MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Prise en charge de la perte des bagages par votre assurance habitation

En cas de perte de bagages durant vos vacances, il vous est possible d’être indemnisé par votre assurance habitation. Dans ce cas, plusieurs options sont offertes :

  • Les détenteurs d’une assurance multirisque habitation (MRH) disposent d’une garantie villégiature. Cette dernière assure non seulement le logement occupé durant les vacances mais aussi les biens emportés avec soi. En cas de perte de bagages, contactez sans attendre votre assurance afin d’entamer les démarches nécessaires.
  • Si vous emportez des objets de valeur à l’image d’un appareil photo ou de bijoux, il vous est tout à fait possible de souscrire une garantie tous risques objets divers. C’est une protection intéressante en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos biens les plus précieux. Vous avez 5 jours pour signaler à votre assurance la perte de vos bagages, deux jours s’il s’agit d’un vol.
  • A noter également que certaines cartes bancaires offrent une garantie contre la perte de vos bagages. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prise en charge de vos bagages perdus par la compagnie aérienne

S’il est essentiel de bien s’assurer contre la perte, le vol ou la casse, sachez que dans certaines circonstances ce n’est pas votre assurance qui prendra en charge les dommages causés.

En effet, si vous prenez l’avion, les compagnies aériennes disposent elles-mêmes d’assurances en cas de problème. Il convient alors de s’adresser directement au service bagages de votre compagnie pour déclarer la perte de vos biens.

Sachez que les compagnies aériennes ne sont pas tenues de rembourser en intégralité le montant des biens perdus. En effet, l’indemnisation tient compte d’un plafond évalué à un peu plus de 1 000 euros.

Le conseil d'Hervé !
En cas de perte de bagages à main, il vous sera plus difficile d’être indemnisé, ceux-ci étant à votre charge durant tout le trajet, contrairement à des bagages placés en soute.
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Léo

      Bonjour,

      Ma femme et moi nous nous sommes fait volé des objets dans nos bagages retardés, nous avons reçus les valises 3 jours plus tard par chronopost. La MAAF chez qui j’ai une assurance habitation me dit par telephone qui ne garantissent pas les objets volés dans des bagages que nous avons finalement reçus. Est ce normal? La compagnie Air berlin avec qui la,communication est difficile me propose qu’un bon de réduction de 50€ pour mon prochain vol sur air Berlin. Nous avons été dépouillé de plus de 1600€ factures à l’appuie envoyé à la compagnie.

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Il faut vous référer à votre contrat pour savoir ce qu’indemnise ou non votre assurance.
        C’est à l’assurance de la compagnie aérienne de vous dédommager, pour connaître les montants d’indemnisation, vous devez vous référer aux conditions générales de vente que vous avez dues accepter avant de régler votre vol.

        LesFurets.com

    Comparer les devis habitation