tableau canapé plante francois
tableau canapé plante
Loi Chatel et assurance habitation
  • Économisez en moyenne 119€* pour les mêmes garanties
  • Comparez plus de 20 marques en 2 min chrono
Comparer

Merci aux furets, très bonne comparaison.Laurent


Loi Chatel et assurance habitation

La loi Châtel en quelques mots

La loi Châtel est une loi entrée en vigueur le 1er août 2005. Luc Châtel était alors député et a choisi de proposer une loi permettant aux assurés de changer plus facilement d'assurance. L'objectif était également de contraindre les compagnies d'assurance à plus de transparence. Avec cette loi, ces compagnies doivent, chaque année, envoyer un avis d'échéance indiquant clairement la date limite de résiliation.


Qu'a changé la loi Châtel en matière d'assurance habitation ?

La loi Châtel a permis aux détenteurs d'une assurance habitation de mieux connaître leurs droits afin de leur permettre de changer plus facilement d'assurance habitation. À travers cela, l'objectif était de pouvoir comparer plus facilement et de trouver de meilleures offres. Auparavant, le contrat était reconduit tacitement de manière annuelle : les assurés ne songeaient alors pas à changer d'assurance habitation.

La résiliation d’assurance habitation avant la loi Châtel était plus difficile. Il était nécessaire de surveiller et d'anticiper la date d'anniversaire du contrat. Concrètement, vous deviez avertir votre assureur de votre volonté de mettre fin au contrat au terme de l’année d’engagement, et ce, deux mois minimum avant par courrier recommandé.

Avec la loi Châtel, l’assurance habitation et ses possibilités de résiliation sont plus transparentes. L’assureur est désormais tenu de vous informer en amont sur votre droit de résiliation. Vous pouvez alors adresser par courrier recommandé daté et signé une demande de résiliation en invoquant la loi Châtel. Préférez la version avec accusé de réception, non obligatoire, mais utile si la résiliation génère un litige.

En renforçant la possibilité d’éviter la reconduction automatique du contrat et en facilitant le changement d'assurance habitation, la loi Chatel a modernisé les relations commerciales entre assurés et assureurs, et a largement contribué à redynamiser le marché français de l’assurance. Les particuliers bénéficient de la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre, avec beaucoup plus de facilité qu’auparavant.

Forts de ce succès, les législateurs ont d’ailleurs ultérieurement approuvé la loi Hamon (2014) qui va encore plus loin et apporte davantage de protection aux assurés, en leur accordant notamment la possibilité de résilier à n’importe quel moment certaines assurances au-delà d’une première année de souscription.


Votre assureur ne respecte pas la loi Châtel : que faire ?

L'assureur, à travers la loi Châtel, a pour obligation de vous envoyer un avis d'échéance annuelle entre 3 mois et deux semaines avant la date limite de résiliation. Cet avis doit mentionner très clairement la date jusqu'à laquelle vous pouvez résilier votre contrat.

Si l'assureur ne respecte pas ses obligations, vous pouvez alors demander la résiliation de votre assurance habitation, grâce à la loi Châtel, dans les 20 jours, voire immédiatement en fonction des cas de figure : soit parce que l’assureur ne précise pas la date limite à laquelle vous pouvez faire votre demande de résiliation, soit parce qu’il ne vous a pas adressé d’avis dans les temps impartis ou (cas plus grave) ne vous a pas envoyé du tout de courrier !

Voici la procédure à respecter pas à pas en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vous avez bien reçu votre avis d’échéance entre 3 mois et 2 semaines avant la date limite de résiliation, et cette date d'échéance est bien mentionnée : vous pouvez résilier votre contrat à la date indiquée, sans recourir à la loi Châtel. Il suffit de répondre à l’avis et d’envoyer votre lettre de résiliation avant le délai de 15 jours.
  • Vous avez bien reçu votre avis, mais la date d'échéance n’est pas mentionnée dans le courrier : vous pouvez également résilier votre contrat à la date d'échéance, après avoir recherché dans vos documents la date exacte.
  • Vous avez reçu votre avis d’échéance, mais l’assureur n’a pas respecté les délais prévus par la loi Châtel : vous bénéficiez d’un délai (20 jours supplémentaires) pour envoyer une lettre de résiliation, en invoquant la réglementation à votre appui.
  • Votre assureur ne s’est même pas donné la peine de vous envoyer l’avis d’échéance : vous pouvez résilier votre contrat à tout instant, sans être pénalisé.

Comment changer d'assurance habitation avec la loi Châtel ?

Si votre assureur est en faute ou si vous souhaitez résilier votre contrat qui arrive à échéance, il vous suffit d'envoyer à votre compagnie d'assurance une lettre recommandée avec accusé de réception qui mentionne votre nom, votre numéro de contrat, le bien concerné et la date de résiliation souhaitée (cela prend effet immédiatement en cas de faute de l'assureur). Bien sûr, il vous faut trouver une autre assurance MRH.

Outre la loi Chatel, vous avez la possibilité d’invoquer la loi Hamon afin de changer d’assurance habitation. Celle-ci permet aux assurés dont le contrat date de plus d’un an de résilier l’assurance à tout moment. Votre nouvel assureur est même habilité à gérer la résiliation de votre précédente assurance. Cette loi qui met en concurrence les compagnies a été décidée afin de favoriser les consommateurs.


Comparez pour changer d'assurance habitation

Pour changer d'assurance habitation dans le cadre de la loi Châtel, il convient d'utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne. Parcourir les différentes compagnies d'assurance est fastidieux : il est alors plus simple de comparer chez soi, dans son fauteuil, en quelques minutes seulement grâce à notre service en ligne. Vous pourrez ainsi trouver des garanties de qualité et surtout, économiser chaque année sur votre prime d'assurance habitation.


Changez d'assurance habitation avec lesfurets

En utilisant lesfurets, un comparateur d'assurance habitation 100% neutre, vous pourrez trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Remplissez notre formulaire dédié et notre service s'occupera du reste ! En quelques minutes, accédez à l'ensemble des offres adaptées à votre profil. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre futur assureur et signer votre nouveau contrat pour protéger au mieux tous vos biens.

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance habitation en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance habitation

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.

Guides
Voir tous les guides habitation
Actualités
Voir toutes les actualités habitation
Les avis de nos clients
Avis
furet caché
Comparer les offres en 2 min
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canapé plante
furet caché
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
Comparer les offres en 2 min
canapé plante