MENU

Les limites de la responsabilité civile

Chaque année, plus de 8 millions de Français sont victimes d’accidents domestiques. De la brûlure subie par un enfant à la chute de plusieurs mètres en taillant un arbre, les conséquences sont diverses et parfois particulièrement graves avec des séquelles à vie. Si la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque habitation couvre les dommages causés aux tiers, elle ne couvre pas ceux subis par l’assuré et sa famille lors d’un accident dont ils sont à l’origine.

Les caisses d’Assurance maladie et les mutuelles peuvent couvrir les frais de santé et d’hospitalisation, mais certaines dépenses ne sont pas prises en charge. Ce vide laissé par les systèmes d’assurance maladie peut être comblé en souscrivant une Garantie Accidents de la Vie (GAV). Cette assurance utile indemnise par exemple :

  • les frais de logement adapté ;
  • les frais de véhicule adapté ;
  • l’assistance permanente par une tierce personne ;
  • les pertes de gains professionnels futurs ;
  • le déficit fonctionnel permanent ;
  • les souffrances endurées ;
  • le préjudice esthétique permanent ;
  • le préjudice d’agrément ;
  • les frais d’obsèques, le préjudice d’affection ou encore les pertes de revenus des proches en cas de décès d’un assuré.

Comment souscrire une garantie accidents de la vie ?

Certaines compagnies d’assurances proposent la garantie accidents de la vie en tant qu’option dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Lorsque cette option n’est pas présente, il est généralement possible de souscrire à cette garantie essentielle au travers d’un contrat séparé.

Dans les deux cas, les clauses mais aussi les exclusions doivent être minutieusement étudiées pour en connaître la portée exacte. Certains contrats sont par exemple individuels et ne concernent donc que le seul souscripteur. D’autres peuvent couvrir l’ensemble de la famille.

Grâce au comparateur gratuit, vous pouvez obtenir autant de devis que vous désirez et les consulter en toute tranquillité et à n’importe quel moment. Le coût peut en effet varier d’une compagnie à une autre ainsi qu’en fonction des garanties souscrites.

Le conseil d'Hervé !
La Garantie des Accidents de la Vie permet de couvrir les accidents survenus dans le reste du monde lors de voyages ou de séjours n’excédant pas une durée continue de trois mois.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation