MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Que couvre l’assurance multirisques habitation ?

Pour comprendre ce que couvre l’assurance multirisques habitation, prenons quelques exemples.

  • Un enfant gardé au domicile de ses parents joue avec le sac de sa baby-sitter et le fait tomber accidentellement. Résultat, un ordinateur cassé, que l’assurance habitation des parents indemnisera via la garantie responsabilité civile. En revanche, s’il s’agit de l’ordinateur de sa mère, l’assurance ne versera aucune indemnisation.
  • Un enfant blessant l’un de ses camarades à son domicile ou celui de ce camarade, à l’école ou ailleurs est couvert soit par l’assurance habitation, soit par l’assurance scolaire ou extra-scolaire. En revanche, si vous (le bénéficiaire de la responsabilité civile) blessez votre enfant en bricolant, cette garantie n’interviendra pas car ce sont les  membres d’une même famille, vivant au même domicile, qui sont en cause.

Seule la portée de la garantie responsabilité civile est limitée aux tiers, en aucun cas l’ensemble de votre contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) n’est concerné.

À ce titre, les garanties comprises dans votre assurance habitation couvriront un dégât des eaux ou un incendie provoqué accidentellement par l’un de vos enfants. Les enfants placés sous la responsabilité de l’assuré sont couverts par les mêmes garanties, qui vous donnent droit à la même indemnisation que si vous étiez personnellement à l’origine du sinistre.

S’il est possible de souscrire des garanties complémentaires pour les dommages non couverts par l’assurance habitation, il est important de vérifier auparavant ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Il ne faut pas perdre de vue que les assurances dites indemnitaires ne peuvent pas se cumuler pour dépasser le coût des dommages ou la valeur des biens endommagés.

Comment assurer vos enfants à la maison ?

En complément de ce que couvre l’assurance multirisques habitation et la garantie responsabilité civile, vous pouvez souscrire une garantie des accidents de la vie prenant en charge les dommages corporels subis chez vous par un de vos enfants. La souscription d’une garantie des accidents de la vie permet une indemnisation limitée par les seules clauses du contrat, lesquelles peuvent être étendues en fonction de vos besoins.

Pour ce qui est des dommages matériels que ne couvre pas l’assurance multirisques habitation, certains assureurs proposent une équivalence de l’assurance « Tous risques » des contrats automobiles ou moto. Il peut s’agir d’une extension à l’assurance extra-scolaire ou MRH.

Lorsqu’elle est disponible, cette option ne couvre pas pour autant tous les dommages qu’un enfant peut causer à son domicile. En supplément des exclusions, cette garantie s’accompagne de franchises.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation