mrh
mrh
canape
plante
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Merci aux furets, très bonne comparaison. Laurent


Les périodes les plus propices aux cambriolages

Si les cambriolages interviennent tout au long de l'année, force est de constater que certaines périodes sont plus propices pour les cambrioleurs. Ces derniers profitent souvent d'une absence prolongée pour aller vider les maisons. Quelles sont les périodes durant lesquelles il faut être toujours plus vigilant ?

Assurance habitation et sinistres

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Les périodes les plus propices aux cambriolages

Les cambrioleurs aiment certaines périodes

Tout d’abord, comment ne pas citer les vacances d’été ? Les cambrioleurs savent que les particuliers laissent leur maison vide une voire plusieurs semaines. On évoque une hausse de 10% des cambriolages à cette période de l’année.

Les événement nationaux sont également propices aux cambriolages. Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d’artifice, fêtes de fin d’année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.

Saviez-vous également que le changement d’heure était favorable aux cambriolages ? De fait, fin octobre, il fait nuit une heure plus tôt. Dans le Rhône, on a pu constater une augmentation de 50% des cambriolages quelques jours après le changement d’heure. Aussi, l’automne et l’hiver sont-ils des moments privilégiés des cambrioleurs dans la mesure où, lorsque la nuit tombe, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore rentrés du travail.

Quelques astuces pour éviter les cambriolages

Pour limiter les chances de voir votre maison visitée par des malfaisants, voici quelques astuces.

  • N’hésitez pas à donner vos clés à quelqu’un de confiance, un voisin si possible, afin qu’il vienne tous les jours vérifier qu’il ne se passe rien.
  • En outre, il pourra ouvrir et fermer vos volets et faire croire qu’il y a une vie normale chez vous.
  • Demandez également à cette personne de prendre votre courrier. Une boîte aux lettres pleine est naturellement un signe d’absence.
  • Ne mettez pas vos poubelles devant votre maison avant de partir en vacances. C’est un signe qui ne trompe pas les professionnels du cambriolage.
  • Fermez bien tout à clé, maison, garage et cabanon de jardin le cas échéant. Sans signe d’effractions, votre compagnie d’assurance cambriolage rechignera naturellement à vous indemniser, considérant que vous êtes en partie en faute.
  • Enfin, si vous en avez les moyens, la meilleure solution reste de placer des alarmes voire une télésurveillance dans votre logement. En effet, quoi de plus dissuasif pour un cambrioleur qu’une alarme bruyante qui se déclenche et qui peut ainsi alerter le voisinage voire un centre de sécurité si celle-ci est reliée ?
Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canape
plante