MENU
Logement atypique

De plus en plus de Français veulent avoir un foyer à leur image, qui leur ressemble, et se détournent pour cela des habitations traditionnelles comme les pavillons ou les appartements.

Pour cette raison, ce que l’on a pour habitude d’appeler logements atypiques sont de plus en plus répandus. Il n’est en effet plus rare de voir des gens habiter une péniche, un mobil-home, une yourte ou une maison en kit.

Mais quel que soit votre type de logement, du moment que vous y habitez, mieux vaut souscrire une assurance habitation adaptée. C’est d’autant plus vrai dans le cas présent qu’un logement atypique a forcément des besoins très spécifiques en matière de couverture. On n’assure pas une péniche sur la Seine comme on assurerait un 3 pièces au 1er étage d’un immeuble haussmanien !

Pour vous aider à faire le meilleur choix et à identifier les garanties indispensables à votre logement et celles moins pertinentes, LesFurets.com a décidé de consacrer une rubrique toute entière aux logements atypiques.

Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en matière d’assurance mais aussi de législation, d’aménagement ou encore de fiscalité.

Et si d’aventure ça n’était pas le cas, il vous reste toujours un espace commentaires mis à votre disposition sous chacun de nos guides pour toutes vos interrogations ou remarques.

Les derniers guides

Quelle assurance pour votre mobil-home ?

Quelle assurance pour votre mobil-home ?

Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.

Quand et comment assurer une maison en kit ?

Quand et comment assurer une maison en kit ?

Le choix de l’assurance d’une maison en bois « prête à finir » ou d’une « maison en kit » dépend de votre implication. Quand et comment assurer ce logement atypique jusqu’à l’emménagement définitif ?

Les normes de construction d’une maison modulaire

Les normes de construction d’une maison modulaire

La construction modulaire, qui désigne les maisons prêtes à construire, maisons en kit ou encore maisons containers, est régie par des normes. Pour un bricoleur très averti, ce système permet d’importantes économies. Toutefois, comme n’importe quelle construction, ces maisons préfabriquées doivent respecter certaines règles d’installation.

Qu’en est-il de l’assurance habitation pour un logement gratuit ?

Qu’en est-il de l’assurance habitation pour un logement gratuit ?

Le fait d’occuper un logement à titre gratuit n’exonère pas pour autant la souscription d’une assurance habitation. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter avec des risques à apprécier en fonction de chaque situation.