MENU

Des bris de glace et autant de garanties

Connue de tous les automobilistes, la garantie bris de glace existe également dans le domaine de l’assurance habitation. Si l’indemnisation des dommages causés aux vitres des portes et des fenêtres constitue une base commune, les compagnies d’assurance proposent des garanties très variées assorties de plus ou moins nombreuses exclusions.

Décider de s’assurer pour le bris de glace est une sage décision, mais encore faut-il que les garanties couvrent vos besoins avec précision. Comparer les offres est une étape incontournable, mais qui doit être suivie d’une lecture minutieuse de ce qui est garanti et de ce qui ne l’est pas. Les miroirs fixés aux murs et les glaces de meubles sont un exemple de ce qui n’est assuré que si une garantie spécifique a été souscrite en supplément du simple bris de glace.

Maladresse et coup de vent

Après un mois où il n’était pas en grande forme, Albert a retrouvé toutes ses forces et a décidé de s’attaquer aux broussailles qui ont envahi la pelouse. Une fois le harnais parfaitement réglé, le retraité y attache sa débroussailleuse et attaque ce qu’il présente à sa femme comme une jungle. Alors qu’Albert avance à un bon rythme, le disque de la débroussailleuse heurte un caillou qui se retrouve propulsé à grande vitesse pour finir sa course contre une des grandes vitres de la véranda. Le verre ne tombe pas en étant fermement maintenu par le châssis, mais est fendu sur toute sa hauteur. Une fois son travail de débroussaillage accompli avec cette fois un maximum de précautions, Albert téléphone à son assureur pour lui faire part de son erreur. Albert ayant opté pour une garantie sans franchise, le remplacement de la vitre sera entièrement indemnisé par l’assurance.

En ces premiers jours de printemps, Sophie a ouvert quasiment toutes les portes de la maison pour laisser l’air circuler. Un coup de vent inattendu, et la porte d’entrée se referme violemment en entraînant le bris de la dalle de verre coloré qui en constitue une bonne partie. Le même courant d’air parvient même à décrocher le superbe miroir qui était accroché dans le couloir et il se brise en mille morceaux en tombant sur le carrelage. Sophie téléphone à son assureur qui vérifie les garanties souscrites. Sophie n’a pas réellement le sourire en raccrochant le téléphone, car si le remplacement de la vitre de la porte d’entrée est pris en charge par la garantie bris de glace, le miroir n’est lui pas couvert par cette assurance.

Comparer les devis habitation
Comparer les assurances habitation