MENU

Prendre un maximum de précautions pour la sécurité des guirlandes et décoration de Noël

  • Contrôlez la conformité de vos guirlandes lumineuses ou de votre sapin de Noël. Bien que les logos « CE » ou « NF » ne soient pas une garantie de conformité (les emballages pouvant toujours être contrefaits), il vous est recommandé d’acheter vos produits dans des magasins réputés.
  • Veillez à vous assurer que votre sapin artificiel soit conçu de manière à éviter au maximum les risques de blessures et offre le maximum de stabilité possible. Attention aux sapins floqués (neige ou givre artificiel) qui présentent des risques d’inflammations plus élevés.
  • Evitez les prises multiples déjà surchargées pour le branchement des guirlandes électriques.
  • Une fois les guirlandes et décorations de Noël installées, assurez-vous qu’elles ne restent jamais sans surveillance lorsqu’elles sont branchées. Ces lumières attirent naturellement les enfants qui peuvent alors se blesser ou provoquer la chute accidentelle du sapin.
  • Pensez à débrancher systématiquement les décorations électriques la nuit ou durant votre absence.
  • Outre les risques d’incendie et de court-circuit, certains matériaux peuvent dégager des substances toxiques dans votre logement. Une guirlande ou toute autre décoration électrique ne doit pas servir de veilleuse.
Le conseil d'Hervé !
Pour passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité, faites attention aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles et aux bougies allumées près du sapin. Si vous achetez sur Internet, optez pour les sites connus qui sont soucieux des normes de sécurité.

Vérifiez comment votre famille et vos biens sont assurés

Malgré un maximum de précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre :

Si la chute de votre sapin blesse votre jeune voisin, la responsabilité civile de votre contrat habitation couvre les dommages subis par l’enfant. Cependant, si les blessures concernent un membre de votre famille, cette garantie ne peut être invoquée.

S’il s’agit d’un enfant de votre famille, sachez que l’assurance scolaire peut prendre en charge les dépenses non remboursées par l’Assurance maladie ou la mutuelle.

En ce qui concerne les biens détériorés ou détruits lors d’un incendie de guirlandes, une indemnisation n’est envisageable que si vous avez souscrit une garantie incendie. En effet, l’assurance dommages électriques ne peut couvrir votre sinistre. Elle ne prend en compte que ceux causés par une surtension ou une sous-tension.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation