L’assurance habitation à l’étranger : qu’en est-il ?
Des séjours à l'étranger, on en fait tous ! Mais on ne se pose pas forcément la question de savoir si l'on est bien couvert ou pas, et ce durant des périodes très souvent synonymes de vacances. Voyons voir comment cela se passe-t-il au niveau de votre couverture à l'étranger !
par qgeorgel • mis à jour le
Assurance habitation à l’étranger : comment être bien préparé ?
Lors de la préparation d’un séjour à l’étranger, il est essentiel de vérifier le niveau de couverture de ses assurances. Ces précautions concernent autant les risques encourus par son domicile lors d’une absence prolongée que sa protection dans le pays où l’on va séjourner.
La clause d’inhabitation
La clause d’inhabitation existe dans quasiment tous les contrats d’assurance habitation. Elle exclut le plus souvent tout dédommagement lors d’une absence supérieure à une certaine durée. Cette dernière étant variable d’une compagnie à une autre, il est indispensable de bien lire son contrat et au besoin de contacter son assureur pour trouver la meilleure solution possible.
Dans les contrats, la durée d’absence des occupants prise en charge par la couverture habitation est en général de 30, 60 ou 90 jours. Au-delà, toute indemnisation sera rendue nulle ou inférieure en cas de sinistre.
La garantie villégiature
Pour ce qui est de votre assurance responsabilité civile à l’étranger, de nombreux contrats d’assurances multirisque habitation possèdent une garantie voyage-villégiature. Si cette option ne figure pas dans votre contrat, vous pouvez généralement y souscrire. Au titre de la responsabilité civile, ce genre de garantie va vous permettre de vous couvrir en cas de dommage matériel ou physique causé à un tiers ou au logement de vos vacances. Le vol ou la destruction de ses propres affaires peuvent être également pris en charge selon les contrats.
Attention toutefois, car certaines garanties voyage-villégiature ne couvrent que la France métropolitaine ou une liste limitée de pays. Pour ce qui est du logement sur place, renseignez-vous pour savoir s’il est déjà assuré ou si le locataire doit personnellement s’assurer.
Séjour à l’étranger et assurance habitation
Vous désirez être bien couvert à l’approche de vos vacances à l’étranger ? Vérifiez auprès de votre assureur si cette possibilité est comprise dans votre contrat d’assurance habitation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à regarder du côté des assurances voyage pour trouver une offre temporaire qui pourrait correspondre à vos besoins.