Besoin de protéger les abords de votre maison ?
N'attendez pas plus et assurez dès à présent tout votre réseau de canalisations situées à l’extérieur de votre habitat !
Comparer
Partager sur

Pourquoi assurer ses canalisations ?

Si tout l’intérieur de votre maison est parfaitement assuré, sachez qu’il existe à l’extérieur des points sensibles. Cela est d’autant plus vrai si votre logement est ancien ou s’il s’agit de votre résidence secondaire, peu utilisée en hiver.

Qui est responsable des canalisations d’eau ?

En cas de fuite des canalisations entre votre maison et le compteur d’eau, vous êtes pleinement responsable. Inondation de votre jardin ou de votre cour, dégradation de matériel, fissures diverses… Si vous n’êtes pas assuré, toutes les réparations seront à votre charge. De plus, vous pourrez également être considéré comme responsable en cas de dégâts causés sur le terrain de vos voisins.

En revanche, en cas de fuite d’eau avant compteur (entre le compteur et le raccordement au réseau public), alors vous n’êtes pas responsable.

Si vous êtes concerné, vous avez donc tout intérêt à souscrire une garantie couvrant les canalisations, surtout que ce type de dégât est difficile à détecter de manière rapide.

Fuite d’eau et canalisations enterrées : de quoi s’agit-il en assurance ?

La garantie canalisations enterrées est une garantie supplémentaire proposée par votre assureur si vous êtes propriétaire et que votre compteur se trouve à l’extérieur de votre maison.

Si vous avez des problèmes de canalisations, qu’elles sont cassées sous votre maison provoquant une fuite d’eau et que vous avez souscrit cette garantie dans votre contrat d’assurance alors vous serez indemnisé.

Il est donc recommandé de souscrire une assurance pour canalisation enterrée si vous souhaitez être couvert en cas de dégât des eaux extérieur.

Assurance canalisation après compteur : que couvre-t-elle ?

Tout d’abord, notez bien que vous n’avez pas besoin d’une garantie spécifique si votre compteur est situé à l’intérieur de votre maison : il est alors couvert par votre assurance multirisque habitation.

Les garanties proposées par l’assurance canalisations extérieures couvrent les frais liés à :

  • L’intervention en urgence d’un professionnel pour localiser et colmater la fuite.
  • La réparation de la canalisation endommagée.
  • Le remboursement de la surconsommation d’eau liée à la fuite.

Si un mauvais entretien ou une négligence sont généralement des causes d’exclusions de garantie, il convient, au vu du montant des frais engendrés, de bien en prendre connaissance lors de la souscription de votre contrat.

Canalisation cassée : suis-je couvert par mon assurance ?

Si, parmi les garanties de votre contrat, vous avez souscrit une garantie canalisations, alors vous serez indemnisé en cas de problème.

N’oubliez pas qu’en cas de fuite avant compteur, c’est-à-dire dans le raccordement public, vous n’êtes pas responsable des dégâts qui pourraient être générés.

Mon assurance prend-t-elle en charge un cas de canalisation gelée ?

Généralement, le gel est pris en charge par les assurances quand il affecte les installations intérieures mais pas les installations extérieures. Tout dépend donc de l’endroit où se trouve la canalisation gelée mais aussi des garanties que vous avez souscrites.

Toutefois, en cas d’absence prolongée, il est conseillé de couper les arrivées d’eau et de vidanger les canalisations pour éviter qu’elles ne gèlent. Vous pouvez également utiliser du produit antigel pour les protéger.

En cas de canalisation bouchée, qu’est-ce que l’assurance prend en charge ?

Si vous avez souscrit une assurance canalisation spécifique, vous profiterez évidemment de davantage de garanties. Généralement, en cas de sinistre, l’assurance va alors prendre en charge plusieurs éléments comme le débouchage de la canalisation, sa réparation mais aussi d’éventuels dégâts causés à des meubles, au sol, aux murs… Dans certains cas, la surconsommation d’eau peut aussi être compensée par l’assurance.

Quelle assurance habitation canalisation bouchée choisir ?

Pour savoir quelle assurance canalisations vous devez choisir, il faut tout d’abord établir une liste de vos besoins et des options et garanties que vous souhaitez. Par exemple : avez-vous besoin d’une assistance dépannage à tout moment en cas de problèmes de canalisations ? Toutes les assurances ne proposent pas toutes les garanties.

Une fois que vous avez la liste de vos besoins, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurance habitation. Vous obtiendrez alors la liste des assureurs qui peuvent vous convenir avec une liste complète des tarifs et des offres qu’ils proposent.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment et quand souscrire une assurance débouchage canalisation ?

Il n’est, de manière générale, pas conseillé d’attendre pour assurer ses canalisations extérieures. En effet, bien que les logements anciens présentent plus de risques, un logement récent n’est pas à l’abri de dégradations, par le biais de travaux par exemple. De plus, notez que le coût prendra bien entendu en compte l’état de vos canalisations lors de l’évaluation du risque, vous garantissant un tarif adapté.

Contactez donc votre compagnie d’assurance habitation pour mettre en place un contrat complet. Car non seulement vous devrez assurer vos canalisations afin de vous faire indemniser en cas de sinistre (en cas de canalisation bouchée par exemple), mais vous devrez aussi penser à l’eau gaspillée. Si votre facture d’eau est élevée en raison d’une rupture de vos canalisations, votre assurance multirisque habitation peut prendre en charge une partie de celle-ci.

Bien comparer pour trouver le contrat le plus adapté à son habitat

Si votre assureur vous propose une formule que vous jugez trop chère, vous pouvez toujours la confronter à d’autres devis. En effet, chaque compagnie est libre de fixer ses propres tarifs, et comparer permet bien souvent de réaliser de très belles économies, tout en bénéficiant d’un contrat complet capable de répondre à vos attentes les plus précises.

Le conseil de François !
Lors de toute souscription, prenez garde aux exclusions du contrat ! Vous pouvez en effet rapidement vous retrouver livré à vous-même à la suite d’un sinistre pour lequel vous croyiez être assuré si vous n’y portez pas attention.
Trouvez la formule habitation pour couvrir votre extérieur
Partager sur
Trouvez la formule habitation pour couvrir votre extérieur