Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

Qu’est-ce qu’un transfert d’assurance habitation ?

Un transfert d’assurance habitation consiste à conserver son contrat d’assurance logement lors d’un déménagement, c’est-à-dire lors d’un changement de domicile, sans avoir à résilier et à souscrire un nouveau contrat. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes d’ailleurs dans l’obligation d’informer votre assureur de votre changement d’adresse.
Toutefois, parce que votre nouveau domicile est susceptible d’avoir des caractéristiques différentes de l’ancien, les termes du contrat (garanties, prime…) peuvent être amenés à changer.

Quelles sont les conséquences de mon déménagement sur mon contrat d’assurance habitation ?

Si vous demandez le transfert de votre assurance habitation dans le cadre d’un déménagement, deux situations peuvent se présenter, avec des conséquences différentes :

  • Le risque est identique : le contrat d’assurance habitation se poursuit malgré le déménagement, avec les mêmes garanties et une prime inchangée. Un avenant est apporté au contrat pour intégrer les caractéristiques du nouveau logement.
  • Le logement est très différent, ce qui modifie le niveau de risque en raison de divers facteurs (localisation géographique, superficie, nombre de pièces, spécificités liées aux équipements et aux prestations…). Le transfert de l’assurance habitation s’accompagne alors d’une évolution des besoins et éventuellement des garanties, et donc du montant de la prime.
Dans certains cas de figure, lorsque les deux logements sont très différents (par exemple, si vous passez d’un appartement à une maison), l’option du transfert d’assurance habitation n’est pas applicable : il est alors nécessaire de résilier le contrat pour en souscrire un autre.

Comment faire un transfert d’assurance habitation lors d’un déménagement ?

Pour organiser le transfert de votre assurance habitation, vous devez avertir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit préciser la date du déménagement et la nouvelle adresse, et votre souhait de conserver les mêmes garanties ou d’en changer. L’assureur vous répondra pour vous proposer des solutions en fonction de la situation.

Le conseil de François !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation