Si elle est indispensable, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, que ce soit dans le cas d'une assurance habitation pour propriétaire occupant ou non-occupant.
Seule exception : si votre logement se trouve dans une copropriété, alors vous devez l’assurer à minima au titre de la responsabilité civile.
Le prix d’une assurance habitation propriétaire varie en fonction de plusieurs éléments, parmi lesquels :
Ainsi, assurer un appartement de 50 m2 en Bretagne vous coûtera moins cher qu’assurer une villa de 120 m2 avec piscine nichée dans une commune prisée de la région PACA.
En moyenne, il vous faudra compter aux alentours de 150€ pour le prix d’une assurance habitation propriétaire pour un appartement. Le tarif d’une assurance habitation propriétaire pour une maison avoisine de son côté les 250 €.
L’assurance habitation propriétaire inclut à minima la garantie responsabilité civile, laquelle couvre les dommages matériels et corporels engendrés par :
La responsabilité civile vous protège également contre les éventuels recours de vos voisins ou de la copropriété en cas de dégât des eaux ou d’incendie et inclut la plupart du temps une garantie des risques de catastrophe naturelle, de tempête, d’attentats et d’actes de terrorisme.
Pour renforcer votre protection, lesfurets vous conseille également de souscrire des garanties complémentaires adaptées à votre profil et à vos besoins comme par exemple :
La portée de l’assurance MRH propriétaire ne se limite pas au logement en couvrant également les dommages causés à des tiers à l’extérieur du logement. La garantie responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers, ce qui exclut ceux causés à soi-même, sa famille et aux employés de maison.
Sauf clause contraire, une assurance habitation ne couvre que les pièces contiguës d’un logement, ce qui exclut les dépendances et les aménagements extérieurs.
Si l’assurance habitation est fortement recommandée pour tout un chacun, elle l’est encore plus pour un propriétaire non-occupant, et ce pour deux grandes raisons :
Notez que l’assurance habitation propriétaire non-occupant est semblable en tous points à n’importe quelle assurance habitation. Néanmoins, vous pouvez la personnaliser à votre guise avec quelques garanties sur-mesure comme :
Tout juste peut-elle vous coûter un peu plus cher, le risque d’aggravation du sinistre étant plus important si le logement est vide que s’il est occupé.
Bon à savoir : dans le cadre d’une location, les cotisations annuelles de votre contrat d’assurance habitation propriétaire non-occupant sont déductibles de vos revenus fonciers.
Certaines assurances habitation propriétaire non-occupant vous permettent de souscrire également une garantie loyers impayés, sous conditions. Comme son nom l’indique, celle-ci vous permet de bénéficier de la part de votre assureur d’une compensation en cas de défaut de paiement de votre locataire.
Mais ce n’est pas tout ! La garantie loyers impayés permet aussi le remboursement des détériorations immobilières ainsi que des frais de contentieux éventuels avec votre locataire. Réservée aux locations longue durée, elle coûte généralement entre 3 et 4% du montant annuel des loyers garantis, charges comprises.
Pour obtenir les devis d’assurance habitation propriétaire les plus adaptés à votre logement et à votre profil, au meilleur prix, une seule solution : la comparaison !
Comparer les différents contrats et formules proposés par les assureurs est en effet incontournable lorsque l’on souhaite décrocher la meilleure assurance habitation propriétaire. Dans l’univers des contrats d’assurance (habitation propriétaire, auto, moto, etc.), chaque assureur a ses propres critères en fonction de sa politique commerciale et de son positionnement stratégique et marketing.
À garanties et profils égaux, les prix d’une assurance habitation propriétaire peuvent donc varier notablement d’une compagnie à une autre. La comparaison intervient pour vous simplifier la vie, et vous permet de découvrir des garanties que vous ignoriez peut-être et qui s’avèrent intéressantes pour votre situation personnelle.
Avec un comparateur d’assurances habitation propriétaire tel que celui proposé par lesfurets, vous êtes par ailleurs en position de dénicher la meilleure assurance habitation propriétaire, sans avoir à multiplier les démarches administratives. Quelques clics suffisent en effet pour identifier la meilleure assurance habitation pour les propriétaires d’un logement.
Enfin, pour que la comparaison soit efficace et judicieuse, une chose demeure importante : ne vous limitez pas à comparer les prix des assurances habitation propriétaire ! Mettez aussi en concurrence :
Ainsi, comparer les assurances habitation pour propriétaire vous donnera également la possibilité d’étoffer votre contrat par des options supplémentaires.
Comme pour l’assurance locataire, les bonnes raisons de souscrire en ligne une assurance habitation propriétaire occupant ou non-occupant avec lesfurets sont nombreuses. Cependant, quatre arguments devraient suffire à vous convaincre de sauter le pas. Notre service est :
Impartial et 100% indépendant, notre service lesfurets vous permet de comparer simultanément et en quelques clics plus d’assureurs que vous ne pourrez le faire seul.
Grâce à notre formulaire dédié, une seule simulation d’assurance habitation propriétaire suffit à obtenir plusieurs devis personnalisés classés par ordre de prix et à économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an sur le montant de votre prime d’assurance habitation.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.
Vous êtes propriétaire d'un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu'en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant, ou une assurance habitation propriétaire bailleur, afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante... De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.
En tant que propriétaire d'un bien immobilier locatif, une société civile immobilière, ou SCI, a l'obligation de souscrire au minimum une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Devenue une obligation depuis la loi Alur (mars 2014), cette assurance peut prendre de nombreuses formes.
Homebrella fait partie de ces jeunes marques désireuses de repenser l'assurance habitation à sa manière. Lancée en octobre 2019 dans l'Hexagone, elle mise sur une assurance habitation pour locataires, sans engagement et 100% digitale. Mais qu'en est-il exactement ? Nous avons tenu à nous entretenir avec Henry Leitzinger, CEO d'Homebrella, afin d'en savoir plus sur son offre.
Luko, nouvel acteur français de l'assurance habitation, entend bien révolutionner le secteur et bousculer les grands du domaine. Lancée en mai 2018, la néo-assurance fait le pari d'une assurance connectée et 100% digitale, un concept "assurtech" qui séduit de plus en plus de clients. lesfurets s'est entretenu avec Léa Joussaume, responsable de la communication chez Luko, afin d'en savoir plus sur cette nouvelle manière de s'assurer.