MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Précautions et assurance à destination des bricoleurs

Les magasins spécialisés vous proposent un large éventail d’outils et de matériaux, vous facilitant ainsi le bricolage. Cela vous permet de multiplier les possibilités mais augmente également les risques de blessures.

Chutes, brûlures, coupures ou électrocutions, les lésions peuvent être  nombreuses. Environ 300 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident de bricolage ou de jardinage. La plupart de ceux-ci pourrait être évités en prenant quelques précautions :

  • Choisissez des outils (notamment électroportatifs) qui respectent les normes européennes de sécurité en vigueur et qui demeurent adaptés à votre physique et à la nature de vos travaux. Lisez bien les notices associées aux produits, notamment ceux qui peuvent s’avérer toxiques, inflammables, corrosifs…
  • Portez des lunettes et des chaussures de protection.
  • Revêtez des habits appropriés.
  • Pensez à enlever tout ce qui peut facilement s’accrocher (bague, montre ou collier).
  • Assurez-vous d’être protégé par le vaccin antitétanique.
Le conseil d'Hervé !
Pour éviter un accident, réservez un espace dédié au bricolage. Pensez à couper l’électricité lorsque vous faites des travaux près d’une source électrique. Et veillez à ce que vos enfants et vos animaux restent éloignés de votre espace bricolage.

Votre contrat multirisque habitation (MRH) comporte obligatoirement une garantie responsabilité civile. Celle-ci interviendra en cas de dommages causés à des tiers durant une séance de bricolage à votre domicile, votre assureur s’occupant de l’indemnisation. En ce qui concerne d’éventuelles blessures que vous subirez sur le chantier, la situation peut être différente.

Accidents de bricolage et assurance habitation

Si vous, ou l’un de vos proches habitant votre maison, vous blessez en bricolant, la garantie responsabilité civile n’aura aucun effet. Vos dépenses de santé seront alors prises en charge à la fois par l’Assurance maladie et par votre complémentaire santé. Mais si vous souhaitez vous protéger, une garantie des accidents de la vie (GAV) est très pratique.

La garantie des accidents de la vie s’ajoute en option de l’assurance multirisque habitation. Cette protection est extrêmement modulable au travers de nombreuses options à choisir à la carte. Elle peut ne couvrir que l’assuré ou s’étendre aux autres membres de la famille, en fonction des choix que vous aurez établi lors de la souscription. Cette garantie vous couvrira contre tout dommage corporel lié au bricolage (chute, brûlure…) et pouvant entraîner une invalidité.

En revanche, il est important de noter que tout dommage matériel subi par votre faute (outil qui raye le parquet ou qui casse un carrelage) durant votre session de bricolage ne sera pas couvert. Aucun contrat n’est en mesure de le faire.

Certains frais ou pertes financières liés par exemple à un accident de travail ou de voiture ne sont par contre pas pris en charge par ces garanties.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation