MENU

Changer d’assurance habitation

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance habitation qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance habitation

Courtiers assurance habitation

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager de changer d’assurance habitation :

  • Une hausse de votre prime annuelle ;
  • Une prise en charge insatisfaisante après un sinistre .
  • L’acquisition de biens mobiliers de valeur (matériel hi-fi ou informatique) ;
  • Une modification des plafonds de remboursement par votre assurance habitation ;
  • Un changement de situation personnelle (mariage, divorce, famille qui s’agrandit) ;
  • Des travaux dans votre maison modifiant sa valeur ou le risque à assurer (agrandissement, construction d’une piscine, etc.).

Quel que soit votre motif, l’idée principale derrière un changement d’assurance habitation est toujours de payer moins cher et de bénéficier d’une couverture plus adaptée à vos besoins réels en matière de protection des biens.

A quoi faut-il faire attention avant de changer d’assurance habitation ?

Changer d’assurance habitation implique évidemment d’en trouver une autre. Pour ce faire, on ne saurait que trop vous conseiller de dresser une liste exhaustive de vos biens afin d’estimer leur valeur réelle aussi précisément que possible. Électroménager, matériel hi-fi et informatique, bijoux, meubles, objets de valeur... Ne laissez rien de côté !

 

En cas de sinistre, vous ne seriez en effet pris en charge que dans la limite de la valeur figurant au contrat. Une fois cette première étape complétée, vous pourrez aisément déterminer le niveau de sécurité dont vous avez besoin, les garanties optionnelles à souscrire telle que la garantie loyers impayés, ainsi que les prestations qui alourdiraient votre prime d’assurance habitation pour rien.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on change d’assurance habitation ?

Vous l’avez compris, si vous contemplez la possibilité de changer d’assurance multirisque habitation, vous ne devez pas vous limiter à mettre en concurrence les tarifs de plusieurs assureurs.

Ce qui doit guider votre choix, c’est avant tout la valeur de vos biens mobiliers et immobiliers ainsi que le niveau de protection souhaité.

Une fois ces éléments définis, pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux, étudiez :

  • Les conditions générales et particulières : elles déterminent l’étendue concrète de votre couverture en définissant les exclusions de garantie, les modalités de déclaration d’éventuels sinistres, la valeur de remplacement des biens assurés (valeur à neuf, valeur d’achat, valeur à dire d’expert, etc...), les délais de paiement, le capital d’indemnisation maximum, les équipements obligatoires (alarmes, système de vidéosurveillance, détecteurs de fumée, etc), les conditions d’indemnisation, ou encore la marche à suivre pour résilier votre assurance habitation.
  • Les franchises : la franchise est la somme restant à votre charge en cas de sinistre. Habituellement, plus votre prime d’assurance habitation est faible, plus les montants des franchises prévues au contrat sont élevés.
  • Les garanties incluses et non incluses pour composer une assurance habitation sur mesure en fonction de votre profil et de vos besoins. Si vous avez un jardin par exemple, vous avez tout intérêt à vous assurer d’être bien couvert pour vos installations extérieures.
  • Les exclusions de garanties : il s’agit de cas particuliers prévus dans votre contrat d’assurance habitation pour lesquels vous ne serez ni indemnisé, ni pris en charge en cas de sinistre. Les exclusions de garanties sont essentielles puisqu’elles peuvent faire perdre de leur valeur aux garanties souscrites en limitant notablement leur étendue. Par exemple, si vous laissez une fenêtre ouverte à votre domicile et que vous êtes cambriolé, vous ne serez pas indemnisé.
  • Les plafonds d’indemnisation : comme les franchises et les exclusions de garantie, les plafonds d’indemnisation restreignent notablement la portée de la couverture souscrite. En effet, il s’agit du montant maximum versé par votre assureur en cas de sinistre. C’est pourquoi vous devez impérativement vérifier les plafonds d’indemnisation avant de souscrire une garantie, notamment celle prenant en charge vos objets de valeur.

Comment changer d’assurance habitation avec la loi Hamon ?

Depuis le 1er janvier 2015, changer d’assurance habitation est devenu un vrai jeu d’enfant. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier votre assurance habitation à tout moment une fois passé le premier anniversaire de votre contrat, afin de disposer d'une assurance habitation pas chère et plus adaptée à vos besoin.

 

En outre, le changement est gratuit : votre assureur ne peut vous facturer aucun frais, ni pénalité. Bien entendu, il reste toujours un préavis à respecter mais grâce à la loi Châtel, qui oblige votre assureur à vous prévenir de la possibilité d’interrompre votre contrat au moins 15 jours avant la date limite, la reconduction automatique n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Mais concrètement, comment bénéficier de la loi Hamon ?

  • Comparez d’abord plusieurs devis d’assurance habitation pour trouver le plus adapté à vos besoins, au meilleur prix ;
  • Puis envoyez à votre nouvel assureur votre demande de souscription.

C’est alors ce-dernier qui se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place afin de vous garantir une continuité dans votre couverture tout en évitant un chevauchement de contrat. Pour ce faire, notifiez-lui expressément que vous voulez qu’il prenne en charge la résiliation de votre assurance habitation.

Avant de changer d’assurance habitation, comparez les devis !

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d’assurance habitation, le mieux pour trouver une offre mieux adaptée à vos besoins ou moins chère est bien évidemment de comparer un maximum de devis avant de faire votre choix.

Changez d'assurance habitation avec LesFurets.com

Evidemment, comparer plusieurs offres d’assurance habitation peut rapidement s’avérer un chantier colossal. Heureusement, avec l’aide d’un comparateur d’assurances habitation comme LesFurets.com, changer d’assurance ne vous prendra pas plus de quelques minutes, les outils de comparaison vous permettant de souscrire en un rien de temps des offres sur-mesure à des prix très attractifs.

Gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24, 7j/7, LesFurets.com est en outre 100 impartial ce qui vous garantit l’accès aux meilleures offres d'assurance habitation en ligne, indépendamment de toute autre considération. Pour nous, l’essentiel est que vous puissiez changer d’assurance habitation au profit d’une formule mieux adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

Par ailleurs, bien que les devis d’assurance habitation de nos partenaires vous soient proposés par ordre de prix, nous vous permettons également de mettre en concurrence les garanties et leurs exclusions, les plafonds de remboursements, les délais d’indemnisations ou encore les franchises. Autant d’éléments décisifs au moment de changer d’assurance habitation.

Les 5 derniers tarifs assurance habitation furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance habitation en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance habitation

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.

Guides
Voir tous les guides habitation
Actualités
Voir toutes les actualités habitation

Les avis de nos clients

7.7232/10 de satisfaction utilisateurs sur 1973 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer