Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Etudiant

Le premier contrat d’assurance habitation multirisque

En colocation, en couple ou seul, emménager dans son premier logement est une étape importante dans la vie, qui marque souvent, avec l’obtention du permis de conduire, l’entrée dans l’âge adulte. Cette étape n’est pas toujours facile à franchir. En effet, chercher un logement étudiant, le louer, l’aménager puis l’assurer n’a rien d’une promenade de santé, d’autant plus que les jeunes sont souvent inexpérimentés en la matière. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix et à connaître vos droits et vos devoirs que ce soit en matière de location, d’assurance habitation ou de fiscalité par exemple. Il s’agit de vous accompagner dans votre parcours de nouvel assuré et de vous livrer les clés pour bénéficier de la meilleure protection au meilleur prix.

Pourquoi faut-il prendre une assurance pour son logement étudiant ?

La réponse rapide à cette question est : pour vous protéger des risques qui peuvent survenir dans votre appartement étudiant. En effet, en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de cambriolage, l’assurance habitation peut vous aider en vous indemnisant. C’est un gage de tranquillité puisque certains sinistres peuvent vous coûter très cher si vous n’avez pas d’assurance pour vous couvrir.

De plus, il ne faut pas oublier que, pour les locataires, l’assurance habitation est nécéssaire. En effet, le locataire doit prouver au propriétaire qu’il est bien couvert, auquel cas, ce dernier peut souscrire une assurance pour le compte de l’occupant et répercuter le montant de la prime sur le loyer. Pour l’étudiant locataire, il est donc préférable d’agir en amont en recherchant le contrat d’assurance habitation le plus adapté à sa situation avec une prise en charge correspondant à ses besoins.

L’importance de la responsabilité civile pour un étudiant

La responsabilité civile est une garantie primordiale dans tout contrat d’assurance habitation pour étudiant. Son but est de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers. Et les situations sont nombreuses : activités ou sorties dans le cadre des études ou des loisirs, voyages, cours particuliers ou encore pendant les périodes d’immersion en entreprise.

Si vous n’avez pas de responsabilité civile pour étudiant, vous devrez alors dédommager les victimes par vous-même.

Pourquoi prendre une assurance habitation multirisques pour étudiant ?

Les contrats d’assurance multirisques habitation sont plus complets que les formules classiques. Ils proposent des garanties optionnelles qui peuvent s’avérer très utiles face à certains sinistres. On retrouve notamment :

Ces garanties optionnelles vont peser dans le budget mensuel de l’assurance habitation. Quand on est étudiant et qu’on fait attention à ses dépenses, il est préférable de se concentrer sur les garanties les plus importantes ou alors d’opter pour les formules ne proposant que des garanties obligatoires.

Qu’en est-il de l’assurance habitation pour une colocation quand on est étudiant ?

Si vous vivez à plusieurs au sein d’un bien en colocation, la situation va varier selon plusieurs éléments :

  • si un seul bail a été signé par l’ensemble des colocataires, alors un seul contrat d’assurance habitation est nécessaire avec le nom de l’ensemble des locataires
  • si chaque colocataire a signé un bail, alors chacun doit disposer d’une assurance individuelle et peut alors souscrire les garanties de son choix.

Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des assureurs : en effet, certains permettent qu’un seul contrat d’assurance habitation couvre l’ensemble des colocataires avec une déclaration nominative pour chacun d’entre eux.

Quelle assurance pour le logement d’un étudiant boursier ?

Vous êtes étudiant boursier et vous ne savez pas quelle assurance habitation choisir ? Il est fort probable que votre logement soit relativement modeste. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’une formule assurance habitation très complète. Nous conseillons d’opter pour des garanties de base contre le vol, les incendies et les dégâts des eaux.

Ces options permettent d’avoir un contrat d’assurance habitation étudiant avec une bonne prise en charge en cas de sinistre et qui propose tout de même bon rapport qualité/prix.

De nombreux guides pour vous aider à souscrire une assurance appartement étudiant

Avec lesfurets, retrouvez de nombreux conseils à destination des étudiants qui souhaitent souscrire une assurance habitation étudiant et qui sont curieux d’obtenir plus d’informations sur des sujets tels que :

  • la location d’un logement étudiant lorsqu’on ne présente pas de garant ;
  • la fiscalité des logements étudiants ;
  • les offres dédiées aux étudiants en matière d’assurance habitation.

À travers ses différents guides, lesfurets répond à toutes les questions que vous vous posez. Nous vous aidons également à choisir le contrat d’assurance habitation étudiant qui vous conviendra le mieux en vous éclairant notamment sur :

  • les garanties proposées ;
  • les critères de sélection d’une assurance habitation en fonction de votre profil.

Enfin, un comparateur de contrats d’assurance habitation est également mis à votre disposition gratuitement pour vous aider à comparer les offres et obtenir votre contrat d’assurance habitation étudiant au meilleur prix.

Comment souscrire à la meilleure assurance habitation en ligne pour étudiant ?

Vous voulez assurer votre logement étudiant facilement en bénéficiant d’offres compétitives en fonction de vos besoins ? Vous pouvez faire appel au comparateur d’assurance habitation disponible sur lesfurets.

Après avoir indiqué les caractéristiques de votre logement ainsi que les garanties souhaitées, vous allez obtenir des propositions d’assurance habitation. Nous vous conseillons d’être exhaustifs sur les informations au sujet de votre logement (superficie, valeur des biens, dépendances…) afin que la formule proposée soit pertinente.

Vous obtiendrez alors un ou plusieurs devis d’assurance habitation pour étudiant que vous allez pouvoir consulter. Il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat adapté et le tour est joué !