MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Assurance multirisque habitation : la définition

Contrat multi garanties, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) permet de protéger le patrimoine familial lors d’un sinistre provoqué ou subi. Ses garanties assurent les bâtiments, le mobilier personnel (meubles et objets) et les biens à usage professionnel.

Alors que, pour une location non meublée, l’assurance multirisque habitation du locataire obligatoire, comportera une garantie risques locatifs, la MRH est théoriquement non obligatoire pour les propriétaires et les locataires en location meublée.

Les garanties indispensables d’un contrat habitation?

Parmi les protections prévues par l’assurance multirisque habitation, quelques garanties couvrant les dommages se révèlent primordiales.

  • La garantie incendie-explosion et dégâts des eaux

La garantie incendie-explosion et dégâts des eaux indemnise environ 263 000 victimes d’incendies domestiques, chaque année.

Les dommages matériels résultant d’une explosion, implosion, chute de la foudre, ainsi que les dégâts provoqués en éteignant un feu sont aussi pris en charge par cette garantie de base du contrat d’habitation.

  • La garantie tempête et autres événements climatiques

Cette garantie couvrant les dommages résultants du vent (tempêtes, ouragans et cyclones) s’accompagne d’une garantie grêle comprenant le choc de la grêle et le poids de la glace ou de la neige sur les toitures.

  • La garantie catastrophe naturelle

Avec cette garantie légale du contrat d’habitation, vous êtes automatiquement couvert sans avoir besoin de vous retourner contre l’État pour attendre une hypothétique indemnisation.

La garantie catastrophe naturelle est généralement assortie d’une garantie catastrophe technologique.

  • La garantie vol et vandalisme

Cette garantie couvre la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers résultant de vols, tentatives de vol et/ou d’actes de vandalisme. L’assuré doit apporter la preuve du sinistre.

  •  La garantie bris de glace

Vitres, fenêtres, baies vitrées, velux, garde-corps, parois séparatives de balcons, mais aussi verres et glaces du mobilier sont couverts par cette garantie.

Les autres garanties essentielles du contrat habitation

Outre les options couvrant les dommages, trois garanties essentielles méritent de figurer dans votre contrat d’assurance multirisque habitation :

  • La garantie responsabilité civile

Incontournable, la responsabilité civile est la garantie qui intervient en cas de dommages causés à des tiers, et ce, sans plafond d’indemnisation.

À la fois contractuelle et délictuelle, elle couvre l’assuré et ses ayants droit vivant sous le même toit.

  • La garantie contre les accidents de la vie

Cette garantie protège l’assuré ainsi que les autres personnes vivant sous le même toit, contrairement à la responsabilité civile qui ne couvre que les tiers.

  • L’assistance juridique

En ajoutant cette clause à votre contrat d’assurance multirisque habitation, l’assureur s’engage à défendre les droits de l’assuré et à lui apporter un soutien financier et/ou logistique.

Le conseil d'Hervé !
Si vous n’êtes pas satisfait par vos garanties, la loi vous autorise à résilier votre MRH à la date anniversaire du contrat, conformément à la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 ou à tout moment après la première échéance du contrat, grâce à la loi Hamon.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation