S’il n’existe pas de formules au tiers ou tous risques comme pour les assurances auto et moto, vous avez cependant le choix entre plusieurs formules d’assurance mrh, allant de la simple responsabilité civile à l’assurance haut de gamme.
Pour les locataires et les propriétaires d’un logement situé dans une copropriété, il s’agit comme en auto et en moto de l’assurance habitation minimum obligatoire. Elle prend en charge tous les dommages matériels et corporels qui pourraient être occasionnés à un tiers par :
Elle couvre aussi les recours des tiers, tels que vos voisins, le syndic ou la copropriété, après un dégât des eaux ou un incendie. Pour toutes ces situations, il existe un certain nombre de garanties de base.
Attention ! La responsabilité civile habitation ne prend pas en charge :
Dans ces cas précis, il vous faudra souscrire une assurance spécifique : assurance auto, responsabilité civile professionnelle…
Généralement, les options à souscrire dans les formules de base de l’assurance habitation sont :
Évidemment, la mise en application de ces garanties est soumise à un certain nombre d’exclusions et de conditions propres à chaque assureur.
En cas de cambriolage par exemple, certains contrats ne vous indemniseront au titre de la garantie vol que si votre logement a fait l’objet d’une effraction. D’autres refuseront de vous prendre en charge si vous ne respectez pas un certain nombre de mesures de protection précisées dans les conditions particulières du contrat (barreaux aux fenêtres si vous habitez au rez-de-chaussée, vidéosurveillance, alarme, porte blindée, etc.).
Quoi de mieux qu’une assurance habitation sur-mesure pour répondre à toutes les situations de la vie quotidienne ? Globalement, il existe des garanties pour à peu près tous les besoins. Ainsi, vous pouvez souscrire des options pour couvrir :
Concrètement, les garanties optionnelles les plus communes sont :
Comparer les offres d’assurance habitation ne sert pas qu’à payer moins cher la prime d’assurance de votre logement. Cela vous permet aussi de bénéficier de la meilleure couverture pour vos proches, vos biens et vous-même en fonction du niveau de protection que vous souhaitez.
En effet, grâce à la comparaison, vous pouvez également mettre en concurrence :
Autant d’éléments susceptibles de renforcer ou restreindre notablement la portée des garanties souscrites et donc de votre assurance habitation.
De plus, si vous hésitez quant à la formule d’assurance habitation à souscrire, vous pouvez également faire plusieurs devis d’assurance habitation chez un même assureur afin de mettre ses différentes offres en compétition.
Pour bien choisir votre formule d’assurance habitation en ligne, utiliser lesfurets est LE bon réflexe. Notre outil de comparaison de contrats multirisque habitation est en effet :
Mais surtout, lesfurets vous permettent de changer d’assurance habitation en comparant en un coup d’œil un grand nombre d’assureurs et leurs différentes formules d’assurance habitation. Grâce à notre outil de simulation en ligne, un seul devis d’assurance habitation est suffisant pour obtenir un grand nombre d’offres personnalisées et classées par prix en à peine quelques minutes.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.
Vous êtes propriétaire d'un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu'en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant, ou une assurance habitation propriétaire bailleur, afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante... De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.
En tant que propriétaire d'un bien immobilier locatif, une société civile immobilière, ou SCI, a l'obligation de souscrire au minimum une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Devenue une obligation depuis la loi Alur (mars 2014), cette assurance peut prendre de nombreuses formes.
Selon une étude du cabinet Facts and Figures, on devait s'attendre à mettre une fois de plus la main au portefeuille en 2021. L'organisme spécialisé annonçait une hausse de 1,5 à 2% des prix de l’assurance habitation. Cependant, certains assureurs opteraient pour un gel de leurs tarifs. Sur lesfurets, nous décortiquons pour vous l'info !
La jeune compagnie d’assurance habitation Luko vient tout juste de sortir un nouveau service pour ses clients. Il s’agit d’un outil de téléconsultation leur permettant de demander un diagnostic lié à leur logement. Révision du chauffe-eau, projets d’aménagement ou encore travaux d’isolation… Les avis des experts vous garantissent un accompagnement personnalisé. On vous en dit plus sur lesfurets !