Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quels documents doit fournir un propriétaire pour souscrire une assurance multirisques habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation en tant que propriétaire, les documents administratifs à fournir sont peu nombreux puisqu’un simple RIB et une copie de la pièce d’identité vous seront demandés.

Vous pouvez les adresser selon votre compagnie d’assurance :

  • Par courrier 
  • Par email
  • En les téléchargeant dans votre espace client

Quels documents doit fournir un locataire pour souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation pour locataire demandera davantage de documents que le propriétaire afin de finaliser votre contrat. Pour vous assurer, votre assureur vous demandera aussi :

  • Un RIB
  • Une copie de votre pièce d’identité

Et généralement :

  • Une copie du bail de location
  • Un justificatif de vos revenus sur les 6 derniers mois

Envie de trouver la meilleure assurance habitation, celle qui sera adaptée à votre profil ? Comparez sur les furets les offres d’assurance habitation adaptées à vos besoins.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Qu’est-ce qui vous sera demandé dans tous les cas ?

En plus des documents administratifs, votre assureur vous demandera en amont certaines informations utiles à la création du contrat et à la visualisation de votre situation. Lors de la souscription d’une assurance habitation, la liste des pièces justificatives à fournir comporte ainsi des informations sur le logement à assurer :

  • Sa superficie en m2 (la taille du logement impacte directement le coût de l’assurance habitation)
  • Le nombre de pièces (il est important de déclarer le bon nombre de pièces pour profiter d’une assurance habitation conforme aux caractéristiques du logement)
  • La nature du bien (appartement / maison individuelle, résidence principale / secondaire)
  • La présence d’un garage, d’une piscine ou de toute autre annexe au logement
  • Les risques environnants (quartier de résidence, vidéosurveillance…)

quels-documents-fournir-assurance-habitation

Des informations sur vos biens présents dans le logement pourront également aider à choisir l’assurance la plus adaptée :

  • Le mobilier
  • Les bijoux
  • Les équipements électroniques et électroménagers

Bien qu’ils ne figurent pas dans la liste des pièces justificatives de l’assurance habitation les plus souvent demandées, les documents portant sur les équipements de sécurité (caméras, alarmes, etc.) peuvent être présentés lors de la souscription d’une assurance habitation. Les équipements de sécurité sont en effet susceptibles de faire évoluer le coût de l’assurance habitation en votre faveur.

À noter qu’en cas d’erreur lors de votre déclaration, vous pourriez vous retrouver avec un contrat d’assurance habitation inadapté à vos besoins. Pire, votre assureur pourrait refuser de vous couvrir pour certains sinistres s’il ne dispose pas de toutes les informations et de toutes les pièces justificatives nécessaires à votre assurance habitation (difficile pour l’assureur de couvrir le vol d’un vélo dans un garage s’il n’a pas connaissance de l’existence d’un garage).

Quels justificatifs d’assurance habitation donner en cas de sinistres ?

En cas de sinistre, vous avez 5 jours pour le déclarer à votre assurance habitation et lui adresser un courrier recommandé regroupant l’ensemble des preuves du sinistre. Tous les justificatifs d’assurance habitation sont bons à transmettre à l’assurance pour votre couverture d’assurance habitation : inventaire des dégâts causés à votre logement et à vos biens mobiliers, photographies

Vous devrez ensuite lui communiquer une estimation de ces dommages et fournir les factures des biens volés ou endommagés. La compagnie d’assurance pourra également se réserver le droit d’envoyer un expert en assurance habitation.

Notez qu’en cas de sinistre, ces justificatifs sont indispensables pour espérer obtenir une indemnisation.

Procédez à la souscription de votre assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation se déroule le plus souvent en trois étapes simples :

  • L’étude de votre situation avec l’ensemble des éléments mentionnés ci-dessus.
  • La signature de votre contrat d’assurance habitation.
  • La réception par e-mail ou par courrier de votre contrat d’assurance habitation, avec les conditions générales du contrat, les conditions particulières, et l’attestation d’assurance habitation (ce justificatif d’assurance habitation peut vous être demandé pour réaliser plusieurs démarches). Il est conseillé de conserver précieusement ces différents papiers d’assurance habitation.

La plupart du temps, la prise d’effet de l’assurance habitation est immédiate (dès la signature). Certains assureurs reportent parfois cette prise d’effet à une date déterminée (date du premier prélèvement de la prime d’assurance habitation), ou à une formalité particulière.

Pensez à la comparaison sur lesfurets !

Vous avez désormais une vision d’ensemble sur ce qu’il vous faudra avoir sur vous ou communiquer à l’assureur afin de souscrire une assurance habitation.

Le conseil de François !
Avez-vous pensé à choisir votre contrat ? Sur lesfurets, l’opération de choix d’un contrat d’assurance habitation se fait rapidement, gratuitement et simplement via notre comparateur en ligne, qui vous donnera en quelques minutes l’ensemble des formules adaptées à votre situation.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation