MENU
Construire

Si construire (ou faire construire) sa maison est un bel et ambitieux projet dont beaucoup rêvent toute leur vie, c’est aussi, et c’est le cas de le dire, un sacré chantier à ne pas prendre à la légère.

Du financement aux obligations légales en passant par l’assurance habitation, les acteurs potentiellement impliqués, les différents types de constructions ou les multiples normes à respecter, il y a beaucoup de sujets à maîtriser un minimum avant de faire le grand saut.

Pour vous aider à vous y retrouver, LesFurets.com a décidé de créer une rubrique entièrement dédiée à la construction de votre habitation. Ici, vous retrouverez de nombreux conseils pratiques qui vous permettront d’aborder sereinement ce moment important de votre vie.

Et comme nous savons que c’est un sujet sur lequel on se pose toujours beaucoup de questions, nous mettons à votre disposition sous chacun de nos guides un espace commentaires pour vous permettre de nous faire parvenir toutes vos demandes d’informations complémentaires.

Avec LesFurets.com, construire sa maison n’aura jamais paru aussi simple !

Les derniers guides

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Membre clé d’un chantier, par définition, le maître d’œuvre est la personne chargée de la réalisation d’un projet, garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Il est donc très important, et son statut est souvent méconnu du grand public. Zoom sur le rôle et les obligations du maître d’œuvre.

Ajouter un étage à sa maison : faut-il un permis de construire ?

Ajouter un étage à sa maison : faut-il un permis de construire ?

Enfant qui grandit et désire plus d’indépendance, besoin d’un espace supplémentaire ? La surélévation de votre maison se présente comme une solution envisageable. En supplément des travaux nécessaires, la surélévation nécessite des autorisations qui sont différentes selon la surface ajoutée.

Habitation : quelles restrictions en site classé ?

Habitation : quelles restrictions en site classé ?

Si vous prévoyez des travaux aux abords d’un monument historique, les autorisations de travaux en secteur sauvegardé mais aussi certains aménagements extérieurs peuvent être interdits ou soumis à une réglementation spécifique. Plus de détails avec LesFurets.com.

Qu’est-ce qu’une construction hors sol ?

Qu’est-ce qu’une construction hors sol ?

Une maison hors sol en second œuvre se définit comme un ouvrage ou partie d’ouvrage située au-dessus du niveau du sol. Il peut s’agir d’une piscine ou de tout autre construction. Pour une piscine par exemple, une question se pose : faut-il assurer une piscine hors sol ? Les réponses avec LesFurets.com.

Construire une maison au bord d’un étang ou d’une rivière : droits et obligations

Construire une maison au bord d’un étang ou d’une rivière : droits et obligations

Qu’elle soit située près d’un cours d’eau ou de la mer, une maison au bord de l’eau offre une douceur de vivre inimitable. Toutefois, cette situation idyllique s’accompagne de droits de passage, mais également d’obligations auxquelles les propriétaires doivent se plier.

Construire en zone inondable, les points clés à connaître

Construire en zone inondable, les points clés à connaître

En France, près d’un quart des habitations sont construites en zone potentiellement inondable. En effet, même si cela nécessite de prendre certaines précautions, louer, acheter ou faire construire une habitation en zone inondable n’est pas toujours impossible.

Quel intérêt à faire borner le terrain où est construit sa maison ?

Quel intérêt à faire borner le terrain où est construit sa maison ?

Si l’acte de vente d’un terrain indique la contenance, il ne précise en rien ses limites par rapport à ceux qui l’entourent. Les relevés cadastraux sont parfois erronés et généralement approximatifs, ce qui peut amener à faire borner son terrain.

Focus sur la CRAC

Focus sur la CRAC

L’assurance automobile et habitation possèdent chacune une convention afin de simplifier et d’accélérer le règlement des sinistres. Le domaine complexe de la construction a également la sienne, baptisée CRAC (Convention de règlement de l’assurance construction).