MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Comment se déroule demande de logement étudiant ?

Le logement étudiant doit être réservé pour la rentrée de septembre, la demande doit donc être effectué en amont, du 15 janvier au 31 mai. Il faut pour cela remplir un DSE, un dossier social étudiant, une demande à faire en parallèle de celle pour l’obtention des bourses.

Afin d’optimiser les chances de trouver un logement étudiant, il est tout à fait possible de faire plusieurs choix au sein de la même académie. Les étudiants reçoivent la réponse fin juin. Lorsque celle-ci est positive, les personnes concernées sont invitées à verser un mois de loyer en guise de dépôt de garantie.

Celui-ci ne pourra être remboursé que lorsque l’étudiant arrête ses études ou change d’académie. Au-delà de la caution, il est demandé de remplir un contrat de cautionnement solidaire signé par la personne qui se porte garant.

Lorsque l’étudiant prend possession de son logement, il lui sera également demandé:

  • Un mois de loyer
  • Un justificatif attestant de son inscription dans un établissent d’enseignement supérieur
  • Une attestation d’assurance

En effet, comme pour tout logement, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour un logement étudiant afin de se garantir contre les risques d’incendie, les dégâts des eaux et bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

L’étudiant, même s’il compte rester dans le même logement l’année suivante, doit renouveler sa demande chaque année. Le logement étudiant peut se trouver au sein d’une résidence traditionnelle avec des chambres de 9 m² avec cuisines et sanitaires collectifs ou dans des résidences conventionnées avec des espaces du studio au T3.

Quels sont les critères d’admission au logement étudiant ?

Il s’agit des mêmes critères que pour l’obtention d’une bourse. Aussi, pour bénéficier d’un logement étudiant, il est obligatoire de suivre des études à plein temps, dans un établissement public ou privé, en France ou dans un état du Conseil de l’Europe sous conditions et d’étudier dans un établissement qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur, de Culture et de la communication ou de l’Agriculture.

En revanche, les étudiants inscrits comme demandeurs d’emploi ne peuvent bénéficier d’un logement étudiant. Pour obtenir un tel logement, l’étudiant doit être titulaire au minimum d’un bac de français. En outre, l’attribution de ces logements est soumise à conditions de ressources. On prend alors en compte le revenu net global inscrit sur l’avis d’imposition datant de deux ans.

Les plafonds pris en compte dépendent de la situation familiale de l’étudiant. Pour bénéficier d’un logement étudiant, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de la première année d’inscription. Dès lors que l’étudiant a 28 ans, il ne doit pas interrompre ses études s’il souhaite continuer de bénéficier de son logement.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation