Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Souscrire une assurance habitation, est-ce obligatoire ?

La majorité des Françaises et Français, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, sont aussi signataires d’un contrat d’assurance habitation (ou d’une assurance multirisque habitation pour plus de garanties).

Beaucoup pensent d’ailleurs que le contrat d’assurance habitation est obligatoire en France. En réalité, l’assurance habitation destinée à vous protéger en cas de pépins domestiques ne l’est pas toujours. Certaines situations vous dispensent en effet de souscrire un contrat pour votre habitation. C’est le cas lorsque :

  • Vous occupez un logement de fonction ou bien une location saisonnière
  • Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire non occupant

En revanche, depuis la loi Alur du 24 mars 2014, tous les locataires se doivent de souscrire obligatoirement une assurance habitation, et ce qu’ils emménagent dans un appartement meublé ou bien non meublé.

Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, l’assurance habitation est en revanche vivement conseillée. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes libre de choisir entre une assurance habitation de base et une assurance multirisque habitation, plus personnalisée.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

La deuxième option induit de savoir en amont ce que couvre l’assurance multirisque habitation. Et justement, c’est ce que nous allons aborder ci-dessous avec les garanties indispensables de l’assurance habitation.

Que couvre l’assurance multirisque habitation ?

Si l’on se réfère à la définition de l’assurance multirisque habitation, ce type de contrat d’assurance vous permet de protéger votre logement (ou celui du propriétaire dans le cas d’une location) ainsi que vos biens contre divers risques et dommages.

La différence avec le contrat d’assurance habitation « de base » réside dans la possibilité de souscrire différentes options ou garanties facultatives. Alors que l’assurance habitation obligatoire doit inclure, a minima, une garantie « risques locatifs », la couverture de l’assurance multirisque habitation se veut plus élargie, avec la possibilité de souscrire :

  • Une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers, dont parfois une garantie individuelle accident qui prévoit le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente et le remboursement des régimes sociaux.
  • Une garantie des risques de catastrophes naturelles, de tempête, d’attentats et d’actes de terrorisme

Si vous êtes propriétaire occupant de votre appartement, vous pouvez également souscrire :

  • Une assurance dommages. Elle couvrira le logement, ainsi que vos biens mobiliers et objets de valeur en cas de risques d’incendie, d’explosion, de vol, ou de dégâts des eaux.
  • Une garantie « recours des voisins et des tiers » qui indemnise vos voisins en cas de sinistres et dans les cas cités précédemment.

Si vous effectuez des travaux chez vous, vous pouvez également souscrire certaines garanties complémentaires telles que :

  • La privation de jouissance qui vous rembourse le loyer d’une maison similaire pendant la durée des travaux
  • Les frais de déblaiement qui remboursent les dépenses de déblaiement et de remplacement des meubles

Quid de la copropriété ?

Si vous devez assurer un logement dans une copropriété, votre syndic souscrira une assurance collective pour protéger les copropriétaires et les parties communes contre les dommages causés par des sinistres résultant d’un défaut d’entretien ou dus à la vétusté de l’immeuble.

Souscrivez votre assurance habitation sur lesfurets

Vous désirez souscrire une assurance habitation de base ou bien une assurance multirisque habitation, plus complète, pour votre logement ? Vous êtes au bon endroit ! Sur lesfurets, vous êtes certain d’opter pour le contrat d’habitation cohérent avec vos besoins.

Le conseil de François !
Remplissez notre formulaire dédié afin que nous puissions évaluer votre situation et accédez à l’ensemble des offres d’assurance habitation adaptées à votre logement. Grâce à notre comparateur d’assurance habitation, choisissez le contrat au meilleur prix et disposant de la couverture optimale en termes de garanties !
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation