MENU
Assurance habitation
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'Assurance habitation la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Quels sont les principaux critères qui doivent guider le choix de la meilleure assurance habitation pour votre profil ?

Bien entendu, le contrat le plus adapté pour chaque assuré dépendra de chaque profil, et sera différent selon les besoins, les moyens et les attentes de la personne. Plusieurs paramètres vont déterminer quel est le meilleur contrat d’assurance habitation pour vous :

  • le montant de la prime d’assurance que vous devrez payer mensuellement ou annuellement,
  • le montant des franchises qui resteront à votre charge en cas de sinistre,
  • les garanties et l’étendue de la couverture des biens pour lesquels vous êtes couverts,
  • les conditions d’indemnisation en cas de sinistre,
  • les garanties optionnelles,
  • les exclusions de garantie du contrat,
  • les délais de carence.

Faites le point sur vos besoins !

C’est en effet la première étape à effectuer avant de partir à la recherche de la meilleure assurance habitation, autrement dit l’assurance la plus adaptée à votre profil. Il est ainsi logique de bien connaître la manière dont on vit chez soi au quotidien ou ses habitudes de vie, et évaluer ce dont on a besoin avant de commencer sa recherche d’assurance.

En général, la majorité des contrats d’assurance habitation incluent des garanties incendiedégâts des eauxvolou encore catastrophes naturelles et responsabilité civile vie privée. Ainsi, si vous vivez seul et ne disposez pas d’animaux de compagnie, la garantie responsabilité civile vie privée ne sera pas forcément utile car elle n’aura aucun intérêt à vous protéger dans un cadre familial puisque vous n’en avez pas. Dans le cas contraire, si vous avez des enfants scolarisés, une extension de garantie assurance scolaire est toute indiquée.
meilleure assurance habitation

Ensuite, selon votre type de logement (maison individuelle, appartement…), vous n’allez pas opter pour les mêmes garanties. Il est donc important de :

  • bien évaluer vos besoins ! Ainsi, dans certains cas, vous devrez ajouter certaines garanties spécifiques au contrat ! Par exemple, si vous avez un jardin ou une piscine, vous pourrez opter pour une garantie des installations extérieures.
  • estimer la valeur de vos biens mobiliers (matériel électronique, électroménager, bijoux…). Cela vous permettra d’être bien couvert, ou au contraire de ne pas prendre une couverture plus chère et trop importante par rapport à vos besoins.

Quel est le meilleur tarif pour mon assurance habitation ?

Les garanties, extensions et autres franchises ne sont pas les seuls moyens d’obtenir la meilleure assurance habitation ! Bien entendu, le tarif associé est essentiel et dépendra du budget que vous pouvez allouer.

Le meilleur moyen de trouver une couverture peu chère et adaptée à vos besoins est de vous rendre sur des comparateurs d’assurance habitation en ligne tels que LesFurets.com. En quelques clics, vous pourrez accéder gratuitement à la liste des couvertures vous correspondantclassées par prix. Il sera alors plus facile de mettre en concurrence les contrats et choisir l’offre la plus avantageuse.

De nombreux assureurs peuvent être étudiées sur nos comparateurs, de Allianz à Direct Assurance, en passant par April, Aon et Amaguiz. Quand on sait par exemple que l’indemnisation moyenne pour un cambriolage est de 1 800 €, et celle pour un incendie de 7 100 €, inutile de préciser qu’il est essentiel de bien comparer les offres pour trouver la meilleure assurance habitation.
contrat assurance habitation

D’autres astuces vous permettent également d’économiser sur le prix de votre prime :

  • c’est par exemple le cas si vous privilégiez le règlement de votre prime par virement automatique annuel plutôt que par chèques envoyés par courrier.
  • si vous équipez votre maison de quelques installations prévenant les sinistres (caméra de vidéosurveillance, alarmes, détecteurs d’incendie…), l’assurance pourra également vous proposer des tarifs plus intéressants.
  • en regroupant plusieurs contrats d’assurance (auto, habitation…) chez le même assureur, ce dernier pourra vous faire des réductions sur votre prime allant de 5 à 15%.
  • n’hésitez pas à déclarer toute rénovation effectuée dans votre logement (chaudière, toiture, système électrique…) ! Votre assureur pourrait ainsi revoir votre prime à la baisse.
Le conseil d'Hervé !
Désormais, c’est à vous de jouer ! Que diriez-vous de comparer dès maintenant les différentes offres des assureurs sur LesFurets.com afin de trouver l’assurance habitation la plus adaptée ?
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation