MENU

Loi Chatel et assurance habitation

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance habitation qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance habitation

Voir tous nos partenaires assurance habitation

La loi Châtel en quelques mots

La loi Châtel est une loi entrée en vigueur le 1er août 2005. Luc Châtel était alors député et a choisi de proposer une loi permettant aux assurés de changer plus facilement d'assurance. L'objectif était également de contraindre les compagnies d'assurance à plus de transparence. Avec cette loi, ces compagnies doivent, chaque année, envoyer un avis d'échéance indiquant clairement la date limite de résiliation.

Qu'a changé la loi Châtel en matière d'assurance habitation ?

La loi Châtel a permis aux détenteurs d'une assurance habitation de mieux connaître leurs droits afin de leur permettre de changer plus facilement d'assurance habitation. A travers cela, l'objectif était de pouvoir comparer plus facilement et de trouver de meilleures offres. Auparavant, le contrat était reconduit tacitement de manière annuelle, les assurés ne songeaient pas à changer d'assurance habitation.

Mon assureur ne respecte pas la loi Châtel : que faire ?

L'assureur, à travers la loi Châtel, a pour obligation d'envoyer un avis d'échéance annuelle entre 3 mois et deux semaines avant la date limite de résiliation. Cet avis doit mentionner très clairement la date jusqu'à laquelle l'assuré peut résilier son contrat. Dans le cas contraire, l'assuré peut résilier dans les 20 jours son assurance habitation.

Comment changer d'assurance habitation ?

Si votre assureur est en faute ou si vous souhaitez résilier votre contrat qui arrive à échéance, il vous suffit d'envoyer à votre compagnie d'assurance une lettre recommandée avec accusé de réception qui mentionne votre nom, votre numéro de contrat, le bien concerné et la date de résiliation souhaitée (cela prend effet immédiatement en cas de faute de l'assureur). Bien sûr, il vous faut trouver une autre assurance MRH.

Comparer pour changer d'assurance habitation

Pour changer d'assurance habitation dans le cadre de la loi Châtel, il convient d'utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne. Parcourir les différentes compagnies d'assurance est fastidieux, il est plus simple de comparer chez soi, dans son fauteuil, en quelques minutes seulement. Vous pourrez ainsi trouver des garanties de qualité et surtout, économiser chaque année sur votre prime d'assurance habitation.

Changer d'assurance habitation avec LesFurets.com

En utilisant LesFurets.com, un comparateur d'assurance habitation 100% neutre, vous pourrez trouver les meilleures garanties au meilleur prix. Il vous suffit de remplir un formulaire et LesFurets.com vous apporte des réponses en quelques minutes seulement. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre futur assureur et signer votre nouveau contrat pour protéger au mieux tous vos biens.

Les 5 derniers tarifs assurance habitation furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance habitation en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance habitation

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.

Guides
Voir tous les guides habitation
Actualités
Voir toutes les actualités habitation

Les avis de nos clients

7.7078/10 de satisfaction utilisateurs sur 1848 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer