MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Protéger son habitation…

La première des protections que vous pouvez facilement mettre en place est l’installation d’un paratonnerre. Un ou plusieurs éléments métalliques seront ainsi placés au sommet du logement, ce qui guidera la décharge électrique vers la terre, où elle va se dissiper. Notez que pour être efficace, le paratonnerre devra dépasser de 2 mètres au minimum la partie la plus haute de votre maison.

Sachez que les matériaux qui peuvent conduire l’électricité seront privilégiés par la foudre, avec en premier lieu les câbles et fils électriques. La foudre qui tombe sur une ligne électrique va ainsi dissiper son énergie sur le réseau situé à proximité. Si vous avez une installation de ce type près de chez vous, il est donc important de protéger le contenu de votre habitation.

Bon à savoir : la foudre frappe en priorité les éléments les plus hauts. Des arbres très proches d’une habitation représentent par conséquent un danger supplémentaire.

… et son contenu !

Contrairement à une idée reçue, ouvrir le disjoncteur principal (couper l’arrivée d’électricité) d’une habitation n’offre aucune protection contre la surtension. Les quelques millimètres d’espace associés à l’ouverture du disjoncteur n’ont en effet rien d’une barrière efficace.

Pour protéger vos appareils électriques de la surtension, la solution la plus efficace consiste à les débrancher. Attention, placez bien la prise de courant assez loin de la fiche murale afin qu’aucune liaison ne soit possible. Le câble de l’antenne de télévision doit également être débranché, avec là aussi une distance suffisante entre la prise et son support.

Pour protéger vos appareils, un dispositif parafoudre peut aussi être intégré dans votre installation électrique. Celui-ci est même obligatoire dans certains départements, particulièrement touchés par la foudre. Le parafoudre est différent du paratonnerre : sa mission est de protéger le matériel électrique, alors que celle du paratonnerre est de protéger la structure en entier.

Quelle assurance pour être indemnisé au mieux ?

Lorsque la foudre frappe une habitation de manière directe, le risque majeur est celui d’un incendie, susceptible de se propager à l’ensemble des pièces. Le plus souvent, les dégâts sont cependant causés par les effets indirects de la foudre. Elle dégradera en effet les appareils restés branchés ou l’installation électrique qui ne pourra pas résister à une surtension de plusieurs milliers de volts.

Si vous avez pris la précaution de souscrire une garantie dommages électriques dans le cadre de votre assurance habitation, vous serez en principe indemnisé. Vous disposez de 5 jours pour faire la déclaration de sinistre, après quoi un expert sera missionné afin d’évaluer le montant des dégâts.

Si vous n’avez pas souscrit cette garantie, il est toujours temps de le faire, surtout si vous êtes situé dans un département à risque ! Pour cela, rapprochez-vous de votre assureur. Si ses conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours avoir recours à notre comparateur en ligne, qui vous permettra en moins de 5 minutes de trouver l’assurance qui répond à vos besoins, et cela au meilleur prix !

Le conseil d'Hervé !
S’il est important de protéger votre habitation et son contenu en cas d’orage, ne vous oubliez pas pour autant ! La tuyauterie pouvant s’avérer très conductrice, évitez de prendre des bains ou des douches pendant un orage.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation