MENU
Assurance habitation écologique
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'Assurance habitation écologique la plus adaptée à votre situation.
Comparer
Partager sur

La conception d’une maison écologique

La maison écologique est avant tout une maison bioclimatique car elle va devoir utiliser les conditions météorologiques pour les tourner à son avantage et les rendre opérationnelles lors du fonctionnement intérieur.

En demandant une expertise de conception, vous réaliserez des économies par la suite. De plus en plus de constructeurs vous proposent des maisons bioclimatiques clé en main. Vous pouvez ainsi choisir votre modèle, pré-étudié pour être performant, et les experts vont adapter votre maison au climat.

Les matériaux utilisés pour sa conception doivent être non polluants et inclus dans un programme de développement durable. Le conditionnement des matériaux doit avoir fait l’objet de contrôles énergétiques et verts. Aluminium et PVC, bien qu’énergétiquement efficaces, sont à proscrire en raison de leur mode de production. Le bois est le matériau par excellence qui convient aux fenêtres, à condition d’être entretenu très régulièrement.

En ce qui concerne le bâti extérieur, le bois est à nouveau écologique mais peu efficace en termes d’inertie thermique. Il demande un travail supplémentaire d’isolation. La pierre naturelle s’impose à ce stade : propre et efficace. La toiture en fibres naturelles végétales permet un bonne régulation de la température et de l’humidité.

Chauffer une maison écologique

Lors de la conception, il aura été acquis que les pièces à vivre se situent au Sud, tandis que les chambres à coucher sont orientées plein Est, lieu plus tempéré.

L’Ouest est une location plus délicate qui bénéficie des rayonnements solaires estivaux et qui est fortement exposée aux grosses chaleurs. Les systèmes de chauffage et de climatisation voient leur efficacité accrue du fait de la conception initiale de la maison.

La pose de panneaux solaires reste un plus indéniable. Toutefois, cela augmente considérablement le coût d’une maison écologique. Il faut considérer cette dépense à grande échelle est envisager les économies réalisées par la suite.

Maison écologique et assurance habitation

Une maison écologique nécessite un contrat d’assurance habitation spécifique. En plus du bâti, ce sont aussi toutes les installations écologiques qui devront être couvertes par votre assurance. Si votre maison dispose d’un label écologique, sachez que certaines compagnies d’assurance ont conçu des formules adaptées à ces constructions.

Contrairement aux idées reçues, les maisons écologiques ne coûtent pas plus cher en assurance que les bâtis classiques. Elles bénéficient souvent d’une réduction de prime.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation