MENU
Assurance habitation pour étudiant
Vous êtes en logement étudiant pour vos études ? Trouvez sur lesfurets l'assurance habitation la plus avantageuse pour vos économies
Comparer
Partager sur

L’assurance habitation étudiant en résidence étudiante

Que ce soit en cité universitaire, logement privé ou en résidence étudiante, la souscription d’une assurance habitation pour étudiant est incontournable, l’assurance habitation étant obligatoire en France pour un locataire sauf exceptions (location meublée, logement de fonction, location saisonnière).

S’il est situé en résidence étudiante ou cité universitaire, le logement étudiant doit être obligatoirement assuré, et ce qu’il soit meublé ou non afin de se protéger, au minimum, contre d’éventuels dommages matériels et/ou physiques pouvant survenir dans le logement ou dans les parties communes pendant la durée de la location. Cette assurance logement étudiant minimale, la garantie « risques locatifs », couvre votre responsabilité civile.

Parfois, votre assurance habitation sera souscrite par le bailleur et incluse dans le prix de votre loyer. Vérifiez bien si c’est le cas, étudiez l’étendue des garanties et souscrivez une protection plus complète si nécessaire.

Cependant, il convient de vérifier l’étendue des garanties souscrites avant de vous installer. Assurez-vous notamment d’être protégé contre :

Assurer un logement étudiant loué non meublé

Dans le cas d’un logement étudiant loué vide, seule la garantie « risques locatifs » est obligatoire. Cette dernière vous protège vis-à-vis du propriétaire en cas de dommages causés au logement. Cette assurance habitation pour étudiant va notamment vous protéger en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion…

Le bailleur est en droit d’exiger une copie de l’attestation d’assurance habitation de votre logement étudiant à l’entrée dans les lieux. Cette dernière servira en cas de sinistre que vous avez causé dans le logement pendant toute la durée du bail locatif.

Cependant, lorsque vous louez un appartement ou une chambre d’étudiant non meublés, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance multirisque habitation classique. En plus de vous assurer contre les dommages cités précédemment, vous bénéficierez de la garantie responsabilité civile qui vous couvrira contre tout dommage causé à autrui, mais vous serez également couvert pour les dégâts occasionnés sur vos différents biens personnels :

  • Les biens mobiliers
  • Le matériel informatique
  • L’électroménager

Quelles que soient les garanties que vous cherchez, trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies !

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

L’assurance habitation pour étudiant en location meublée

Contrairement à un bien loué vide, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation étudiant pour un logement loué meublé (sauf exception, comme les chambres en cités U ou en résidences étudiantes). Néanmoins, votre responsabilité reste engagée en cas de dommages causés aux meubles et au matériel présents dans le logement, mais également à ceux des voisins.

Dans ce cas-là, votre assurance responsabilité civile suffit pour rembourser les dégâts que vous pourriez causer. Cependant, l’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans une assurance multirisque habitation, comme vu précédemment.

De plus, un contrat d’assurance multirisque habitation pour étudiant vous permet d’être protégé contre :

  • Le vol
  • Le bris de glace
  • L’incendie
  • Les explosions
  • L’inondation

L’assurance habitation étudiant à l’étranger

De la même manière qu’en France, l’assurance habitation étudiant à l’étranger peut être obligatoire.

Que vous partiez étudier à l’étranger de votre propre chef ou dans le cadre d’un échange universitaire, ou que vous partiez faire un stage en étant étudiant en France, pensez à bien vous renseigner sur les obligations légales dans votre futur pays d’accueil. Le mieux étant de faire toutes les formalités avant de partir.

En plus des conditions inhérentes à votre pays d’accueil, vous pouvez faire face à trois grands types de situations différentes concernant votre assurance logement étudiant à l’étranger :

  • Si vous êtes déjà couvert en France par une assurance multirisque habitation (la vôtre ou celle de vos parents), et que votre séjour à l’étranger ne dépasse pas 3 mois, vous serez couvert d’office, quel que soit le type de votre futur logement. Dans ce cas, contactez tout de même votre assurance pour lui donner vos dates de départ et de retour.
  • Si votre future habitation est un logement étudiant géré par votre université française, votre faculté d’accueil ou votre programme Erasmus, il est très possible que votre assurance logement à l’étranger soit déjà prévue (incluse avant votre départ, à prendre avant ou sur place avec un assureur partenaire, etc.). Dans ce cas, contactez votre interlocuteur s’occupant de votre voyage étudiant à l’étranger afin de faire toutes les démarches avant votre départ.
  • Si vous louez par vous-même un logement, il vous faudra vous occuper personnellement des démarches. Contactez d’abord votre assureur et demandez-lui s’il peut couvrir votre assurance habitation étudiant à l’étrangerdans le cas d’un contrat dédié ou d’une extension de votre contrat actuel.

Assurance habitation d’étudiants : quelques cas particuliers

  • Si vous occupez un logement à titre gratuit, en général mis à disposition par les parents, l’assurance habitation pour étudiant n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé d’en souscrire une, votre responsabilité étant engagée.
  • Si vous disposez d’une chambre chez l’habitant, il n’est en général pas nécessaire d’en souscrire une : le propriétaire des lieux a normalement déjà veillé à assurer son habitat.

Quelle assurance habitation étudiant en colocation choisir ?

Là encore, il s’agit d’une situation souvent prisée par les étudiants. La colocation permet de partager un logement et de faire des économies sur le loyer. Si vous êtes en colocation, sachez qu’il existe des contrats spécifiques.assurance habitation étudiant

Il y a plusieurs situations :

  • Au moins un des colocataires peut souscrire une assurance habitation pour le logement étudiant afin de couvrir tous les autres, notamment pour les risques locatifs. Le souscripteur n’aura alors plus qu’à désigner nominativement ses camarades dans le contrat afin qu’ils puissent profiter des mêmes garanties, à savoir la garantie des risques locatifs, la responsabilité civile ou encore la protection des biens personnels.
  • Chaque colocataire a également le choix de souscrire sa propre assurance habitation étudiant personnelle, mais devra tout de même spécifier l’identité de ses autres camarades de logement dans son contrat.

Dans ce cas, il est recommandé que chaque membre de la colocation souscrive une protection chez le même assureur afin de simplifier les démarches en cas de sinistre.

Une fois tous les colocataires rattachés à un contrat, il faudra simplement bien s’entendre sur un partage équitable du paiement de la cotisation mensuelle.

L’assurance habitation pour logement étudiant en cas d’absence prolongée

L’assurance habitation traditionnelle limite en principe les absences à 90 jours consécutifs, mais cela peut varier selon les contrats entre 30 et 90 jours. Une assurance habitation pour étudiant couvre en revanche les éventuelles périodes d’absence supérieures à la durée habituelle. Ces absences peuvent être expliquées par :

  • Les périodes de vacances scolaires
  • La durée d’un stage à l’étranger
  • Un stage en entreprise situé loin du domicile
  • Un échange scolaire dans un autre pays pour une période donnée

Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation pour logement étudiant ?

L’assurance habitation spécifique à un étudiant vous protège contre :

  • Dégâts des eaux
  • Incendies
  • Bris de vitres
  • Dommages électriques
  • Vol

Et, plus intéressant, certaines assurances habitation adaptées proposent en plus des options sur-mesure comme :

  • Le versement d’une indemnité compensatoire pour pouvoir vous payer une année supplémentaire d’étude, en cas de problème de santé vous ayant empêché de passer vos examens, par exemple
  • Une responsabilité civile vie privée pouvant vous couvrir de cas de séances de sport ou de baby-sitting à côté de vos études
  • Le rééquipement à neuf de votre matériel informatique
  • Des réductions sur les loisirs (musées, concerts, cinéma…)
  • Une assistance voyage

assurance-habitation-logement-etudiant

Trouver une assurance habitation pour étudiant pas chère

Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que quelle que soit la nature du logement, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation en tant qu’étudiant. En effet, les frais qu’il faudra payer en cas de dommage pourront s’avérer très lourds à financer selon la gravité du sinistre, notamment pour un budget étudiant, en général assez restreint.

En plus, il faut garder à l’esprit que certains logements (les non meublés, ceux situés en résidence étudiante et cité universitaire) vous obligent à contracter une assurance habitation étudiant.

Toutes les compagnies d’assurances proposent une formule d’assurance habitation pour étudiant. Elles sont accessibles sur présentation d’une carte d’étudiant valide ou en attente de validité. De plus, elles demeurent en général très compétitives, les assureurs essayant de fidéliser au plus vite cette jeune population. Un logement d’une pièce peut ainsi être couvert à petit prix, de 20 à 60 euros par an en moyenne pour un contrat de base d’assurance logement étudiant.

Attention toutefois : les assurances ne permettent parfois la souscription d’une assurance habitation étudiant qu’aux jeunes de moins de 26 ans.

Quelques derniers petits tips avant de souscrire une assurance habitation étudiant :

  • La loi Hamon s’applique également aux contrats d’habitation pour étudiants. Vous pouvez donc résilier votre contrat d’assurance à tout moment si votre assurance logement étudiant a été signée il y a au moins 12 mois.
  • Les mois d’été (juin, juillet, août) sont souvent offerts pour toute souscription effectuée à partir du mois de juin de l’année en cours.

Souscrire son assurance sur lesfurets

Pour faire des économies et payer une assurance habitation pour étudiant moins chère, il est parfois judicieux de souscrire un contrat avec les garanties de base, soit la garantie risques locatifs. Mais sachez tout de même qu’un contrat multirisques, même s’il vous coûtera peut-être plus cher, vous permettra de profiter d’une couverture plus étendue.

Le conseil d'Hervé !
Dans tous les cas, vous pouvez trouver votre contrat d’assurance grâce à notre outil de comparaison d’assurance habitation en ligne. Mettez en concurrence les prix très compétitifs de nos partenaires pour votre protection étudiante et optez pour le meilleur contrat ! Alors, qu’attendez-vous pour comparer ?
Comparez les assurances habitation pour étudiant
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les assurances habitation pour étudiant