MENU

Qu’est-ce que les dépendances

Les dépendances sont exclues des garanties dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Encore faut-il savoir ce que signifie le terme de dépendances, ce qui est d’autant plus difficile que cette définition varie d’une compagnie à une autre. En règle générale, sont considérées comme dépendances les caves, les greniers et plus généralement les locaux ne possédant pas de communication intérieure avec les pièces d’habitation.

Et pour les terrasses ? Tout dépend de l’interprétation qu’en fait la compagnie d’assurance. Pour certaines elles ne sont pas des dépendances puisque faisant corps avec la maison alors qu’elles le sont pour d’autres compagnies. Lors de la comparaison des offres, il est donc primordial de bien lire les contrats et de se renseigner plus précisément en cas de doutes.

Le jour des dépendances

Devenus trop encombrants dans le garage, les outils de jardinage et la tondeuse sont à présent rangés dans l’abri qu’a fait construire Albert. Il ne s’agit pas d’un de ces cabanons vendus en kit, mais d’une construction en dur qui a nécessité un permis de construire. La porte est pour sa part un modèle métallique équipé d’une serrure de sécurité. De retour de week-end, Albert constate très vite que la porte de l’abri est entrouverte. Il se précipite, mais ne peut que constater qu’il ne reste rien de ses outils en dehors d’un vieux sécateur rouillé. Sans doute trop imposante, la tondeuse autoportée est le seul objet de valeur à ne pas avoir disparu. La tronçonneuse, le taille-haie et tous les outils électroportatifs ont par contre changé de propriétaire. Albert téléphone à son assureur, mais en entendant le mot abri, celui-ci ne lui laisse que peu d’espoir. Albert dépose malgré tout une plainte à la gendarmerie et envoie sa déclaration de sinistre. Un expert passe quelques jours plus tard et deux semaines après Albert reçoit une indemnisation du matériel volé, vétusté déduite. Le côté solide de la construction et de la porte ont convaincu l’assureur.

Emma joue avec des copines d’école sur la terrasse. Une dispute éclate et la fille de Marc pousse une de ses petites invitées. Elle tombe et se cogne la tête contre le carrelage de la terrasse. Bien que remise de ses émotions, la copine d’Emma est amenée à l’hôpital par Sophie pour passer une radio de contrôle. Aucun problème n’est décelé en dehors d’une grosse bosse et d’une superbe peluche offerte par la mère d’Emma. Marc téléphone à son assureur le lendemain matin pour se faire rembourser des frais. Il apprend avec une certaine stupeur que la terrasse est considérée comme une dépendance et n’est donc pas prise en compte dans l’assurance habitation.

Comparer les devis habitation
Comparer les assurances habitation