MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Formaldéhyde : une présence souvent ignorée, mais durable

Également nommé méthanal ou formol, le formaldéhyde est un composé organique utilisé dans de nombreuses fabrications allant du désinfectant vétérinaire aux résines, peintures et polymères. Le formaldéhyde est particulièrement présent dans les colles permanentes largement utilisées dans la fabrication des panneaux de bois agglomérés.

Produit notoirement cancérigène, le formaldéhyde fait l’objet de diverses règlementations européennes dont la dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 avec une classification Cancérogène 1 B et mutagène 2. Le danger majeur du formaldéhyde provient du gaz toxique qu’il dégage à température ambiante et qui s’accentue dans un environnent chaud. Cette réaction chimique peut être active durant plus de 10 ans.

Sans surprise, c’est en Chine que l’on trouve le plus de formaldéhyde. Ce composé entre dans la fabrication de nombreux produits dont une bonne partie de meubles qui sont vendus sur le marché local ou exportés. Plusieurs enquêtes réalisées dans des logements situés dans des villes chinoises ont révélé des concentrations de formaldéhyde de 10 à 100 fois supérieures aux normes admissibles. Les conséquences vont de maux têtes au développement de maladies parfois mortelles.

En Europe, on retrouve ces meubles et aménagements dans certaines grandes surfaces dédiées. Pour le consommateur, il est difficile de savoir si sa nouvelle armoire contient du formaldéhyde car les vendeurs eux-mêmes l’ignorent la plupart du temps. En dehors de quelques fabrications écologiques ou labellisées « sans formaldéhyde », quasiment tous les meubles constitués en tout ou partie de bois agglomérés en contiennent à des doses plus ou moins importantes.

Comment limiter les effets du formaldéhyde ?

Les meubles à bas prix, provenant pour la plupart de Chine, contiennent du formol. Ces meubles sont parfois restés sur un bateau durant plusieurs semaines. Par conséquent, ils ont été exposés à la fois à l’humidité et à des températures élevées. Lorsque ces meubles se retrouvent à l’air libre, ils dégagent une quantité importante de formaldéhyde.

Bien que pouvant durer plusieurs années, les émanations dues au formaldéhyde sont plus importantes durant les premiers mois qui suivent la fabrication du meuble. Il est donc important d’aérer régulièrement la pièce où se trouve le nouveau meuble. De même, évitez de faire dormir les enfants dans une pièce totalement fermée et nouvellement aménagée avec un meuble contenant potentiellement du formol.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation