Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quels nuisibles peuvent endommager votre logement ?

Les nuisibles suivants peuvent endommager votre logement :

  • les puces, dont les piqûres peuvent être irritantes
  • les punaises de lit, pouvant entraîner des réactions cutanées et allergiques
  • les termites, qui attaquent le bois
  • les cafards et les blattes, qui peuvent transmettre des maladies
  • les souris et les rats, qui peuvent grignoter les fils électriques et provoquer des incendies
  • les fouines, qui peuvent attaquer des matériaux comme la laine de verre et dégrader votre isolation

Comment réagir en cas de problème de nuisibles ?

Qui contacter en cas de problème de nuisibles ?

Quel que soit le nuisible, vous devez savoir en priorité si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion touchant tout votre immeuble ou votre voisinage. En cas de contamination globale, votre action contre les nuisibles n’aura qu’un impact limité dans le temps.

En cas de problème de nuisibles touchant seulement votre logement, vous pouvez essayer de vous en débarrasser par vous-même en faisant un grand ménage combiné à l’utilisation de répulsifs (des huiles essentielles peuvent par exemple être utilisées contre les punaises de lit), et/ou de l’insecticide. Si c’est un échec, vous devrez faire appel à un professionnel (en le contactant directement ou par le biais de vos collectivités locales qui prévoient parfois un dispositif spécial).

Solliciter une entreprise experte est également la solution pour un problème de nuisibles qui s’étend au voisinage. Mais pour que ce soit efficace, il faudra d’abord vous concerter avec vos voisins, afin que chacun d’entre eux laisse le professionnel avoir accès à son domicile. Pour un problème de nuisibles qui touche tout un immeuble (les cas d’immeubles infestés de punaises de lit sont par exemple très fréquents ces derniers mois), il vous faudra contacter avant tout un responsable de la copropriété.

Qui doit payer la désinfection d’un appartement ?

  • Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais d’extermination des nuisibles seront à votre charge.
  • Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront répartis entre tous les habitants.
  • Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire afin qu’il mette en place une solution et fasse venir un professionnel. C’est lui qui prendra en charge les frais engendrés. Il peut en revanche vous demander le remboursement des produits utilisés pour la désinsectisation. La main d’oeuvre sera pour lui.
Le conseil de François !
Si vous achetez un bien immobilier, le vendeur se doit de vous fournir un diagnostic termite si votre logement se trouve dans une région à risques. Si toutefois il ne le faisait pas et qu’une invasion était détectée rapidement, vous pourriez alors intenter une action pour vice caché.

Que prévoit l’assurance habitation pour un problème de nuisibles ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, sachez qu’il n’est pas prévu, en principe dans un contrat d’assurance habitation la prise en charge des dégâts causés par des nuisibles. Cependant, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre assurance pour voir si une telle couverture est possible.

Il existe en effet une garantie spécifique qui couvre les dommages causés par des nuisibles. Cette assurance contre les nuisibles peut être prévue :

  • Dans certains contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) haut de gamme.
  • Sous la forme d’une extension de garantie à demander spécifiquement aux assureurs qui la proposent.

Lorsque vous souscrivez cette garantie, votre assurance habitation vous protège contre les punaises de lit, les puces, les rats, les cafards, les blattes ou encore les termites. Une telle assurance MRH est cependant difficile à trouver.

L’assurance multirisque habitation (MRH) ne couvre en général que les indemnisations des sinistres causés par un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou toute autre catastrophe naturelle.

D’ailleurs, si le moment est venu pour vous de vous installer et de trouver une assurance habitation pour couvrir votre logement de tous ces sinistres, n’oubliez pas la comparaison !

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation