MENU

Assurance multirisque habitation

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance habitation qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance habitation

Voir tous nos partenaires assurance habitation

Qu’est-ce que l’assurance mrh ?

L’intérêt d’une assurance multirisque

Une assurance habitation a comme principal objectif de protéger son logement contre des sinistres pouvant l’endommager, comme un incendie, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. La formule propose alors au minimum une couverture contre les risques locatifs avec les fameuses garanties de base (garantie incendies, garantie dégâts des eaux, garantie bris de glace, garantie vols et cambriolages, garantie catastrophes naturelles…).

Mais il peut être plus qu’intéressant d’aller plus loin et de souscrire par exemple une garantie responsabilité civile vie privée, qui vous protège de tout dommage causé par vous ou l’un des occupants du foyer à un tiers. La protection des biens matériels entre également en jeu dans la souscription d’une assurance multirisque habitation, l’assuré devant évaluer le montant total de l’ensemble de ses biens.

L’assurance multirisque habitation ne protège donc pas uniquement votre logement. Elle couvre également votre propre personne, l’ensemble des autres occupants du foyer ainsi que vos biens matériels personnels.

Assurance mrh : que dit la loi ?

Même si l’assuré est plus ou moins libre dans la souscription du contrat multirisque habitation qui lui correspond, certains éléments sont néanmoins rendus obligatoires par la loi.

Ainsi, la loi impose la couverture minimum des risques locatifs lors de l’ouverture d’une assurance mrh à un assuré. De même, l’assurance multirisque habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement non meublé, alors qu’elle ne l’est pas pour un logement meublé. Le propriétaire n’est également pas tenu de souscrire une assurance multirisque.

D’autres garanties optionnelles

En plus de la responsabilité civile vie privée et d’une garantie biens matériels, de nombreuses autres garanties peuvent être aussi souscrites par l’assuré lors d’une assurance multirisque habitation.

 

Par exemple, si vous disposez d’animaux dits « dangereux », de catégorie 1 et/ou 2, une garantie est spécifiquement destinée à vous couvrir en cas de dommage causé à un tiers. Si vous disposez d’un jardin ou d’une piscine, vous pourrez de même opter pour une garantie piscine ou une garantie jardin pouvant vous protéger de tout dommage causé à ces aménagements extérieurs. Enfin, si de nombreux appareils électroménagers composent votre intérieur, il vous suffira de souscrire une garantie appareils électroménagers afin de les couvrir.

On peut aussi rajouter la garantie protection juridique, qui permet de se faire défendre par son assurance contre tout litige vous opposant à un tiers.

Pourquoi opter pour un contrat multirisque habitation ?

Opter pour une assurance mrh vous permet d’être couvert de manière plus efficace, ce dernier contrat étant plus complet que l’assurance habitation de base rendue obligatoire par la loi. Et en plus de vous couvrir de manière plus étendue tout en alourdissant finalement assez peu la facture financièrement parlant, l’assurance multirisque a l’avantage de vous protéger selon votre profil et selon votre situation.

Une assurance mrh va vous donner l’opportunité de vous analyser afin de pouvoir souscrire aux garanties qui vous correspondent le mieux. Et c’est en ça qu’elle va vous être d’une grande aide ! Elle vous donnera accès à n’importe quelle garantie pouvant vous couvrir au quotidien.

Comment souscrire une assurance mrh ?

Pour souscrire une assurance multirisque habitation, il est important de bien avoir en tête ce que l’on veut comme protection, et ce en fonction de ses propres besoins. Le contenu de son contrat multirisque habitation doit être mûrement réfléchi et doit prendre en compte le montant de la prime d’assurance, les garanties, les exclusions de garanties ou encore les conditions générales et particulières de la formule.

Pour trouver l’assurance mrh la plus adaptée, il est alors nécessaire de mettre en concurrence les différents assureurs afin de pouvoir comparer plusieurs devis et plusieurs tarifs.

Quel est le prix d’une assurance multirisque habitation ?

Le coût de votre assurance multirisque va bien entendu être différente pour chaque devis, chaque assureur traitant différemment chaque cas. Il vous faudra alors choisir selon votre budget disponible.

Mais le tarif de votre assurance multirisque habitation évoluera selon les garanties choisies. Plus elles sont nombreuses, plus la formule montera en prix. Mais attention : une formule d’assurance habitation pourra être moins onéreuse mais vous couvrir moins que ce vous voudriez, tandis qu’une offre plus chère aura cet avantage de vous couvrir de manière plus complète.

Opter pour un comparateur de contrat d’assurance multirisque habitation

Un comparateur d’offres d’assurance habitation est essentiel pour disposer d’une vue d’ensemble sur les formules d’assurances susceptibles de répondre à vos besoins. Garanties, éventuelles exclusions, délais de carence, plafonds d’indemnisation, conditions générales et particulières, et surtout tarifs… Tout doit être analysé afin de constituer plusieurs devis nécessaires à la comparaison.

 

Ainsi, selon votre budget, vous n’aurez plus qu’à choisir le montant le plus avantageux pour souscrire votre assurance multirisque habitation. Afin de remplir votre devis de la manière la plus complète possible, il y a certaines informations que vous devez remplir dans le formulaire prévu à cet effet et sur lesquelles se basent les assurances pour générer leurs contrats. Ces informations vous concernent vous, mais concernent également le logement.

Il faut donc renseigner :

  • Appartement, maison… ?
  • Superficie et nombre de pièces
  • Présence ou non de dépendances
  • Localisation (campagne, ville…)
  • Assurance pour une résidence principale ou assurance pour une résidence secondaire ?
  • La valeur des biens du logement
  • Assurance propriétaire ou assurance locataire ?
  • Sinistres avérés par le passé ?
  • Présence ou non d’équipements de sécurité, niveau de sécurité du logement (rez-de-chaussée)

Une fois le formulaire rempli, il vous sera alors facile de comparer les offres et de choisir celle qui est adaptée à votre situation.

Les 5 derniers tarifs assurance habitation furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance habitation en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance habitation

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.

Guides
Voir tous les guides habitation
Actualités
Voir toutes les actualités habitation

Les avis de nos clients

7.7078/10 de satisfaction utilisateurs sur 1848 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer