MENU
Dépendances

Si on a parfois tendance à les oublier, les dépendances font pleinement partie de votre logement et doivent à ce titre être assurées. Elles peuvent même parfois justifier la souscription de garanties facultatives adaptées pour bénéficier d’une couverture étendue en cas de sinistre. C’est d’autant plus important qu’une dépendance à proprement parler, c’est-à-dire un local couvert sans communication directement avec votre logement, n’est pas assuré par votre contrat MRH.

Pourtant, les dépendances ne sont pas précisément définies par le Code des Assurances. Il appartient à chaque assureur. En règle générale, on considère les garages, les cabanes à outil, les caves, les abris à vélo ou encore les greniers comme des dépendances. Mais tous ne sont pas couverts de la même façon et certains nécessitent une extension de garantie voire une assurance spécifique.

Vous l’aurez compris, en matière de dépendances, mieux vaut être bien informé. Pour ce faire, vous devez évidemment lire votre offre d’assurance habitation avant de souscrire, mais vous pouvez aussi parcourir cette rubrique afin de devenir incollable sur le sujet et ainsi bénéficier de la meilleure couverture.

Et si vous avez des questions à l’issue de vos lectures, pensez à notre section commentaires.

Les derniers guides

Plan d’eau, forêt, quelle assurance ?

Plan d’eau, forêt, quelle assurance ?

Si vous possédez, à titre personnel ou professionnel, un plan d’eau (étang, mare, lac, rivière) ou une forêt, vous n’êtes pas sans savoir que les risques d’accident sont importants. Les assurances de ces espaces extérieurs accessibles à différentes personnes ne sont généralement pas connues du grand public. Quels sont les risques ? Doit-on assurer un terrain ? Les Furets.com vous répond.

Assurance habitation : tout savoir sur les dépendances

Assurance habitation : tout savoir sur les dépendances

Le Code des assurances ne donne pas une définition précise au sujet de la dépendance d’habitation. Chaque assureur fixe ses propres critères. Une seule certitude ressort de ce flou : l’assurance habitation ne couvre pas les dépendances. LesFurets.com vous en dit plus.

Clôturer sa propriété : un droit ou une obligation ?

Clôturer sa propriété : un droit ou une obligation ?

L’article 647 du Code civil octroie le droit à tout propriétaire de clôturer son terrain. D’un autre côté, la clôture relève de la législation, lorsqu’il s’agit d’une obligation imposée par les règles locales d’urbanisme ou le règlement d’une copropriété. Les explications avec LesFurets.com.

Est-il possible d’assurer une cave à vin ?

Est-il possible d’assurer une cave à vin ?

Vous êtes amateur de grands crus et vous détenez un certain nombre de bonnes bouteilles voire quelques produits de valeur ? Il est souhaitable d’assurer cette cave à vin. Existe-t-il une garantie cave à vin spécifique ? Eléments de réponse avec LesFurets.com.

Agrandissement de l’habitation et dépendances : comment s’assurer ?

Agrandissement de l’habitation et dépendances : comment s’assurer ?

Aménager des combles pour les rendre habitables ou modifier une dépendance pour en faire un logement présentent une grande différence aux yeux des assureurs. Alors que la première modification ne demande qu’une extension de garantie, la deuxième peut être à l’origine d’un contrat séparé.

Poulailler dans mon jardin : que dit la loi ?

Poulailler dans mon jardin : que dit la loi ?

Posséder son propre poulailler offre de nombreux avantages. Afin de ne pas entraîner de nuisances et de dangers sanitaires, vous devez toutefois respecter la réglementation en vigueur.

Assurance habitation : comment assurer son garage ?

Assurance habitation : comment assurer son garage ?

Facultative pour un propriétaire, l’assurance garage est en revanche obligatoire pour le locataire. C’est en effet grâce à cette dernière que le propriétaire pourra être indemnisé en cas de dommage. LesFurets.com vous explique comment choisir la bonne assurance et les meilleures garanties pour votre garage.

Assurance habitation : comment assurer une cave ?

Assurance habitation : comment assurer une cave ?

Une cave n’étant pas considérée comme une pièce à vivre, elle n’est en général pas couverte pas les assurances habitation. Pour être indemnisé en cas de vol ou de sinistre, vous devrez donc souscrire une extension de garantie. LesFurets.com vous explique comment cette dernière fonctionne.