MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

Il s’agit d’un impôt payé par les locataires qui occupent un logement au 1er janvier. La taxe d’habitation a pour objectif de financer les services publics au sein des communes. Cet impôt a rapporté près de 22 milliards d’euros, en 2016, d’après les chiffres de la Direction générale des Finances publiques.

Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé de procéder à sa suppression.

De quelle manière sera-t-elle supprimée ?

La mise en place de la suppression de la taxe d’habitation sera progressive. En 2018, les ménages verront le montant de cet impôt baisser de 30%, de 65% en 2019 et de 100% en 2020.

Le coût de cette mesure devrait s’élever à plus de 10 milliards d’euros pour l’État, en 2020.

Qui est concerné ?

D’ici 2020, 80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette exonération partielle, vous devez vous reporter à votre revenu fiscal de référence. Une fois au courant de cette information, vous pouvez grâce à l’outil en ligne ci-dessous connaître votre éligibilité à l’exonération de la taxe d’habitation.


Pour l’année 2018, le seuil sera de 27 000 euros pour un célibataire, 43 000 euros pour un couple sans enfant et 54 000 euros pour un couple avec un enfant. Pour savoir si vous faites partie des Français qui seront exonérés de cette taxe, vous pouvez utiliser notre simulateur.

Vous pouvez procéder à une simulation avec la calculatrice ci-dessous. Le résultat est donné à titre indicatif sur la base des informations dévoilées par le gouvernement. Pour savoir si vous serez exonérés de la taxe d’habitation, vous devez d’abord connaître votre RFR (Revenu fiscal de référence).

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation