MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Nouvelle véranda ? Les risques augmentent

Construire une véranda, que vous choisissiez de le faire par vous-même ou fassiez appel à un professionnel, n’est pas un acte anodin. En effet, elle est considérée comme une pièce à part entière, et donc une augmentation de la surface de votre maison.

Votre assurance multirisque habitation sera impactée en conséquence. Une augmentation des risques sera également prise en compte, à cause notamment de la surface en verre et de la vue qu’elle offre sur l’intérieur de votre maison.

Dans tous les cas, vous devrez prévenir votre assureur dès la fin de la construction, afin que votre contrat soit modifié et que vous bénéficiiez de la couverture adéquate. Si vous oubliez de le faire, sachez qu’en cas de problème il refusera de vous indemniser.

Pourquoi prévenir son assureur avant la construction ?

Contacter son assureur avant même de construire votre véranda peut donc être une très bonne idée. Celui-ci pourra vous conseiller dans vos choix de surface, de matériaux, et d’aménagement. En effet, une véranda de 20 m² ou moins n’aura que peu d’impact sur le montant de vos mensualités. De même, l’utilisation de vitrages antieffraction ou l’installation d’un système d’alarme peuvent vous permettre de limiter l’augmentation de vos mensualités.

Même si vous êtes couvert, tous ces éléments peuvent avoir un effet positif pour votre tranquillité, mais aussi pour votre porte-monnaie. L’assureur sera en effet sensible à vos choix de construction, concernant le vitrage et les systèmes de sécurité par exemple. Ainsi, portez-y une attention particulière, un investissement dès le départ pouvant rapidement se révéler rentable.

Quelles garanties pour votre véranda ?

Une fois votre véranda terminée, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour rédiger l’avenant au contrat. Notez toutefois qu’il est important de vérifier deux choses :

  • D’abord, la majorité des vérandas étant en verre, vérifiez bien que vous bénéficiez d’une garantie bris de glace complète.
  • Ensuite, veillez à bien inclure tout ce que contient la pièce dans l’assurance.

La garantie sera donc ajoutée à votre contrat d’assurance multirisque habitation. Pensez bien à prendre en compte les exclusions de garantie afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. N’oubliez pas non plus les gestes de précaution basiques, en ne laissant par exemple pas d’objets de valeur (ordinateur portable, télévision, etc.) dans cet espace, qui est à la vue de tout le monde.

Sachez que si votre assureur vous propose une augmentation de tarif qui vous semble trop importante, vous pouvez en profiter pour mettre fin à votre assurance habitation actuelle. De fait, avec la loi Hamon, vous pouvez librement changer de compagnie d’assurance après douze mois de contrat.

Pour cela, vous pouvez comparer les offres en ligne. Après une simulation de 5 minutes environ, vous pourrez comparer les prix et les garanties des meilleures offres du marché !

Le conseil d'Hervé !
L’assurance de votre véranda ne couvre pas tous les dégâts dont elle pourrait faire l’objet, par exemple ceux liés à l’humidité. Veillez ainsi à bien lire les restrictions et exclusions du contrat.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation