MENU
Assurance habitation colocataire
Vous désirez vous installer en colocation ?Trouvez sur LesFurets.com l'assurance habitation pour colocataire la plus adaptée à votre moment de vie
Comparer
Partager sur

Petit point sur le contrat de colocation

Le bail de colocation est essentiel à prendre en compte avant de s’installer en colocation. En effet, il va garantir certaines règles entre les locataires et le propriétaire qu’il faudra bien respecter le cas échéant. Il est donc important de bien le vérifier avant la signature. Par exemple, le bail mentionne :

  • une clause dite solidaire, qui stipule, en cas de défaut de paiement de l’un des colocataires, que les autres soient responsables et s’engagent à prendre en charge la part manquante.
  • le montant de la caution, qui constitue une assurance financière pour le propriétaire en cas de non-paiement des colocataires. Elle ne peut être supérieure au montant mensuel du loyer hors charges.
  • le nom du ou des garants, notamment lorsque les revenus totaux de l’ensemble des colocataires ne représentent pas 3 fois le montant du loyer hors charges.
  • une clause dite résolutoire, qui stipule que le propriétaire dispose du droit de rompre le contrat en cas de non-paiement du loyer, du non-versement de la caution ou encore de la non-souscription à une assurance des risques locatifs.
  • les modalités du paiement (période et date de paiement…).

Chaque colocataire doit être impérativement signataire de ce contrat de colocation afin d’appartenir officiellement à la colocation. De ce fait, cette signature vous donnera des droits concernant le logement, mais elle vous permettra également de souscrire une assurance habitation pour colocataire.

L’assurance habitation en colocation

Lors de la signature du bail, le propriétaire ou l’agence mandataire de la location exigera que vous lui fournissiez une attestation d’assurance habitation. Il est donc primordial de s’assurer.

Pour assurer un logement en colocation, deux situations peuvent intervenir :

  • Une souscription individuelle de chaque colocataire à une assurance multirisque habitation. Dans ce cas-ci, chaque personne pourra choisir les propres garanties de son contrat indépendamment des autres. Il est alors recommandé que tous les colocataires souscrivent chez le même assureur afin de limiter les litiges en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si le logement est loué avec un bail par colocataire.
  • Un seul et unique contrat d’assurance habitation pour le logement entier. Dans ce cas, la souscription d’un contrat d’assurance habitation pour la colocation ne peut être assurée que par l’un des colocataires, et charge à lui de déclarer les co-signataires du bail à l’assureur pour qu’ils soient pris en charge par l’assurance en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si la location de votre habitation n’est réalisée qu’avec un seul bail global.
Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

assurance habitation colocation

Quelles garanties pour votre assurance colocation ?

Le minimum indispensable que vous demandera le propriétaire sera la garantie des risques locatifs (garantie dégâts des eaux, incendie, vol…). Il suffit qu’une personne de la colocation soit assurée contre ce risque pour remplir l’obligation d’assurance.

En revanche, il est fortement conseillé que tous les colocataires soient assurés par la garantie responsabilité civile. Une assurance multirisques habitation fera donc parfaitement l’affaire. Cette garantie prend en charge les dommages matériels et corporels, ou les préjudices que vous pourriez causer à une tierce personne. Pour bénéficier de la responsabilité civile de l’assurance habitation, il suffit que chaque colocataire soit signalé comme occupant à l’assureur.

Dans le cadre d’une assurance habitation colocation, il est également conseillé de souscrire une garantie dommages aux biens afin de les protéger en cas de sinistre. Évaluer correctement les biens mobiliers de chaque colocataire est alors essentiel ! En effet, s’il y a de grandes différences de valeur entre les biens des colocataires, il peut être plus intéressant que chacun souscrive une assurance individuelle. Cela permet de choisir les garanties les plus adaptées sans pour autant les imposer aux autres locataires.

D’autres garanties optionnelles peuvent venir enrichir votre contrat :

  • une garantie vol ou cambriolage, en règle générale optionnelle ais parfois comprise dans les contrats MRH des assureurs.
  • une garantie protection juridique, qui prendra en charge d’éventuels frais provenant d’un litige.

La mise à jour du bail de colocation et du contrat d’assurance

Il est également essentiel de veiller à mettre à jour ces différents contrats.

En effet, le départ ou l’arrivée d’un nouveau colocataire devra être inscrit sur un avenant au contrat de colocation.

De même, pour les contrats uniques d’assurance, une arrivée ou un départ devront être transmis à votre assureur afin de pouvoir mettre à jour le contrat. Vérifiez également de près les garanties de votre assurance en fonction de l’évolution de votre logement ou bien de l’état de vos biens mobiliers, notamment en ce qui concerne leur éventuelle perte de valeur au fur et à mesure des années.

Choisir son assurance habitation pour une colocation

Vous désirez vous installer très prochainement au sein d’une colocation avec vos amis ? Pas de problème ! LesFurets.com s’occupe de tout et vous aide à choisir la formule la plus adaptée !

Le conseil d'Hervé !
Que vous souhaitiez souscrire un contrat unique pour tous les colocataires ou bien de manière individuelle, notre comparateur d’assurance habitation saura réunir pour vous toutes les offres de nos partenaires assureurs répondant à votre situation, et ce au meilleur prix ! C’est désormais le moment de comparer !
Comparez les assurances habitation pour colocataire
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    14 commentaire(s)

    1. Contin

      Bonjour. Je souhaitais comparer tarif pour collocation mais il n y a pas cette option dans votre formulaire. Peut être pouvez vous me répondre et me donner les assureurs donnant accès à ce type de contrat. Cdt.

      1. LesFurets

        Bonjour Contin,

        Un certain nombre d’assureurs proposent des contrats spécifiques d’assurance colocation. C’est notamment le cas de Groupama, Smeno ou Axa pour n’en citer que quelques uns. Ils sont la plupart du temps réservez aux jeunes.

        Néanmoins, un contrat d’assurance habitation classique peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez souscrire un contrat collectif pour l’ensemble des colocataires. Le nom de chacun d’entre eux sera alors indiqué dans le contrat d’assurance habitation.

        Chaque colocataire peut également s’assurer individuellement. Dans ce cas précis, sachez que si vous souscrivez tous auprès de la même compagnie d’assurance habitation, vous limiterez les litiges en cas de sinistre.

        Quoi qu’il en soit, sachez qu’au moins un colocataire doit être assuré pour les risques locatifs mais que chaque colocataire bénéficie a minima d’une responsabilité civile en cas de souci.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. STEPHAN

      Bonjour
      J’ai signé un bail en collocation meublée avec une amie
      Devons-nous souscrire une assurance habitation ? Cette assurance est-elle différente pour un meublé ?
      Merci d’avance pour votre réponse
      Bien cordialement

      1. LesFurets.com.

        Bonjour,

        Pour un appartement meublé, l’assurance n’est pas obligatoire.

        Vous devrez cependant vous acquitter des réparations en cas de dommages causés au logement.

        LesFurets.com.

    3. Justine

      Bonjour. Je pense m’installer en colocation à Nantes. Est-ce que je vais avoir besoin d’une assurance ? Merci !

      1. LesFurets

        Bonjour Justine.

        Alors la loi stipule que tout locataire doit assurer son logement au minimum avec une assurance « pour les risques locatifs ». C’est aussi valable pour les colocataires.

        Votre propriétaire pourra vous demander une attestation d’assurance chaque année. D’ailleurs sachez que ne pas posséder d’assurance logement est un motif de rupture de bail.

        En revanche, pour souscrire une assurance habitation en colocation, vous devrez impérativement être co-signataire du bail de location.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    4. Ombeline

      Bonjour,

      Si on souscrit une assurance habitation pour l’ensemble de la coloc, est-ce qu’on doit tous figurer sur le contrat ? Comment ça se passe pour régler la prime ? C’est au prorata ? Et si l’un des colocs arrête de payer ? Il se passe quoi ?

      Ca fait beaucoup de questions je sais, merci pour votre aide !

      1. LesFurets

        Bonjour Ombeline,

        Il n’y a jamais trop de questions quand il s’agit de bien s’assurer !

        Pour répondre à votre première question, l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 stipule que tout locataire doit assurer son logement au minimum avec une assurance « pour les risques locatifs ». C’est aussi valable pour les colocataires.
        Au moins un des colocataires doit être assuré pour les risques locatifs. Certaines assurances colocation spécialisées vous permettent de tous figurer au contrat, mais généralement, un seul RIB est nécessaire. Charge à vous de vous arranger ensuite.

        En revanche, en cas de sinistre responsable, chaque colocataire doit participer à la réparation du préjudice selon sa quote-part du loyer. Il est donc fondamental que chaque colocataire soit assuré et mentionné au contrat.

        Pour la partie financière, c’est à vous de vous arranger entre vous. Mais le plus simple, c’est peut-être tout simplement de vous mettre d’accord avec le propriétaire pour qu’il souscrire lui-même l’assurance habitation pour votre coloc et qu’il ajoute le montant de votre cotisation annuelle au loyer.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    5. Le Duc

      Salut LesFurets !

      Pour une colocation, faut-il souscrire une assurance habitation commune pour l’ensemble du logement ou une assurance habitation individuelle pour chaque colocataire ?

      Merci d’avance pour votre aide !

      1. LesFurets

        Bonjour Le Duc,

        En fait c’est à vous de voir avec vos colocs. Pour faire simple, vous pouvez souscrire un contrat unique pour tous les colocataires ou un contrat individuel par colocataire.

        Dans le cas d’un contrat unique, sachez simplement que le nom de chacun de vos colocs devra figurer au contrat. En cas de départ de l’un des colocataires, vous devrez faire un avenant au contrat en vue de le mettre à jour. Idem si un nouveau colocataire vous rejoint.
        En cas de contrat individuel, intéressant en cas de besoins en assurance spécifiques (par exemple si l’un des colocs est musicien et veut assurer ses instruments), mieux vaut souscrire l’ensemble des contrats chez le même assureur pour limiter au maximum les litiges en cas de sinistre.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    6. Christophe

      Bonjour. Je suis un peu perdu. Vous pouvez peut-être m’aider. J’ai besoin de quelles garanties pour une assurance habitation en colocation ?

      1. LesFurets

        Comme pour une location classique, le minimum indispensable est que la responsabilité civile de chaque habitant du logement soit couverte. D’autres garanties sont également essentielles. C’est le cas par exemple de la garantie dégâts des eaux, incendie, vol…

        Il n’y a pas de garanties propres à la colocation. Les garanties dépendent de votre profil, de vos besoins, de vos habitudes ou encore de la valeur des biens que vous possédez. Par exemple si vous avez du matériel de montage vidéo, vous devez en tenir compte et en informer votre assureur pour qu’il vous aide à souscrire la bonne garantie. Idem si vous êtes souvent absent de chez vous.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com

    7. Léa

      Je vais bientôt emménager dans ma future coloc avec un ami. Par contre, je vous avoue qu’il me fait un peu peur car il est assez maladroit du coup j’ai peur pour mes biens personnels ^^ quels sont les points à vérifier pour nous protéger en cas de dégâts lorsque l’on choisira notre assurance colocation ?
      Merci LesFurets !

      1. LesFurets

        Hello Léa,

        Quand il s’agit d’un dégât effectué par un autre colocataire, les assurances n’interviennent pas. Elles interviendront sur vos biens matériels en cas de sinistre grâce à la garantie Dommage aux Biens de votre assurance colocation. De même, si un tiers (un voisin ou un ami en soirée, par exemple) dégrade l’un de vos biens, sa responsabilité civile prendra le relais pour vous dédommager. Mais dans ce cas-là, il faudra qu’il s’agisse d’un bien d’une certaine valeur et protégé par votre contrat. S’il s’agit d’une simple assiette, votre assurance n’aura pas à intervenir.

    Comparez les assurances habitation pour colocataire