MENU
Propriétaire

Lorsque l’on devient propriétaire occupant ou non occupant d’une maison, d’un pavillon, d’un appartement ou encore d’un studio, c’est à la signature de l’acte de vente que les choses sérieuses commencent vraiment.

En effet, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une maison de campagne, de vacances ou d’un investissement locatif, il y a énormément de choses à savoir concernant vos droits et surtout vos devoirs. La législation évoluant sans arrêt, il faut de plus veiller à se tenir bien informé pour être toujours dans les règles.

Faire cette veille est l’une des raisons d’être de LesFurets.com, mais pas la seule. En effet, au sein de notre rubrique dédiée aux propriétaires, vous trouverez un guide pour chacune des problématiques auxquelles vous pourriez être amené à faire face.

Comment s’opposer légalement à une expropriation ? L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ? Quelles sont les différences entre les devoirs d’un propriétaire occupant et ceux d’un propriétaire non occupant ? Comment résilier le bail de votre locataire dans les règles de l’art ? Paye-t-on vraiment moins d’impôts si on transforme un studio en logement étudiant pour ses enfants ?

De la fiscalité aux rapports avec votre locataire en passant bien évidemment par l’assurance habitation, si vous avez une question, nous avons la réponse. Et si vous avez besoin de précisions ou d’informations complémentaires, faites-le-nous savoir à travers notre espace commentaire dédié.

Les derniers guides

Huissier de justice : quelles aides peut-il apporter au propriétaire d’un logement ?

Huissier de justice : quelles aides peut-il apporter au propriétaire d’un logement ?

Un huissier de justice est un officier ministériel qui s’occupe de mettre en œuvre les décisions de justice, et est chargé de s’assurer du respect des actes authentiques. Au quotidien, les huissiers de justice sont donc en mesure d’apporter leur aide aux particuliers sur de nombreux points : exécution d’un testament, règlement d’une dette qui cause un différend, rédaction d’un constat… Il est donc tout à fait en mesure d’aider le propriétaire d’un logement sur différentes problématiques.

Quelle assurance habitation propriétaire non-occupant choisir ?

Quelle assurance habitation propriétaire non-occupant choisir ?

Vous êtes propriétaire d’un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu’en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?

Quelle assurance habitation propriétaire occupant choisir ?

Quelle assurance habitation propriétaire occupant choisir ?

Quelle est la meilleure assurance habitation quand on est propriétaire et qu’on occupe son propre logement ? Cela dépend si le logement se situe ou pas dans une copropriété, mais aussi des besoins spécifiques que vous avez. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance habitation pour votre logement.

Que faire en cas d’expropriation ?

Que faire en cas d’expropriation ?

Pour de nouveaux aménagements urbains et publics, l’État ou les collectivités territoriales peuvent exproprier un propriétaire. Cela a pour but de récupérer les terrains nécessaires aux nouvelles constructions. Strictement encadrée par la loi, cette procédure doit respecter des étapes et des règles très précises.

Est-il possible de privatiser une plage en bord de mer ?

Est-il possible de privatiser une plage en bord de mer ?

C’est un arrêt du Conseil d’État daté de 1958 qui a initialement reconnu un accès libre et gratuit aux plages en France. La loi Littoral de 1986 permet toutefois à l’État d’accorder des concessions portant sur une durée et une surface limitées. Qui a le droit de privatiser une plage ? Quelle est la réglementation à ce sujet ?

Tout savoir sur l’assurance loyers impayés

Tout savoir sur l’assurance loyers impayés

Vous êtes propriétaire d’un logement, souhaitez le louer, mais vous craignez de tomber sur un locataire mauvais payeur ? Pour vous protéger, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés en complément de votre assurance habitation. LesFurets.com vous explique sous quelles conditions.