MENU
Louer

Que l’on soit bailleur ou locataire, louer une maison ou un appartement n’a rien d’anodin. Il faut bien connaître vos droits et vos devoirs, mais aussi vos obligations légales. De la petite annonce à l’état des lieux en passant par les diagnostics obligatoires, la constitution du dossier de location, la rédaction du bail ou les frais d’agence, chaque étape est définie avec précision.

C’est pourquoi LesFurets.com a décidé de consacrer toute une rubrique à la location.

Qui paye quelles taxes ? Quelles conditions doivent être réunies pour procéder à une expulsion locative ? Que faire en cas de loyers impayés ? La sous-location est-elle légale ?

Voici un bref aperçu des sujets qui seront traités au sein de cette rubrique. Comme vous pouvez le voir, grâce à nos guides, aucune de vos questions ne restera sans réponse, d’autant plus que vous pouvez nous faire part de vos interrogations dans notre section commentaires dédiée.

Les derniers guides

Location : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Location : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Autrefois réservées aux seules ventes, des diagnostics immobiliers doivent désormais être fournis par tout propriétaire à son locataire au moment de la signature du bail. Ceci permettra à ce dernier de louer en connaissance cause, et au propriétaire d’éviter tout litige. Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic doit être réalisé pour l’ensemble des habitations. Explications.

Absence d’état des lieux : quelles responsabilités ?

Absence d’état des lieux : quelles responsabilités ?

L’état des lieux a pour objectif de décrire le logement mis en location avec un maximum de précision et pièce par pièce. En cas de refus d’une des deux parties de rédiger un état des lieux, la responsabilité de l’une ou l’autre peut être engagée.

Quelle est la valeur juridique d’un bail verbal ?

Quelle est la valeur juridique d’un bail verbal ?

Bien que la loi oblige à ce qu’un bail écrit précise les droits et devoirs des deux parties, la jurisprudence admet le bail verbal sous certaines conditions. Attention toutefois, avoir recours à un bail verbal commercial peut être risqué.

La renonciation à recours, qu’est-ce que c’est ?

La renonciation à recours, qu’est-ce que c’est ?

Une origine de dommages non déterminée, une réduction d’indemnité contractuelle, un préjudice dépassant le capital assuré, l’importance des franchises, etc. : nombreuses sont les causes qui amènent à déposer un recours. Cependant, il n’est pas rare de trouver inscrite dans les contrats de location et d’assurance habitation, une clause de renonciation à recours. Quelles sont les motivations et les caractéristiques de la renonciation à recours ? Zoom sur une clause méconnue avec LesFurets.com.

Loi Alur : conséquences pour les locataires

Loi Alur : conséquences pour les locataires

Depuis son instauration le 24 mars 2014, la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), portant sur l’immobilier et les rapports entre propriétaires et locataires, a entraîné avec elle de nombreuses modifications. Mieux encadrées, les locations sont désormais régies par cette loi.

Investissement locatif : comment respecter la norme PMR ?

Investissement locatif : comment respecter la norme PMR ?

La norme PMR a pour vocation d’adapter les logements aux personnes à mobilité réduite. Cette norme est obligatoire pour le logement locatif et fait l’objet d’une défiscalisation. Mais quelles sont les normes de construction ?

Loi ALUR : focus sur la réduction des délais de préavis

Loi ALUR : focus sur la réduction des délais de préavis

La loi ALUR a apporté des modifications concernant les délais de préavis en matière de bail d’habitation. Ces mesures tendent à raccourcir les délais de préavis, et la loi Macron d’août 2015 a, elle aussi, apporté quelques modifications. LesFurets.com fait le point pour vous.