Comparateur d'assurance scolaire et extrascolaire
Assurez votre enfant à l'école et dans ses activités avec la meilleure assurance scolaire et extrascolaire
Demander un devis
Partager sur

Assurance scolaire et responsabilité civile : quelles différences ?

Votre enfant entre à l’école prochainement, et vous avez besoin d’une assurance ? Le point sur les différences entre responsabilité civile d’assurance habitation et assurance scolaire.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

Dans votre contrat d’assurance habitation initialement destinée à votre logement, vous trouverez forcément une garantie de responsabilité civile. Cette garantie couvre votre enfant uniquement pour les dommages qu’il pourrait causer à des tiers, mais pas pour ceux qu’il pourrait subir. La responsabilité civile ne suffit donc pas à protéger votre enfant des différents risques encourus au quotidien dans le cadre de l’école.

Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile d’assurance habitation, par rapport à l’assurance scolaire, possède un certain nombre de limites qui nuiront à la protection de votre enfant en cas de sinistre. Elle peut être engagée si les dommages causés l’ont été de manière accidentelle (à noter que si l’enfant se blesse lui-même, il n’est pas couvert). Mais les actes malveillants ne sont pas couverts dans le cadre de cette assurance.

L’assurance responsabilité civile fonctionnera dans le cas où votre enfant blesse quelqu’un ou endommage des objets. Par exemple, lors d’un goûter d’anniversaire chez l’un de ses copains, il casse un objet de valeur : c’est la responsabilité civile pourra prendre en charge le sinistre.

L’avantage majeur de ce type d’assurance reste son prix, puisque la responsabilité civile est automatiquement incluse dans le cadre d’une assurance habitation.

La couverture assurance scolaire : de quoi s’agit-il ?

Spécialement souscrite pour la scolarité de votre enfant, la couverture assurance scolaire est plus complète, puisqu’elle comprend non seulement la responsabilité civile de l’enfant, mais aussi la garantie individuelle accident. Cette assurance n’est certes pas obligatoire, mais elle est largement conseillée pour protéger non seulement vos enfants, mais aussi toute votre famille sur le plan financier.

L’assurance scolaire et votre mutuelle offre en effet une prise en charge de certains frais médicaux, notamment si la maladie ou l’accident qui les a provoqués ont eu lieu à l’école.

L’assurance scolaire, plus spécifique et plus complète

L’assurance scolaire vient combler les manques de la responsabilité civile grâce à deux volets complémentaires obligatoires dans tous les contrats :

  • La garantie individuelle accidents corporels qui couvre les dommages subis par l’enfant (accident, maladie) et  qui peut fournir une aide essentielle en cas d’interruption de scolarité (soutien scolaire, garde-malade, etc.).
  • La garantie responsabilité civile si votre enfant blesse un camarade ou lui casse ses lunettes par exemple.

D’autres garanties facultatives viennent compléter ces deux principales garanties, comme par exemple l’appui psychologique en cas de racket ou de harcèlement, la protection juridique ou encore la couverture des affaires personnelles de l’enfant (des lunettes perdues ou un vélo volé peuvent ainsi être indemnisés). Comptez entre 10 et 30€ par enfant et par an, en fonction des options choisies. Un petit budget pour de grands services !

L’assurance scolaire se révèle donc indispensable pour les activités scolaires et périscolaires, même si, selon la loi, elle n’est que facultative pour les activités scolaires inscrites dans l’emploi du temps. Cependant, elle devient obligatoire dans le cadre d’activités scolaires se déroulant en dehors des heures de cours (sortie au musée, voyage scolaire, cantine, etc.).

En plus, la franchise est bien souvent réduite voire absente, contrairement à la responsabilité civile de l’assurance habitation.

Et l’assurance extra-scolaire, à quoi ça sert ?

Plusieurs types de protection s’offrent à vous : vous pouvez choisir de couvrir votre enfant uniquement sur les trajets domicile-école par exemple, ou pour les activités scolaires. Mais vous pouvez aussi vouloir le protéger à tout moment, 7j/7 et 24h/24, même pendant ses loisirs ou pendant les vacances. Ce dernier type d’assurance scolaire, qui couvre l’assuré de manière perpétuelle, est généralement appelé assurance extra-scolaire.

Protégez votre enfant sur lesfurets

Sur lesfurets, nous protégeons toute la famille ! Demandez un devis pour protéger votre enfant au mieux lorsqu’il est à l’école. C’est facile, rapide et sans engagement ! Faites-nous confiance !

Demander un devis
Partager sur
Demander un devis