MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Limiter ses vrais besoins pour une assurance habitation moins chère

Au fil du temps, l’assurance multirisque habitation s’est fortement enrichie de garanties couvrant des risques très divers, allant de l’indispensable responsabilité civile à la couverture du contenu du réfrigérateur en cas de panne de courant. Toutes ces options ont évidemment un impact sur le montant de la prime et ne sont parfois plus justifiées.

Exemple : la garantie assurant la garde de l’enfant malade et son soutien scolaire est-elle toujours nécessaire alors que votre fils ou fille est à l’université ?

Nettoyer son contrat permet de payer son assurance habitation moins chère ou de renforcer certaines garanties sans pour cela dépenser plus.

Attention, certaines couvertures sont incontournables, telles que :

  • la responsabilité civile ;
  • l’incendie ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les dégâts électriques ;
  • le vol.

Vérifiez donc chacune des garanties souscrites et considérez si leur maintien est indispensable ou accessoire. Une fois cet « état des lieux » terminé, la deuxième étape consiste à s’assurer que la suppression d’une garantie est réellement rentable. Baisser le prix de votre assurance habitation d’une dizaine d’euros par an en éliminant une garantie, même accessoire, n’est peut-être pas judicieux.

Astuces pour payer moins cher votre assurance habitation

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire le montant de votre prime d’assurance :

  • Combinez les contrats. Certaines compagnies vous feront bénéficier de rabais intéressants.
  • Faites une estimation juste de votre capital mobilier : plus celui-ci est important, plus votre cotisation sera chère.
  • Sécurisez votre logement : la majorité des assurances proposent une réduction du montant de la prime si vous disposez d’un système de sécurité pour la maison.
  • Comparer les offres : c’est une étape incontournable pour économiser. Étudiez d’abord les formules de votre assureur actuel et faites-lui part de vos souhaits concernant votre multirisque habitation. S’il tient à vous garder, il vous fera sans doute une proposition attractive.
  • Changer d’assurance et négocier votre nouveau contrat au maximum. Avec la loi Hamon plus de tracasseries administratives, votre nouvel assureur se charge de tout. Pensez également aux assurances habitation en ligne, les prix sont souvent plus avantageux.

LesFurets.com met à votre disposition un outil simple d’utilisation pour trouver les meilleures offres. Une simulation demande environ 4 minutes et vous permet d’accéder à des devis détaillés pour une comparaison facile des offres concurrentes.

Le conseil d'Hervé !
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 oblige le locataire à souscrire une assurance habitation contre les « risques locatifs ». Ainsi, les préjudices subis par l’immeuble en cas d’incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux seront indemnisés par l’assurance du locataire. En cas de défaillance de celui-ci, la loi Alur autorise le propriétaire à souscrire une assurance multirisque habitation à sa place. Il récupérera le montant de la prime sur les charges locatives.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation