La garantie dépannage : un secours utile en cas d’imprévu

Des professionnels comme les plombiers, les serruriers ou les électriciens sont susceptibles de facturer des montants importants en cas d’intervention à domicile, d’autant que les frais de déplacement donneront lieu à une majoration la nuit ou les week-ends.

Le coût lié aux pièces et à la main d’œuvre vient ensuite s’additionner pour représenter au total une charge financière particulièrement lourde. Afin d’éviter qu’une facture de 200 ou 300€ pour une serrure malencontreusement verrouillée ou un évier bouché ne reste à votre charge, la souscription d’une assurance habitation assortie d’une garantie de dépannage d’urgence s’impose.

Les dépannages d’urgence pris en charge par un assureur se limitent à quelques catégories de professionnels, spécifiquement désignées dans le contrat. Cela inclut en règle générale :

  • la plomberie : votre évier ou vos toilettes sont bouchés ? Vous avez un dégât des eaux et avez besoin d’une recherche de fuite et d’une réparation urgente ? Vous pouvez faire appel à votre assurance habitation pour qu’elle prenne en charge certaines réparations.
  • la serrurerie : que vous ayez perdu vos clés ou qu’elles aient été volées, un serrurier peut intervenir en urgence. Ce sera également le cas si votre clé est cassée ou votre serrure endommagée. Dans ces cas précis, certaines garanties vous permettent d’obtenir un remboursement de vos dépenses.
  • la vitrerie : l’une de vos vitres a été cassée pour une raison ou une autre, votre assurance pourra prendre en charge un dépannage d’urgence.
  • l’électricité : que vous rencontriez une panne partielle ou totale au niveau de votre installation électrique, là encore le dépannage peut être pris en charge par votre assurance.
  • les fuites de gaz : cette situation dangereuse nécessite un dépannage urgent qui peut figurer parmi les garanties de votre contrat d’assurance.

Quelles sont les limites de la garantie dépannage à domicile ?

Si vous rencontrez l’une des situations évoquées ci-dessus, contactez sans attendre votre assureur afin qu’il puisse effectuer les démarches nécessaires. C’est en effet lui qui se charge de faire appel à un prestataire pour débloquer votre situation.

Attention cependant, selon le contrat que vous avez souscrit, tous les frais ne seront pas nécessairement intégralement remboursés :

  • la plupart des compagnies d’assurance prennent uniquement en charge les frais de déplacement du professionnel.
  • certains assureurs, en revanche, choisissent de régler également la première heure de main d’œuvre. Dans ce cas, vérifiez bien votre contrat, ces remboursements sont souvent plafonnés, le montant maximal pris en charge variant fortement d’un assureur à l’autre.
  • les pièces détachées sont toujours à la charge de l’assuré. Bien souvent, les pièces elles-mêmes représentent un coût considérable, notamment lorsqu’il s’agit d’un problème de vitrerie ou de serrure.

Comparer pour choisir la meilleure assistance dépannage

Toutes les garanties assistance dépannage ne se valent pas. En effet, leur étendue dépend du contrat souscrit, d’où la nécessité de bien identifier vos besoins en amont de la souscription.

Par exemple, il n’est pas indispensable de bénéficier d’une super assistance dépannage électrique si votre installation est toute neuve. A l’inverse, une plomberie ancienne devrait vous pousser à vous intéresser à la portée de votre assistance en la matière.
Dans un autre registre, si vous tendance à oublier ou perdre vos clés, privilégier une assistance dépannage serrurerie est sans doute une excellente précaution.
Enfin, si vous souhaitez être rapidement dépanné, quel que soit le problème, une garantie d’assistance globale constitue la solution idéale.

Vous l’aurez compris, à chaque profil son assistance dépannage. Pour trouver la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, la comparaison s’impose d’autant plus que la tâche est grandement facilité par les comparateurs d’assurance habitation en ligne, au premier rang desquels LesFurets.com et son outil rapide, gratuit, sans engagement et indépendant.

Avec le simulateur LesFurets.com, un seul devis suffit pour obtenir une ribambelle d’offres d’assurance habitation classées par prix. A vous ensuite d’étudier les garanties des offres les plus intéressantes avec un focus sur la garantie assistance dépannage.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Jacques

      Bonjour,
      Savez vous où trouver les compagnies prestataires de ce genre de service? Est-ce que les Assurances sous traitent ou assurent tout en direct?

      1. LesFurets

        Bonjour Jacques,

        Certains assureurs et assistances travaillent avec des sociétés spécialisées de dépannage à domicile. N’hésitez pas à contacter la votre pour en savoir plus.

        Pour évitez de vous faire arnaquer, vous pouvez également suivre nos conseils ici : https://www.lesfurets.com/budget-fute/vos-droits/depannage-a-domicile-6-conseils-ne-se-faire-plumer.

        Enfin, vous pouvez trouver les compagnies prestataires de ce genre de service sur des sites spécialisés tels que mesdepanneurs.fr.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparer les devis habitation