Différences entre assurance scolaire et responsabilité civile

Les activités périscolaires étant appelées à prendre de l’ampleur du fait de la réforme des rythmes scolaires, bien assurer son ou ses enfants prend une importance supplémentaire. Si vous avez du mal à cerner la différence entre une activité extrascolaire et une autre périscolaire, la première est organisée par l’école alors que la seconde est de l’initiative de la commune où est scolarisé l’enfant. Dans les deux cas, l’assurance devient nécessaire alors qu’elle reste facultative pour ce qui est des activités purement scolaires.

Votre enfant est couvert par la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance habitation ? C’est exact, mais seulement pour les dommages causés à des tiers et non pas pour ceux qu’il pourrait subir de son fait. C’est pour cette raison que l’assurance scolaire comporte deux garanties distinctes dont une couvre la garantie responsabilité civile et l’autre les dommages causés et subis par l’enfant. Des lunettes perdues ou le vélo volé peuvent ainsi être indemnisés par certains contrats d’assurance scolaire haut de gamme.

L’inconvénient majeur de l’assurance scolaire est celui de toutes les assurances de groupe, soit de couvrir les mêmes risques, quel que soit le profil de l’assuré. S’ajoute le fait que si cette assurance indemnise les dommages que l’enfant s’est causés, elle fait double emploi avec celle présente dans le contrat multirisque habitation.

Les alternatives à l’assurance scolaire

Si vous considérez que la couverture de l’assurance scolaire est insuffisante, vous pouvez souscrire une Garantie Accidents de la Vie (GAV) ou individuelle accident en choisissant les options adaptées aux besoins. Il est également possible que vous ayez déjà souscrit cette GAV pour la famille et dans les deux cas, l’assurance scolaire n’est plus nécessaire. Il suffit alors de fournir la preuve de la couverture de l’enfant au chef d’établissement ou au responsable des activités périscolaires. Certains contrats multirisques habitation proposent également l’assurance scolaire sous la forme d’une option. De tels contrats privés sont intéressants d’une part parce qu’ils offrent une protection sur mesure, et d’autre part du fait de l’augmentation sensible des assurances scolaires de groupe.

En supplément de la couverture scolaire, un contrat d’assurance peut prendre en charge des aspects très divers de la vie scolaire. Un enfant malade ou blessé peut par exemple bénéficier d’une assistance à domicile lui permettant de rattraper le retard dû à son absence. En cas de sinistre, le montant des indemnisations est généralement plus élevé en étant de plus fixé par les parents, ce comme les éventuelles franchises.

En utilisant le comparateur LesFurets.com, vous pouvez comparer facilement les meilleures offres du marché en matière d’assurance individuelle accident ou de garantie accidents de la vie. La prochaine rentrée scolaire peut alors être également l’occasion de revoir votre contrat d’assurance logement avec des garanties optimales au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *