mrh
mrh
canape
plante
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Rapide, clair, précis et complet. J'ai signé mon contrat en moins de 20 minutes, sans prise de tête. Patrick


Quelle assurance habitation choisir en cas de colocation ?

Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante… De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d’habitation a de quoi tenter plus d’un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation colocation appropriée afin d’être couvert en cas de sinistre.

Colocataire

Petit point sur le contrat de colocation

Le bail de colocation est essentiel à prendre en compte avant de s’installer en colocation. En effet, il va garantir certaines règles entre les locataires et le propriétaire qu’il faudra bien respecter le cas échéant. Nous vous conseillons de bien le vérifier avant la signature. Par exemple, le bail mentionne :

  • une clause dite solidaire, qui stipule, en cas de défaut de paiement de l’un des colocataires, que les autres soient responsables et s’engagent à prendre en charge la part manquante.
  • le montant de la caution, qui constitue une assurance financière pour le propriétaire en cas de non-paiement des colocataires. Elle ne peut être supérieure au montant mensuel du loyer hors charges.
  • le nom du ou des garants, notamment lorsque les revenus totaux de l’ensemble des colocataires ne représentent pas 3 fois le montant du loyer hors charges.
  • une clause dite résolutoire, qui stipule que le propriétaire dispose du droit de rompre le contrat en cas de non-paiement du loyer, du non-versement de la caution ou encore de la non-souscription à une assurance des risques locatifs.
  • les modalités du paiement (période et date de paiement…).

Chaque colocataire doit être impérativement signataire de ce contrat de colocation afin d’appartenir officiellement à la colocation. De ce fait, cette signature vous donnera des droits concernant le logement, mais elle vous permettra également de souscrire une assurance habitation pour colocataire.

L’assurance habitation en colocation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire même en colocation. Cependant, il suffit qu’au moins un colocataire soit assuré pour les risques locatifs pour que l’obligation d’assurance soit respectée.

Notez qu’en cas de sinistre, la responsabilité de chaque colocataire est déterminée en fonction de sa part du loyer. Par exemple, s’il y a une franchise, à payer, la part de chacun sera calculée par rapport à sa part du loyer.

Il est donc important donc que chaque colocataire prenne une assurance pour couvrir sa responsabilité civile.

Les différents types de contrats d’assurance habitation lors d’une colocation

Lors de la signature du bail, le propriétaire ou l’agence mandataire de la location exigera que vous lui fournissiez une attestation d’assurance habitation. Il est donc primordial de s’assurer.

Pour assurer un logement en colocation, deux choix s’offrent à vous :

Plusieurs contrats d’assurance habitation en bail individuel pour colocation

Une souscription individuelle de chaque colocataire à une assurance multirisque habitation. Dans ce cas-ci, chaque personne pourra choisir les propres options de son contrat indépendamment des autres. Il est alors recommandé que tous les colocataires souscrivent chez la même compagnie d’assurance habitation pour leur bail individuel en colocation afin de limiter les litiges en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si le logement est loué avec un bail par colocataire.

Une colocation avec un seul contrat de bail commun

Un seul et unique contrat d’assurance habitation pour le logement entier. Dans ce cas, la souscription d’un contrat d’assurance habitation pour la colocation ne peut être assurée que par l’un des colocataires, et charge à lui de déclarer les co-signataires du bail à l’assureur pour qu’ils soient pris en charge par l’assurance en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si la location de votre habitation n’est réalisée qu’avec un seul bail global.

Existe-t-il un contrat d’assurance habitation colocation pour les étudiants ?

En effet, si vous êtes étudiants, que vous avez moins de 28 ans et sans enfant, vous avez la possibilité de prendre un contrat d’assurance habitation colocation spécial étudiant. Celui-ci comprend les garanties indispensables à une colocation comme la responsabilité civile, le vol et la tentative de vol ou encore la protection juridique en cas d’accident. Attention, pour bénéficier de cette assurance habitation il faut que le logement soit composé de deux pièces principales au maximum et ne doit pas dépasser une surface de 66m2.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelles garanties pour votre assurance colocation ?

Le minimum indispensable que vous demandera le propriétaire sera la garantie des risques locatifs (garantie dégâts des eaux, incendie, vol…). Il suffit qu’une personne de la colocation soit assurée contre ce risque pour remplir l’obligation d’assurance.

En revanche, il est fortement conseillé que tous les colocataires soient assurés par la garantie responsabilité civile. Une assurance multirisques habitation fera donc parfaitement l’affaire. Cette garantie prend en charge les dommages matériels et corporels, ou les préjudices que vous pourriez causer à une tierce personne. Pour bénéficier de la responsabilité civile de l’assurance habitation, il suffit que chaque colocataire soit signalé comme occupant à l’assureur.

Dans le cadre d’une assurance habitation colocation, il est également conseillé de souscrire une garantie dommages aux biens afin de les protéger en cas de sinistre. Évaluer correctement les biens mobiliers de chaque colocataire est alors essentiel ! En effet, s’il y a de grandes différences de valeur entre les biens des colocataires, il peut être plus intéressant que chacun souscrive une assurance individuelle. Cela permet de choisir les options les plus adaptées sans pour autant les imposer aux autres locataires.

D’autres protections optionnelles peuvent venir enrichir votre contrat :

  • une garantie vol ou cambriolage, en règle générale optionnelle ais parfois comprise dans les contrats MRH des assureurs.
  • une garantie protection juridique, qui prendra en charge d’éventuels frais provenant d’un litige.

Quand l’assurance logement de la colocation est souscrite par le propriétaire

Il peut arriver que ce soit le propriétaire du logement lui-même qui décide de souscrire une assurance logement colocation. Il s’agit de l’option la plus simple, surtout lorsque les colocataires sont amenés à changer régulièrement. C’est alors le propriétaire qui choisit d’assurer les risques locatifs pour le compte de la colocation.

Cette option peut avoir pour conséquence une majoration du loyer pouvant aller jusqu’à 10% afin de couvrir les démarches, ainsi que l’ajout d’un douzième du coût total de l’assurance au montant du loyer. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consulter un devis d’assurance habitation colocation, afin de vous assurer que l’assurance habitation colocation souscrite par le propriétaire ne plombera pas votre budget.

Dans tous les cas, cet accord devra être inscrit dans une clause dans le contrat de colocation.

La mise à jour du bail de colocation et du contrat d’assurance colocation

Il est également essentiel de veiller à mettre à jour ces différents contrats.

En effet, le départ ou l’arrivée d’un nouveau colocataire devra être inscrit sur un avenant au contrat de colocation.

De même, pour les contrats uniques d’assurance, une arrivée ou un départ devront être transmis à votre compagnie d’assurance afin de pouvoir mettre à jour le contrat. Vérifiez également de près les garanties de votre assurance en fonction de l’évolution de votre logement ou bien de l’état de vos biens mobiliers, notamment en ce qui concerne leur éventuelle perte de valeur au fur et à mesure des années.

Choisir la meilleure assurance habitation pour une colocation avec lesfurets

Avec une multitude d’acteurs présents sur le marché et de nombreux éléments à prendre en compte, choisir une assurance habitation pour une colocation n’est pas toujours chose facile. Pour consacrer votre temps libre à autre chose qu’à la recherche d’une assurance habitation colocation, lesfurets vous livre quelques conseils précieux.

Comment choisir une assurance habitation colocation ?

Pour choisir une assurance habitation colocation, il vous faudra d’abord identifier vos besoins. Les contrats et les options souscrites seront sensiblement différents si vous emménagez dans un appartement de 30 m2 en colocation avec peu de meubles et peu d’effets personnels et exclusivement destiné à titre de logement étudiant, ou si vous optez pour une colocation plus spacieuse à titre de résidence principale avec quelques amis.

Identifier vos besoins est en pratique la seule solution pour vous permettre de souscrire un contrat d’assurance habitation colocation adapté, sans garanties inutiles ou superflues. Vos besoins identifiés, pensez ensuite à faire jouer la concurrence. À garanties et niveaux de prestation comparables, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs. Il serait dommage de souscrire une assurance pour votre logement en colocation à un prix élevé alors que vous pourriez avoir exactement le même pour moins cher ailleurs. Pour faire jouer la concurrence, il est donc nécessaire de comparer les offres.

Comment sélectionner la meilleure offre d’assurance habitation colocation ?

La comparaison des offres proposées par les professionnels de l’assurance est indispensable pour sélectionner le meilleur contrat d’assurance habitation colocation. Avec le comparateur d’assurance habitation en ligne lesfurets, la démarche est extrêmement simple et rapide. Il vous suffit d’inscrire vos informations dans le formulaire lesfurets et de comparer les différents critères à prendre en compte : le prix, bien sûr, mais aussi les exclusions, le montant des franchises, l’étendue des protections à la fois avec les garanties de base (incendie, vol, dégâts des eaux…) et les garanties optionnelles (dommages électriques par exemple).

Les garanties d’une assurance colocation sont les mêmes que celles d’un contrat d’assurance habitation classique. Une fois le devis d’assurance habitation colocation choisi via le site lesfurets, puis validé et payé à l’assureur, vous pourrez transmettre l’attestation d’assurance au propriétaire bailleur de la colocation.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Que vous souhaitiez souscrire un contrat unique pour tous les colocataires ou bien de manière individuelle, notre comparateur des meilleures assurances habitation pour colocataire saura réunir pour vous toutes les offres de nos partenaires assureurs répondant à votre situation, et ce au meilleur prix ! C’est désormais le moment de comparer !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canape
plante