MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Une assurance pour faire valoir vos droits

Si l’assurance dommages-ouvrages prend en compte les gros travaux entrant dans le cadre de la garantie décennale, il en est tout autrement des aménagements intérieurs et autres travaux moins importants. N’étant pas obligatoire, l’assistance juridique est une garantie parfois négligée, mais qui est très utile en cas de litige que ce soit avec un artisan ou son voisin.

En échange d’une cotisation modérée, cette garantie met en œuvre ce qui est nécessaire pour défendre l’ensemble de vos droits liés à l’habitation et à celle des personnes qui y vivent. Dans le cas d’une malfaçon, il suffit de prévenir son assureur ou la plateforme d’assistance dédiée pour bénéficier d’un soutien. Ces interlocuteurs sont des professionnels capables de vous apporter des conseils et vous expliquer la procédure à suivre. Dans la plupart des cas, c’est une solution amiable qui va être recherchée par l’assistance juridique au travers d’une prise de contact par téléphone ou par courrier avec l’autre partie.

Si cette tentative échoue, l’assureur peut alors missionner un expert qui aura pour charge de constater les malfaçons et établir un rapport en faisant état ainsi que des solutions envisagées et leur coût.

Dans le cas où l’artisan ou la société à l’origine des travaux refuse de reconnaître ses torts et de procéder à la mise en conformité des aménagements demandés, c’est alors à la justice de trancher et d’imposer la réparation des dommages.

De la tentative de règlement amiable au tribunal, la garantie assistance juridique est présente par son soutien logistique, mais également financier. Cette couverture prend en effet en compte les dépenses occasionnées par le litige, qu’il s’agisse des honoraires d’expert et d’avocats comme d’éventuelles dépenses annexes découlant directement du litige.

Avant de souscrire, vérifier et comparer les conditions de l’assistance juridique

Lorsque cette garantie n’est pas souscrite à la signature du contrat initial, il est possible de demander à son assureur de rédiger un avenant qui l’ajoutera en échange d’un supplément de prime.

La garantie est toujours limitée par un plafond financier qui peut être différent suivant les compagnies d’assurances, mais également en fonction du type d’intervention. Il est donc essentiel de vérifier le contenu de la garantie et de le comparer avec d’autres offres, quitte à envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre assureur si son montant est jugé trop élevé.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation