Comparateur d’assurance mobil-home
Trouvez l'assurance mobil-home qui vous convient en comparant les formules
Comparer
Partager sur

Le mobil-home : une définition spécifique à connaître

Considéré comme un « véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs » par les assurances, le mobil-home présente des risques spécifiques qui nécessitent des garanties particulières.

Contrairement à une habitation légère sans fondations comme les bungalows, il doit conserver ses moyens de mobilité permettant un déplacement immédiat par traction. Par conséquent, même si le Code de la route interdit leur circulation, les mobil-homes doivent conserver leurs roues (sans pour autant toucher obligatoirement le sol) et leur timon.

L’assurance du mobil-home doit prendre en compte cette mobilité théorique incompatible avec une construction en dur comme une terrasse bétonnée ou toute autre amélioration remettant en cause la faculté de l’habitation à être déplacée. Il en est de même pour la fixation au sol du mobil-home qui doit pouvoir être retirée rapidement. Si des aménagements sont possibles (alimentation en eau, assainissement ou électricité), ils doivent rester aisément démontables.

Assurer un mobil-home : entre habitation, caravane et résidence secondaire

En dehors des résidences démontables constituant un habitat permanent, définies par la loi ALUR, qui demandent la souscription d’un contrat proche de la multirisque habitation (MRH), assurer un mobil-home s’apparente au contrat souscrit pour une caravane. Les différences étant toutefois importantes, les assureurs proposent des formules adaptées à ce type particulier d’habitat mobile.

Quelles garanties pour une assurance mobil-home ?

Les compagnies d’assurances ont ainsi développé des contrats prenant en compte les spécificités du mobil-home tout en ajoutant des garanties proches de celles des MRH et de la location meublée.

Parmi les risques pouvant être garantis figurent :

  • le vol
  • l’incendie
  • le bris de glace
  • le vandalisme
  • le dégât des eaux
  • les catastrophes naturelles et technologiques
  • les évènements climatiques

L’assurance mobil-home pour calculer son tarif tient compte de :

  • sa valeur
  • son âge
  • ses options
  • les biens qu’il contient

Pour le locataire d’un mobil-home, le coût de l’assurance est en principe intégré dans le montant du loyer. Il est toutefois impératif de lire attentivement les conditions du contrat et en particulier celles portant sur les exclusions et les franchises.

Le conseil de François !
Certaines assurances garantissent votre mobil-home sans vétusté et sans franchise, proposant ainsi une indemnisation basée sur la valeur d’acquisition en cas de destruction ou de mise en épave. D’autres prennent en charge les frais d‘installation et de branchement.

Comment assurer un mobil-home ?

Assurer un mobil-home n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Vous devez d’abord bien choisir votre couverture, et ensuite bien suivre la procédure de souscription.

Faire un comparatif des assurances mobil-home

Avant de souscrire une assurance mobil-home, il est important de comparer les offres. Surtout si vous souhaitez trouver une assurance mobil-home pas chère.

Sur notre site, nous vous proposons dans un premier temps de lire notre guide qui vous explique comment bien choisir une assurance habitation. Il vous indiquera notamment quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir une assurance habitation : évidemment les garanties, mais aussi les éventuels franchises et délais de carence, et les exclusions de garanties.

Nous mettons aussi gratuitement à votre disposition notre outil en ligne qui vous permet de faire un comparatif assurance mobil-home. En comparant des formules d’assurance adaptées à votre mobil-home (valeur, surface, lieu…), vous pourrez plus facilement faire votre choix, et ainsi trouver la meilleure assurance par rapport à vos besoins et à votre profil (âge, budget, biens à couvrir…).

Souscrire une assurance mobil-home

Une fois que vous avez trouvé une assurance mobil-home pas chère, ou une assurance mobil-home légèrement plus coûteuse mais qui couvre parfaitement tous vos besoins, il est temps de passer à la souscription.

Chez lesfurets, lorsque vous trouvez une formule qui vous plaît avec notre comparatif assurance mobil-home, vous pouvez directement et facilement souscrire en ligne. L’assureur vous enverra ensuite votre contrat que vous devrez simplement signer pour assurer votre mobil-home. De plus, après la signature, vous disposerez de 14 jours pour vous rétracter si vous le désirez.

Le tarif d’une assurance pour mobil-home pas chère ?

  • Si vous êtes locataire de votre mobil-home, le prix de votre assurance mobil-home est généralement compris dans le montant de la location. Si cette couverture est trop légère, faites-en part à votre assureur actuel avant votre séjour et souscrivez une assurance supplémentaire.
  • Si vous êtes propriétaire, sachez que le tarif d’une assurance mobil-home se situe en général entre 0,3 et 0,6% du budget total d’achat du mobil-home.

Comment trouver le meilleur prix pour une assurance mobil-home ?

Pour trouver le meilleur tarif d’assurance pour son mobil-home, pas de secret, il faut comparer les offres. En consultant les propositions de plusieurs compagnies d’assurance, vous pouvez choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre porte-monnaie.

Comparer les formules
Partager sur
Comparer les formules