MENU

Avez-vous le droit de vivre nu chez vous ?

L’article L. 222-32 du Code pénal français interdit « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard public ». La loi limite donc le naturisme à des lieux strictement privés ou spécifiquement aménagés à cet effet. Les sanctions qui peuvent frapper les contrevenants sont particulièrement sévères : ils risquent une amende de 15 000 euros et une peine d’emprisonnement d’un an.

Par conséquent, vous avez le droit de pratiquer le naturisme chez vous seulement si personne ne risque de vous voir. Malgré tout, dans certains cas, vous mettre nu dans votre salon ou votre jardin peut être interdit. Si vous êtes visible depuis une voie publique ou l’habitation de votre voisin, la nudité est prohibée.

L’argument majeur des naturistes est bien sûr qu’il suffit que le voisin détourne son regard, mais la loi considère les choses différemment. Si vous habitez dans une maison privée et qu’une haie ou un mur vous cache complètement, vous avez le droit de bronzer nu dans votre jardin.

Les adeptes du naturisme contestent cette loi qui, d’après eux, ne fait pas la différence entre l’exhibition et le plaisir de vivre nu sans pour autant chercher à attirer le regard sur certaines parties du corps. Cette différenciation existe pourtant dans certains pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique. Alors que la France est la première destination naturiste au monde, l’ambiguïté reste entière dans ce domaine.

Comment pratiquer le naturisme en toute légalité ?

À l’image de la maison, la voiture est un lieu privé où la nudité est interdite. Si les vitres latérales peuvent éventuellement être teintées, le pare-brise ne l’est pas, ce qui rend le conducteur et ses passagers visibles de l’extérieur. Conduire nu n’est donc pas interdit en soi, mais être vu dénudé dans votre voiture constitue une infraction à la loi. Vous risquez d’être jugé pour outrage public à la pudeur. Il en va de même pour les promenades en pleine nature, même si le nudiste tente de se cacher de la vue d’autres promeneurs.

La seule solution légale pour pratiquer le naturisme sereinement est de vous rendre dans une structure dédiée et aménagée à cet effet. Il peut s’agir de terrains comme de véritables villages où il est autorisé de se promener, de se baigner et même de prendre ses repas au restaurant en étant totalement nu. Ces sites doivent être aménagés de manière à isoler les visiteurs nudistes des autres personnes et sont régis dans le cadre d’un arrêté municipal.

Le conseil d'Hervé !
Afin d’éviter un conflit de voisinage, prenez soin de vérifier que vous n’êtes pas visible de l’extérieur lorsque vous circulez nu chez vous.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation