MENU
Colocataire

Ah les joies de la colocation ! Cette période synonyme de liberté et d’indépendance pour bon nombre de jeunes, coïncide également pour certains avec l’apprentissage de nouvelles responsabilités.

Législation, fiscalité, répartition des charges et assurance habitation sont autant de sujets que l’on découvre souvent pour la première fois au sein d’une coloc’.

Pour que tout se passe au mieux avec votre propriétaire mais aussi avec vos colocataires, vous devez impérativement connaître vos droits et vos devoirs avant de vous lancer dans la grande aventure de la colocation. Heureusement, LesFurets.com est là pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux de textes de loi mais aussi pour vous aider à comprendre votre contrat de bail ou à choisir la meilleure assurance habitation colocation possible.

Au sein de notre rubrique Colocation, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le sujet et bien plus encore. Et si d’aventure vous en avez encore à l’issue de votre lecture, notre espace commentaires est là pour ça.

Les derniers guides

Quelle assurance habitation choisir en cas de colocation ?

Quelle assurance habitation choisir en cas de colocation ?

Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante… De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d’habitation a de quoi tenter plus d’un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d’être couvert en cas de sinistre.

Impôts et colocation : qui doit payer la taxe d’habitation ?

Impôts et colocation : qui doit payer la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est due par l’occupant en titre d’un logement au 1er janvier. Lorsque le logement est loué sous la forme de la colocation, il existe dès lors plusieurs locataires. Quel est alors celui qui doit payer la taxe ?