Quand vous louez un logement, vous êtes légalement obligé de souscrire au moins une garantie responsabilité civile locative aussi appelée garantie des risques locatifs. L’immense majorité des propriétaires exigera d’ailleurs la remise d’une attestation d’assurance habitation en bonne et due forme à la signature du bail de location.
En effet, le fait de ne pas assurer votre logement est un motif de résiliation de bail. Seuls les locations saisonnières ou les logements de fonction ne sont pas concernés par cette obligation.
La responsabilité civile locative prend en charge les dommages matériels que vous pourriez occasionner au logement que vous occupez, mais elle ne couvre pas vos biens et n’assure pas non plus les dommages causés à un tiers. C’est pourquoi la plupart des offres d’assurance habitation locataire proposent en plus :
Vous pouvez également personnaliser votre assurance habitation locataire afin qu’elle colle au plus près à vos besoins, comme c‘est le cas pour l’assurance logement étudiant.
Les devis d'assurance habitation peuvent beaucoup varier, car la couverture d’un contrat d’assurance habitation dépend des garanties souscrites par le locataire. L’incendie et les dégâts des eaux font partie des risques couverts par la responsabilité civile, mais uniquement pour les dommages causés aux tiers.
Un contrat multirisque habitation peut inclure l’indemnisation des biens du locataire pour ces mêmes risques auxquels peuvent aussi être ajoutés le vol et les dégâts électriques.
La garantie responsabilité civile locative poursuit deux objectifs :
Votre responsabilité civile locative n’entre évidemment pas en compte en cas de :
Comme pour l’assurance auto, la responsabilité civile locative minimale peut être renforcée par des garanties complémentaires optionnelles. Si les garanties à souscrire dépendent de votre profil, de vos besoins et de la valeur des biens que vous souhaitez assurer, un certain nombre d’options sont néanmoins considérées comme des « classiques ». C’est notamment le cas de :
Sont tout d’abord exclus les risques qui relèvent de la responsabilité directe du propriétaire. Un arbre qui endommage le logement en location ou le crépi d’une façade qui tombe et blesse un piéton sont de la responsabilité du propriétaire.
Pour déterminer le tarif de votre prime d’assurance habitation locataire, les assureurs tiennent compte de plusieurs paramètres classés en trois grands critères d’évaluation du risque, lesquels sont ensuite comparés aux statistiques des profils similaires au vôtre.
Il s’agit :
Autre élément fondamental dans le calcul de votre prime d’assurance habitation locataire : les garanties souscrites.
Pour bénéficier d'une assurance habitation pas chère la comparaison est la solution idéale. En effet, pour un même logement et des garanties identiques, le coût de l’assurance habitation peut donc sensiblement varier. Cette différence vient pour partie de la politique tarifaire de la compagnie d’assurances et d’autre part de l’évaluation des risques couverts.
Si on souhaite résilier son assurance habitation , comparer les devis revêt par conséquent une importance majeure. Le montant des franchises et le niveau des plafonds de garanties étant des éléments clés de la comparaison d'assurance logement.
Impartial et 100 % indépendant, le site LesFurets.com vous permet de comparer les assurances multirisques habitation en toute simplicité, afin de trouver les meilleures offres en matière d’assurance pour locataires.
Une simulation d'assurance habitation en ligne, que ce soit pour une assurance propriétaire ou locataire, ne demande que quelques minutes et aucune connaissance informatique particulière. En quelques clics, vous accédez aux meilleures offres et pouvez choisir depuis chez vous le contrat le plus adapté à vos besoins.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.
Vous êtes propriétaire d'un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu'en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante... De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.
En tant que propriétaire d'un bien immobilier locatif, une société civile immobilière, ou SCI, a l'obligation de souscrire au minimum une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Devenue une obligation depuis la loi Alur (mars 2014), cette assurance peut prendre de nombreuses formes.
Ça y est, la marque Homebrella est enfin arrivée en France ! Le concept qu'elle souhaite développer ? Une assurance habitation spécifique pour locataire et sans engagement. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Avec lesfurets, faites connaissance avec cette nouvelle start-up de l'assurtech !
Luko, nouvel acteur français de l'assurance habitation, entend bien révolutionner le secteur et bousculer les grands du domaine. Lancée en mai 2018, la néo-assurance fait le pari d'une assurance connectée et 100% digitale, un concept "assurtech" qui séduit de plus en plus de clients. LesFurets.com s'est entretenu avec Léa Joussaume, responsable de la communication chez Luko, afin d'en savoir plus sur cette nouvelle manière de s'assurer.