Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation est une formalité obligatoire pour l’ensemble des locataires en France. Elle reste facultative pour les ménages propriétaires de leur résidence principale, mais fortement recommandée. Ce contrat a, en effet, pour fonction d’indemniser l’assuré pour l’ensemble des dommages et sinistres subis par son bien immobilier.

Un contrat d’assurance habitation de bon niveau est un gage de sérénité pour son bénéficiaire. Une formule multirisques va typiquement vous couvrir dans un grand nombre de situations :

  • La garantie responsabilité civile vie privée se charge de l’indemnisation des tiers auxquels vous, votre famille ou vos biens auraient pu causer un dommage involontaire – y compris dans le cadre de votre vie privée à l’extérieur de l’habitation.
  • Un incendie, une explosion ou un dégât des eaux sont des événements pouvant entraîner des dégradations considérables, voire une destruction complète du logement. Des garanties spécifiques peuvent être souscrites, et sont même obligatoires dans le cas d’une location au titre des « risques locatifs ».
  • La garantie vol et cambriolage indemnise l’assuré en cas d’effraction constatée à son domicile et de disparition de ses objets de valeur.
De nombreuses autres garanties peuvent, bien sûr, être ajoutées à votre contrat pour une couverture renforcée : jardin et dépendances, biens mobiliers et objets de valeur, électroménager et appareils connectés, dommages électriques, protection juridique…

Pourquoi faire une simulation d’assurance habitation ?

La réalisation d’une simulation en ligne est utile à plus d’un titre. Elle vous permet de déterminer à la fois :

  • Le montant prévisible de votre future prime d’assurance ;
  • Les garanties souhaitées pour votre logement en cas de sinistre ;
  • Les offres les plus compétitives et les plus adaptées à vos besoins spécifiques.

Simuler une assurance habitation vous apporte trois principaux avantages.

1) Gagner du temps

Sans simulateur, un assuré souhaitant obtenir les meilleures conditions doit solliciter lui-même des devis auprès de plusieurs assureurs. Il doit ensuite comparer les offres laborieusement pour identifier celle ayant le meilleur rapport qualité-prix, puis recontacter les autres compagnies d’assurance pour faire jouer la concurrence.

Avec un simulateur, tout peut être réglé en quelques minutes ! Renseignez les détails de votre profil, la nature des garanties souhaitées ou encore votre budget maximal. L’outil vous permettra ensuite de visualiser presque instantanément une diversité de formules, avec le détail des garanties de chaque contrat. Plus besoin d’examiner chaque offre à la loupe pendant des heures.

2) Gagner de l’argent

Une plateforme comme lesfurets dispose de contacts auprès de nombreux assureurs et courtiers partenaires à travers toute la France. L’utilisation de notre simulateur en ligne vous permet d’agréger automatiquement des dizaines d’offres et formules d’assurance habitation, mais aussi d’obtenir des conditions tarifaires préférentielles.

La consultation d’un simulateur est la méthode la plus efficace pour diminuer le coût de votre couverture habitation si vous souhaitez changer d’assureur et réaliser des économies.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

3) Comprendre et comparer les garanties

Les dispositions contractuelles de chaque assureur peuvent inclure de nombreuses subtilités pas toujours simples à saisir pour un futur assuré. Un simulateur vous permet de comparer les offres sur la base d’une grille de lecture unique et de quelques critères simples :

  • Quelles sont les garanties optionnelles proposées ?
  • Quel est le montant de la franchise en cas de sinistre ?
  • Quel est le plafond d’indemnisation pour mon bien immobilier, mes objets de valeur, mes meubles ?

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

La consultation d’un simulateur d’assurance habitation en ligne sera d’autant plus fructueuse si vous effectuez, au préalable, un premier point sur vos besoins. Pour une simulation efficace, vous devrez notamment être en mesure de déterminer :

  • Le type de logement à assurer : appartement ou maison, résidence principale ou secondaire, location ou propriété… ;
  • Les autres caractéristiques principales du logement : surface habitable et nombre de pièces, situation géographique, date de construction, type de dépendances et annexes… ;
  • Votre profil d’assuré : âge, nombre d’occupants du logement, nombre de sinistres déclarés au cours des trois dernières années dans votre habitation actuelle… ;
  • La valeur des biens à assurer : cela inclut la valeur estimée du bien immobilier lui-même, mais aussi celle des biens mobiliers à l’intérieur (meubles, bijoux et objets de valeur…).

Ces différents renseignements aideront le simulateur – et votre futur assureur – à évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé, et donc le montant approximatif de la prime à laquelle vous pourrez prétendre.

Bon à savoir : Vous avez déjà une assurance habitation ?

La loi vous autorise à résilier votre contrat à tout moment après la date de son premier anniversaire. Il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine échéance pour commencer à faire des économies et à payer moins cher !

Faire une simulation d’assurance habitation avec lesfurets

Le comparateur en ligne lesfurets est une ressource très utile pour l’ensemble des particuliers souhaitant obtenir la meilleure couverture au meilleur prix pour leur habitation. À l’issue de la simulation, l’utilisateur accède à une liste restreinte de formules présélectionnées avec soin, en fonction de ses critères de recherche et des besoins identifiés.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à consulter les différents devis d’assurance habitation retenus pour vous et à sélectionner celui vous semblant le plus pertinent !

Pour rappel, la souscription d’un contrat multirisques habitation est fortement recommandée pour rester serein au quotidien. En cas d’incendie, d’inondation ou d’un autre sinistre important, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation calculée sur la base de la valeur réelle de votre bien immobilier et de vos possessions personnelles.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation