Comme tout locataire, les étudiants qui louent un appartement doivent obligatoirement souscrire une assurance habitation locataire. Elle est d’ailleurs exigée par la plupart des propriétaires à la signature du bail et ne pas être assuré peut être un motif de résiliation de celui-ci.
Fort heureusement, la majorité des assureurs n’ignore pas que le budget d’un étudiant ou d’un apprenti est souvent limité, c’est pourquoi presque tous proposent des formules d’assurance logement étudiant très abordables qui ne vous pénaliseront pas financièrement. Tout juste exigeront-ils la présentation d’un justificatif comme un certificat de scolarité ou une carte étudiant valide.
Tout dépend de votre situation :
Autre élément qui peut vous amener à résilier votre assurance habitation étudiant pour en choisir une nouvelle : les garanties complémentaires dont vous avez besoin. Globalement, vous avez tout intérêt à vous protéger contre les sinistres les plus fréquents, en particulier quand ils coûtent cher. C’est le cas :
La plupart des assurances MRH proposent en outre des options sur-mesure pour les étudiants et les apprentis. Citons pêle-mêle :
Pour souscrire les garanties les plus adaptées à vos besoins en vue de bénéficier d’une assurance habitation étudiant sur mesure, dressez une liste exhaustive des biens que vous souhaitez assurer afin de déterminer au mieux leur valeur et le niveau de sécurité dont vous avez besoin. Et bien évidemment, pensez à déclarer à votre assureur le matériel nécessaire à vos études afin qu’il soit couvert en tant que tel.
Dans une colocation comme dans une location lambda, au moins un des colocataires doit être assuré pour les risques locatifs, néanmoins, en cas de sinistre, la responsabilité de l’ensemble des colocataires est engagée et chacun devra contribuer à la réparation du préjudice selon sa quote-part du loyer.
Il est donc important que chaque colocataire soit assuré individuellement, au moins au titre de la responsabilité civile.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Sous réserve de leur présenter une carte étudiant ou un certificat de scolarité valide, les assureurs proposent des primes d’assurance habitation pas chères pour les logements étudiants.
En effet, même si l’assurance habitation pour étudiant n’est généralement pas très chère, il faut savoir qu’assurer un logement étudiant dans les grandes agglomérations est légèrement plus onéreux. De plus, votre capital mobilier peut aussi impacter le coût de votre assurance habitation. Autant de bonnes raisons d’acquérir sans plus attendre le réflexe de la comparaison.
Attention ! Mettre en concurrence les assureurs ne doit pas se limiter à un comparatif de tarifs pour trouver une assurance habitation pas chère. Prenez également le soin de comparer :
Une tâche qui peut s’avérer particulièrement chronophage sans l’aide d’un comparateur d’assurance habitation. En effet, avec l’émergence des comparateurs d'assurance habitation, plus besoin de faire le tour des assureurs à la recherche de l’offre qu’il vous faut. Avec LesFurets.com vous bénéficiez d'un service gratuit de comparaison, pour vous aider à dénicher et à souscrire en ligne une assurance habitation adaptée à vos besoins.
LesFurets.com est un site 100% indépendant et impartial qui ne favorise aucun assureur. Gratuit, sans engagement, rapide et disponibles 24h/24, 7j/7, LesFurets.com vous aide à protéger votre logement étudiant, en comparant autant de devis d'assurance habitation que possible. Pourquoi hésiter ?
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.
C'est la rentrée ! Et comme chaque année, elle est synonyme d'installation de nos chers étudiants dans un logement situé à proximité de leurs lieux d'étude. LesFurets profite de ce rendez-vous annuel pour analyser le logement de l'étudiant 2019. Dans quelle ville ? Quel type de logement ? À quel prix ? Et l'assurance habitation ? On vous dit tout.
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante... De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Il est de plus en plus fréquent que des enfants majeurs vivent sous le même toit que leurs parents. Jusqu’à quel âge les parents sont-ils responsables ? Quelle assurance habitation serait appropriée pour un occupant à titre gratuit ? LesFurets.com vous en dit plus.
Lorsque vous faites rénover un logement ancien par une entreprise, les travaux réalisés peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. Ce taux est baissé à 10 % pour les travaux d’amélioration d’un logement. Cependant, cette TVA est réduite sous certaines conditions. Voici quels travaux sont concernés et comment bénéficier de cette réduction.
La population étudiante connaît une forte croissance en France, qui se répercute sur la demande en logements. Une récente étude BNP Paribas Real Estate pointe les écarts de capacité d'accueil entre les grandes villes universitaires.
Ça y est, la marque Homebrella est enfin arrivée en France ! Le concept qu'elle souhaite développer ? Une assurance habitation spécifique pour locataire et sans engagement. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Avec lesfurets, faites connaissance avec cette nouvelle start-up de l'assurtech !