Pourquoi assurer ses canalisations ?

Si tout l’intérieur de votre maison est parfaitement assuré, sachez que, dehors, il existe des points sensibles. Cela d’autant plus si votre logement est ancien, ou s’il s’agit de votre résidence secondaire, peu utilisée en hiver.

Ainsi, sachez qu’en cas de fuite des canalisations entre votre maison et le compteur d’eau, vous êtes pleinement responsable. Inondation de votre jardin ou de votre cour, dégradation de matériel, fissures diverses, si vous n’êtes pas assuré, toutes les réparations seront à votre charge.

De plus, vous pourrez également être considéré comme responsable en cas de dégâts causés sur le terrain de votre voisin.

En revanche, si la fuite de canalisation intervient entre le compteur et le raccordement au réseau public, alors vous n’êtes pas responsable.

Si vous êtes concerné, vous avez donc tout intérêt à souscrire une garantie couvrant les canalisations, surtout que ce type de dégât est difficile à détecter de manière rapide.

Que couvre cette assurance ?

Tout d’abord, notez bien que vous n’avez pas besoin d’une garantie spécifique si votre compteur est situé à l’intérieur de votre maison, il est alors couvert par votre assurance multirisque habitation.

Les garanties proposées par l’assurance canalisations extérieures couvrent les frais liés à :

  • L’intervention en urgence d’un professionnel pour localiser et colmater la fuite.
  • La réparation de la canalisation endommagée.
  • Le remboursement de la surconsommation d’eau liée à la fuite.

Si un mauvais entretien ou une négligence sont généralement des causes d’exclusions de garantie, il convient, au vu du montant des frais engendrés, de bien en prendre connaissance lors de la souscription de votre contrat.

Comment et quand assurer ses canalisations ?

Il n’est, de manière générale, pas conseillé d’attendre pour assurer ses canalisations. En effet, bien que les logements anciens présentent plus de risques, un logement récent n’est pas à l’abri de dégradations, par le biais de travaux par exemple. De plus, notez que le coût prendra bien entendu en compte l’état de vos canalisations lors de l’évaluation du risque, vous garantissant un tarif adapté.

Contactez donc votre compagnie d’assurance habitation pour mettre en place un contrat complet. Car non seulement vous devrez assurer vos canalisations afin de vous faire indemniser en cas de sinistre, mais vous devrez aussi penser à l’eau gaspillée.

Si votre facture d’eau est élevée en raison d’une rupture de vos canalisations, votre assurance multirisque habitation peut prendre en charge une partie de celle-ci.

Si votre assureur vous propose une formule que vous jugez trop chère, vous pouvez toujours la confronter à d’autres devis. En effet, chaque compagnie est libre de fixer ses propres tarifs, et comparer permet bien souvent de réaliser de très belles économies, tout en bénéficiant d’un contrat complet capable de répondre à vos attentes les plus précises.

Le conseil d'Hervé !
Lors de toute souscription, prenez garde aux exclusions du contrat ! Vous pouvez en effet rapidement vous retrouver livré à vous-même à la suite d’un sinistre pour lequel vous croyiez être assuré si vous n’y portez pas attention.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. JAMET Thierry

      Bonjour,
      J’ai lu vos informations relatives à l’assurance des canalisations extérieures et je ne voie pas si l’assurance est à la charge du propriétaire ou du locataire. Je viens d’aménager comme locataire et le fournisseur d’eau local m’a fermement conseillé de m’assurer. Cela m’a choqué et cela me semble une belle arnaque.
      Merci de votre avis.
      Cordialement.

      1. LesFurets

        Bonjour Thierry,

        Sachez tout d’abord qu’à la différence d’un locataire, un propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation même si c’est fortement conseillé.

        Concernant l’assurance canalisations extérieures, plusieurs éléments d’information.
        D’abord, votre contrat d’assurance habitation vous couvre généralement en cas de dégât des eaux à l’intérieur de votre logement. En revanche, en cas de fuite entre votre logement et le compteur d’eau, les réparations, les surcoûts liés à la perte d’eau et les dégradations éventuelles seront à la charge des habitants du logement, donc des locataires.
        Cela dit, si vous avez souscrit une garantie dégât des eaux, n’hésitez pas à vérifier ce point en relisant votre contrat.

        Si la fuite est localisée avant le compteur d’eau, c’est à la compagnie de distribution d’eau de prendre en charge les éventuels dégâts.

        Si les dégâts sont dus à une malfaçon quelconque des canalisations, la responsabilité du propriétaire peut être engagée, la responsabilité de trancher cette question incombant à l’expert éventuellement mandaté par votre assureur.

        Mais est-ce que ça vaut le coup de souscrire une assurance des canalisations extérieures me direz-vous ?

        Si votre maison ou le réseau de distribution d’eau sont neufs, que le compteur d’eau est installé dans la cave ou le garage, à l’abri du gel, et que la maison est habitée toute l’année, souscrire une assurance canalisations extérieures dédiée n’est pas forcément intéressant.

        A l’inverse, s’il s’agit d’une vieille bâtisse ou qu’elle n’est pas habitée toute l’année, mieux vaut être prudent et opter pour une assurance canalisations extérieures, la perte d’eau et donc les frais pouvant être très importante avant que vous ayez connaissance du sinistre.

        Derniers conseils pour la route : si vous décidez de souscrire, vérifiez les délais d’intervention, leur nombre à l’année ainsi que les éventuels plafonds de remboursements.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    2. philippart

      je cherche une assurance qui peut couvrir les fuites d’eau avant compteur ?

      1. LesFurets

        Bonjour philippart,

        Les garanties couvrant les fuites d’eau dans les contrats d’assurance habitation concernent uniquement les fuites d’eau après compteur, celles avant compteur engagent la responsabilité du fournisseur d’eau.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les assurances habitation