MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une notion qui revêt deux formes différentes. La première est réglementaire. Il s’agit du mode d’organisation du travail selon lequel un salarié d’une entreprise travaille depuis son domicile, et non dans les locaux mis à disposition par l’employeur. Les conditions sont clairement définies dans le contrat de travail initial, ou par un avenant à ce contrat. Le salarié doit bien sûr exprimer son accord, et le travail doit avoir un caractère régulier pour être défini comme tel.

Plus globalement, le télétravail correspond au fait de travailler à l’extérieur des locaux d’un employeur. On parle de télétravail lorsqu’une personne, salariée ou non, travaille depuis un hôtel, son logement, voire dans son camping-car. On considère les indépendants qui exercent leur activité à domicile comme télétravailleurs, même si cette organisation n’est pas encadrée de la même manière que pour les salariés.

Télétravail : comment analyser les risques pour mieux les prévenir ?

Se poser les bonnes questions

Le travail à domicile peut prendre, comme nous venons de le voir, des aspects très divers, ce qui génère par conséquent des risques variés. Avant de souscrire une assurance télétravail, procédez à l’analyse précise de ces risques :

  • Pouvez-vous causer des dommages ou nuisances à des tiers, dont vos clients ?
  • Les dommages que vous pourriez subir directement ou indirectement le seraient-ils par des tiers identifiés ou non ?
  • Votre activité professionnelle peut-elle causer des dommages à votre logement ?
Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Le vol ou la perte de données, un risque à prendre en compte

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, il vous faudra également prendre en compte un autre risque : la perte, le vol ou la destruction de données sensibles. Il est alors conseillé d’aménager votre espace de travail de la manière la plus indépendante possible du logement. En faisant en sorte d’en limiter l’accès aux autres membres de la famille, il sera plus facile à sécuriser.

Une alarme, ainsi que des fermetures efficaces peuvent apporter davantage de sécurité. Au besoin, l’acquisition d’un coffre permettra de mettre les documents importants à l’abri des regards indiscrets, tout en les protégeant en cas d’incendie. Concernant les données informatiques, les systèmes de sauvegarde déportée tels que le « cloud » permettent une protection maximale en cas de sinistre ou en cas de vol.

Inondations, incendies : quand les aléas sont un danger pour le travail à domicile

Nul n’est à l’abri de voir une pièce de son logement détruite par le feu, une explosion de gaz ou un dégât des eaux. Et là encore, quel que soit son statut de télétravailleur, les risques quant au coût du matériel utilisé, et à la valeur des données et documents stockés doivent être considérés.

La dématérialisation avec de multiples sauvegardes (cloud, disque dur externe, clé USB) reste le meilleur moyen de limiter les potentielles pertes de données. Assurance habitation, assurance spécifique télétravail, ou couverture par l’employeur : face à ces risques, il convient de s’attacher à souscrire un contrat parfaitement adapté à votre situation.

Quelle assurance télétravail si vous êtes salarié ?

Télétravail : assurance habitation ou couverture professionnelle ?

Vous êtes salarié(e), et votre contrat de travail prévoit l’exercice de votre activité à domicile ?

Pas d’inquiétude ! Vous êtes couvert, ainsi que vos biens professionnels, par l’assurance de votre employeur ou assurance multirisque informatique. Dans ce contexte, l’employeur doit prendre en charge les éventuels diagnostics de conformité électrique indispensables au télétravail. Il est donc inutile de souscrire dans le cadre du travail à domicile une assurance spécifique.

Votre matériel informatique professionnel sera alors couvert par votre assurance télétravail contre :

  • un vol à domicile
  • un incendie
  • une perte de données suite à un piratage.

Notez en revanche que, si vous utilisez votre ordinateur personnel dans le cadre de votre travail à domicile, il vous faudra penser à souscrire une garantie spécifique pour votre propre contrat d’assurance habitation, sous la forme d’une garantie de dommages aux biens personnels. En effet, dans ce cas précis, l’assurance de votre employeur ne s’appliquera pas.

L’attestation télétravail d’assurance habitation

En tant que télétravailleur salarié, votre employeur pourra vous demander une attestation télétravail d’assurance habitation, afin d’être certain que votre assureur a bien pris en compte votre situation. Cette attestation vous est fournie par votre compagnie d’assurance.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle assurance télétravail si vous êtes indépendant ou autoentrepreneur ?

Vous avez décidé de lancer et développer votre activité directement à domicile, ou depuis un local spécifique ?

Dans le cas où vous disposez directement d’un local indépendant de votre domicile, il sera nécessaire de souscrire une assurance multirisque professionnelle, afin de protéger à la fois l’endroit et tout votre matériel. Complétez avec une couverture de responsabilité civile professionnelle, afin de vous prémunir de tout dommage que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité de travail.

Dans le cas où vous exercez votre activité dans une pièce de la maison, il vous faut d’abord savoir que l’assurance habitation classique ne couvre généralement pas les usages professionnels. Afin de couvrir votre matériel professionnel, ou un éventuel stockage de marchandises, il convient alors de souscrire une extension de garantie spécifique rattachée à votre contrat d’assurance habitation : renseignez-vous auprès de votre assureur, tout en n’oubliant pas de conserver les factures d’achat de matériel associées. Souscrivez également une responsabilité civile professionnelle afin de vous couvrir vis-à-vis de tiers (elle est parfois obligatoire pour certaines activités).

Vous désirez souscrire une assurance habitation plus adaptée au télétravail sur lesfurets ?

Si votre contrat MRH se révèle inadapté à votre télétravail, peut-être serait-il temps de changer de couverture, afin d’en souscrire une plus adaptée ? Cela tombe bien ! Sur lesfurets, vous pouvez comparer les offres d’assurance habitation, modeler votre protection selon vos besoins, et maîtriser votre budget.

La simulation ne demandera qu’environ 4 minutes et la souscription en ligne vous fera à coup sûr réaliser des économies supplémentaires sur la cotisation annuelle, tout en s’adaptant à votre demande.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. hebbaz

      bonsoir, je suis en profession libérale (thérapeute ) aimerai travailler chez moi ,(propriétaire de mon appartement) et je cherche une assurance à la fois professionnelle et pour mon domicile.
      merci de me contacter par mail ou tel 0671******
      melle hebbaz

      1. LesFurets

        Bonjour Mademoiselle Hebbaz,

        Nous ne pouvons pas répondre à votre demande car nous sommes un comparateur d’assurance, pas un assureur.

        Pour souscrire l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, comparez les différentes offres disponibles sur le marché à l’adresse suivante : https://www.lesfurets.com/assurance-habitation.

        Merci pour votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    2. ANDRZEJEWSKI

      Bonjour, mon fils est en télétravail mais son logement ne lui permet pas de travailler correctement, il souhaite s’installer chez moi, mon assurance habitation ne prévoit pas ce cas, existe il une assurance télétravailleur hors domicile ? Merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Andrzejewski,

        Si votre fils est salarié, il sera couvert ainsi que ses biens professionnels, par l’assurance de son employeur ou l’assurance multirisque informatique.

        Si votre fils est indépendant ou autoentrepreneur, il convient alors de souscrire une extension de garantie spécifique rattachée à votre contrat d’assurance habitation : renseignez-vous auprès de votre assureur, tout en n’oubliant pas de conserver les factures d’achat de matériel associées. Souscrivez également une responsabilité civile professionnelle afin de vous couvrir vis-à-vis de tiers (elle est parfois obligatoire pour certaines activités).

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les devis habitation