens présents dans l’habitation. Certains contrats prévoient, par exemple, qu’une indemnisation ne peut être demandée suite à un vol, que lorsqu’une effraction a été commise et peut être constatée. Pour qu’il y ait une effraction, la porte ou la fenêtre doit par conséquent être assez résistante pour demander un forçage. De même, l’étage auquel se trouve votre appartement peut avoir son importance, l’accès à un appartement au rez-de-chaussée étant plus facile que pour un appartement au 4e étage.

La meilleure manière d’être correctement indemnisé après un cambriolage consiste donc à souscrire à des garanties adaptées à ses besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur LesFurets.com. Vous obtiendrez aisément des devis détaillés vous offrant la possibilité de sélectionner la meilleure offre. C’est ensuite à vous de suivre au plus près les exigences précisées dans le contrat : seule manière d’être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.

Le conseil d'Hervé !
De plus en plus de gens ont aujourd’hui recours aux objets connectés pour garantir la protection de leur logement. Bien que l’investissement paraisse conséquent, ils permettent souvent de diminuer vos cotisations d’assurance en fonction du niveau de protection qu’ils assurent.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation