MENU

Solution sans garant et aides financières

  • Le site Internet LocService

Locservice est un site du Fonds d’action sociale du travail temporaire qui permet d’être mis en relation avec des propriétaires qui accepte de louer sans garant.

Les propriétaires qui prennent contact avec les candidats sont ainsi pleinement conscients qu’ils ne bénéficieront pas d’un garant puisque leur situation est accessible sur le site.

Un autre atout de ce service est d’économiser les frais d’agence, l’inconvénient majeur étant que les logements sont rares dans certaines zones très recherchées et ne sont pas toujours des « hauts de gamme ».

  • Le dispositif Solibail

Le dispositif Solibail apporte une garantie au propriétaire au travers d’une association agréée par l’État. Réservé aux familles à revenus modestes, ce dispositif public fonctionne sur la base d’un logement loué par l’association et ensuite attribué à la famille sélectionnée sur critères. Le locataire s’engage à payer ses loyers à l’association, mais c’est cette dernière qui les verse au propriétaire.

  • La garantie Loca-pass

La garantie Loca-pass est gérée par les organismes d’Action logement (anciennement 1 %). La caution porte au maximum sur 9 mois d’un loyer maximal de 2000 €.

Peuvent postuler à ce dispositif :

• les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole depuis au moins 5 ans ;

• les travailleurs saisonniers ;

• les jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi, en formation en entreprise ou un étudiant bénéficiaire d’une bourse d’État.

Lorsque l’intervention de Loca-pass est requise pour non-paiement des loyers ou des charges, le locataire est ensuite tenu de rembourser la somme avancée dans un délai de 3 ans.

  • le dispositif Clé

Comme son nom le sous-entend, le dispositif Clé (caution locative étudiante) s’adresse aux étudiants qui ne peuvent présenter un garant. Cette garantie peut couvrir des logements allant du studio au T3 partout en France.

Location ou colocation, souscrire une assurance des risques locatifs

Pour signer le bail, le propriétaire est en droit d’exiger la souscription d’un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs. Cette assurance couvre au minimum l’incendie ainsi que les dégâts des eaux, mais peut être sensiblement améliorée par l’ajout d’options.

En cas de défaut d’assurance de la part du locataire, le propriétaire est en droit d’en souscrire une dont le coût et les frais nécessaires aux démarches seront récupérés par un douzième par mois sur le montant annuel du loyer.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation